Switch to full style
Répondre

Bélier hydraulique

01 Décembre 2015, 22:28

Bonjour,
Connaissez-vous le bélier hydraulique ? C'est une pompe à eau qui remonte l'eau à une hauteur supérieure à la source, sans autre énergie que l'eau elle-même. On tire une conduite forcée depuis la source (30 cm de hauteur de chute suffisent) et on alimente le bélier. Deux clapets entrent alors en action. Le premier se ferme brutalement avec le flux d'eau descendant. C'est le "coup de bélier". 90 % de l'eau est perdue et s'échappe du bélier. Mais les 10 % restant viennent comprimer de l'air dans une cloche à air. Le second clapet situé juste en dessous cette cloche se ferme alors et l'air comprimé dans la cloche repousse l'eau dans une conduite de refoulement jusqu'à une hauteur de refoulement pouvant atteindre 30 fois la hauteur de chute.
Ce système était largement répandu dans nos campagnes françaises avant 1950 (pas d'adduction d'eau) pour abreuver les vaches et aussi fournir l'eau potable à la ferme.
J'ai construit moi-même un tel bélier en assemblant des pièces du commerce (clapets, cloche, joints Union, coude, vannes...). C'est un prototype qui fonctionne en continu depuis un an dans ma ferme du Gers près de Lectoure.
Si vous êtes intéressé, allez voir sur mon site dédié à cette machine insolite qui ne nécessite aucune maintenance ( http://www.regispetit.com/belier.htm ). Pour plus de détail sur le prototype, allez directement sur le chapitre PRATIQUE puis BELIER DE BERRAC.

Re: Bélier hydraulique

07 Avril 2016, 08:22

Salut,
Oui, la pompe bélier est un super système sans consommation énergétique pour faire remonter de l'eau. A lire pour ceux qui veulent autoconstruire
http://www.belier-inox.fr/fabriquez-vot ... er-p867652
A plus
Répondre