M’enregistrer

BPO Nouveau Style

Messages: 20
Enregistré le: 15 Janvier 2014, 09:42

BPO Nouveau Style

Messagepar Hugues » 11 Février 2016, 09:26

Utilisateur de la BPO depuis peu j'ai rapidement constaté que le système de broche rendait le changement d'élément pénible et ce pour plusieurs raisons :
- il faut maintenir l'élément en place d'une main et manipuler la broche de l'autre, le tout en étant parfaitement aligné.
- on est obligé de porter l'élément pour le déplacer de quelques centimètres
- la précision du réglage se limite à l'entraxe des perçages soit 4,5 cm

Par ailleurs, la conception de la BPO actuelle limite son autoconstruction en autonomie et fait grimper son coût. Les tôles pliées et percées ne sont pas à la portée de tous. J'ai donc essayer de concevoir une BPO qui remédie à ces problèmes et ça donne ça :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Evidemment, il reste à la tester en usage mais le premier proto est plutôt convaincant. Le positionnement et le serrage sont faciles et efficaces. On verra la solidité de l'ensemble une fois les éléments soudés sur les mâchoires.

Pour ceux qui voudraient fabriquer cette barre chez eux, on pourrait tout faire en UPN de 80 (+ boulons + plaque du triangle). Il faut compter environ 6 m pour le châssis (triangle compris) et 1 m par paire de mâchoires. Voilà les plans et un croquis pour une amélioration/simplification de la mâchoire.

Image
Image
Image

Retourner vers Barre porte-outils

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités