M’enregistrer

Cintrage de fer plat

Messages: 6
Enregistré le: 26 Décembre 2012, 21:22

Cintrage de fer plat

Messagepar presque breton » 26 Décembre 2012, 21:31

Bonjour, après un stage cultibutte je construis le perforateur de baches. Qui pourrait me renseigner comment assurer un bon cintrage des roues pour qu'elles soient bien rondes. Merci

Messages: 43
Enregistré le: 06 Décembre 2012, 23:07

Re: cintrage de fer plat

Messagepar Matt » 29 Décembre 2012, 20:12

J'ai entendu une fois Josef en parler mais je suis pas sûr de mon coup: il faut un gabarit rond sur lequel on serre le fer plat à l'aide de pinces étaux. Il faudrait appeler Vincent pour en savoir plus comment notamment ça va être géré au prochain stage

Messages: 5
Enregistré le: 28 Décembre 2012, 17:20

Re: cintrage de fer plat

Messagepar Adrien » 30 Décembre 2012, 20:02

bonsoir à tous
En Effet Joseph utilise une roue en fer de planteuse super-prefer par exemple.
J'ai essayé de cintrer un plat pour de rouleau perceur avec Vincent à l'aide d'une roue en fer, mais elle n'était pas totalement cylindrique, et on a pas mal galéré, c’était assez dur de le faire bien rond.
L'idée étant de faire un point de soudure au démarrage après avoir préalablement amorcé le cintrage à l'extrémité du plat puis il faut plaquer le fer plat contre le gabarit, et arrivé au bout, il faut couper l’excédant de longueur, cintrer l’extrémité avant de procédé à la soudure de jonction.
ça vaut le coût de prendre la côte de la longueur de plat utilisée, afin de les couper déjà à la bonne longueur puis de cintrer les 2 extrémités pour les autres exemplaires...
Attention le retrait des fers plats cintrés du gabarit est assez pénible...

Bon courage

Messages: 6
Enregistré le: 26 Décembre 2012, 21:22

Re: cintrage de fer plat

Messagepar presque breton » 02 Janvier 2013, 18:16

Merci Adrien pour tes conseils
Pour le cintrage des roues le plus simple c'est d'utiliser une roue de planteuse super prefer.
Etapes : couper les fers plats à la longueur, serrer le fer à la roue avec un serre joint puis cintrer la moitié du plat, ensuite démonter le serre joint et recommencer par l'autre bout en ajoutant des serre-joint et terminer à la jointure en gardant de la place pour la soudure. Après avoir réalisé la soudure définitive, profiter de de la chaleur du fer pour le remettre sur la roue et arrondir la jointure au marteau.
Le résultat est plutôt pas mal.
Fichiers joints
roue 3.jpg
roue 3.jpg (47.43 Kio) Vu 14576 fois
roue 2.jpg
roue 2.jpg (50.6 Kio) Vu 14576 fois
roue 1.jpg
roue 1.jpg (46.37 Kio) Vu 14576 fois

Messages: 78
Enregistré le: 05 Décembre 2012, 15:14

Re: cintrage de fer plat

Messagepar JOS » 02 Janvier 2013, 19:06

Bonjour presque Breton. C'est exactement la technique que j'ai utiliser pour fabriquer le prototype, avec le même gabarit que toi. Le premier cercle était un peu ovale et pointu au niveau de la soudure (en forme d'oeuf) après démoulage. J'ai donc précintré les deux extrémités du fer plat (60x3) sur 10cm puis mis en place sur le gabarit et souder copieusement la jonction. Le deuxième cercle est sorti parfaitement rond en prenant tout de même soin de bien refroidir la soudure avant démoulage. Un cercle imparfait peut aussi être corrigé hors du gabarit avec un ou deux serre-joints puis finalisé en pointant les barreaux et le moyeux en bonne position. L'usage d'un gabarit creux lors des stages à venir permettra un meilleur positionnement des serre-joints, facilitant beaucoup cette opération.
A bientôt et j'ai hâte de voir ton outil fini.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 45
Enregistré le: 28 Novembre 2012, 10:37

Cintrage de fer plat pour les roues du rouleau perceur

Messagepar Vincent Bratzlawsky » 03 Janvier 2013, 11:13

Voilà une solution pour cintrer un fer plat en vue de la construction des roues de rouleau perceur/traceur

Il est important d'avoir une longueur de fer plat supérieure au périmètre final de la roue afin de donner de la courbure à toute la roue. Si on commence par découper le fer plat à la bonne longueur, il sera impossible de cintrer l'extrémité et la roue de sera pas bien ronde.
Fichiers joints
DSC01633 compressée.jpg
Il ne reste plus qu'à souder
DSC01633 compressée.jpg (480.88 Kio) Vu 14548 fois
DSC01632 compressée.jpg
découpe du fer plat
DSC01632 compressée.jpg (442.99 Kio) Vu 14548 fois
DSC01626 compressée.jpg
Début du cintrage
DSC01626 compressée.jpg (653.68 Kio) Vu 14548 fois

Avatar de l’utilisateur
Messages: 4
Enregistré le: 23 Décembre 2012, 19:03

Re: cintrage de fer plat

Messagepar Fred-V » 08 Janvier 2013, 10:12

Salut à tous.

Pour ceux qui ont un chalumeau, il suffit de chauffer le fer plat au fur et à mesure que vous le cintrer.
Et pour le fermer, chauffez l'extremité, un leger coup de marteau pour l'ajuster bien en face, et le tour est joué.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 4
Enregistré le: 23 Décembre 2012, 19:03

Re: cintrage de fer plat

Messagepar Fred-V » 08 Janvier 2013, 10:22

J'ai oublié de precisez qu'il faut le chauffer légerement à rouge et tapez le doucement pour le cintrer (pour ne pas marquer le fer) vous n'aurez pas besoin des serre-joints.

Messages: 6
Enregistré le: 26 Décembre 2012, 21:22

Re: cintrage de fer plat

Messagepar presque breton » 16 Mars 2013, 11:20

Bonjour,

Avec la neige et la pluie, le travail en atelier à repris et m'a permis de finir le rouleau "acuponcteur" (selon un de nos clients!!!!) , enfin rouleau perceur! Merci à tous pour vos conseils et surtout à son concepteur: Joseph

En attendant le soleil
Christophe
Fichiers joints
rouleau perceur.jpg
rouleau perceur.jpg (28.87 Kio) Vu 14170 fois
rouleau perceur 2.jpg
rouleau perceur 2.jpg (53.95 Kio) Vu 14170 fois

Messages: 78
Enregistré le: 05 Décembre 2012, 15:14

Re: cintrage de fer plat

Messagepar JOS » 18 Mars 2013, 22:29

Bonjour Christophe
Ma fille me reproche toujours mes oui-mais.Donc pour te dire super , il a de la gueule... et des dents, Mais avec des vis papillons pour le réglage des roues et des écrous ,pareillement volages, pour la fixation des pointes,tu bataillerais moins pour changer la configuration du rouleau. Et la poignée réaliser conformément au guide permettrais de percer en bordure des tunnels même si les arceaux sont inclinés . Peut-être n'a tu pas ce problème chez toi. De plus comme la poignée est en tube de 32, On peut enfiler un tube de 27 d'une longueur de 120 ou 140 pour tirer ou pousser le rouleau à deux. Tu peut aussi faire le double de trou pour augmenter les possibilités de réglage. Un gravage de repères sur l'axe permet de ne pas sortir son mètre à chaque modification. Mais il est encore à l' atelier et vu ton esprit pratique, tu en serais arrivé là tout seul.
Bon courage, en espérant que la météo s'améliore; ici on patouille aussi.
A plus, Joseph.

Suivante

Retourner vers Mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités