M’enregistrer

Compaillons et RFCP

Messages: 132
Enregistré le: 29 Janvier 2015, 08:03

Compaillons et RFCP

Messagepar jonas » 07 Avril 2015, 14:12

logo-rfcp.jpg
logo-rfcp.jpg (41.02 Kio) Vu 1507 fois


Réseau français de la construction en paille est une association à but non lucratif qui promeut la paille dans la construction.

RFCP démarche auprès de beaucoup d’acteurs différents : auprès du DTU (document technique unifié, national) pour permettre la construction paille du point de vue des normes ; auprès des professionnels du bâtiment, car l’expansion de la construction en paille est florissante ; auprès des autoconstructeurs qui peuvent solliciter les Compaillons et le réseau pour leur chantier ; auprès des bénévoles et des citoyens qui veulent apprendre sur des chantiers d’autoconstruction. Pour ce faire, l’association publie un petit bulletin qui s’appelle « Les Paillettes », elle organise des rencontres nationales, elle anime un forum sur la construction en paille, et elle participe à un grand programme européen qui pourrait aboutir à la création d’une formation européenne de la construction en paille. Pour couronner le tout, elle fédère un recensement des constructions en pailles où déjà 600 bâtiments sont répertoriés.

Pour permettre l’introduction de la paille dans le milieu du bâtiment, le RFCP propose des formations adressées aux professionnels (si j'ai bien compris). Ces derniers, une fois totalement formés, pourront eux-mêmes former d’autre personne et donc propager ce savoir encore tout jeune. Les Compaillons ont donc constitué un annuaire de professionnels affiliés qui adhèrent à la philosophie.

Pour finir, même si les Compaillons n'organisent pas directement de chantiers participatifs, il publient une charte d’autoconstruction. C’est-à-dire que tous les intervenants sur un chantier d’autoconstruction doivent signer cette charte, que ce soit le privé, le bénévole, un professionnel, ou un adhérent de l’association. Donc cette charte a pour but de mettre tout le monde d’accord dès le début. D’un côté, celui qui organise le chantier s’engage à assurer la sécurité du chantier et à recevoir convenablement tout le monde. Les bénévoles s’engagent à être de bons bénévoles ! Et les professionnels qui ont signé la charte, eux s’engagent à consacrer 30% de leur temps dans la transmission de leur savoir et l’accompagnement des bénévoles. Cet accord tripartite garantie un chantier qui vit convenablement, où les échanges peuvent être de qualité et où tout le monde ressort bénéficiaire !

Forum
http://compaillons.naturalforum.net/
Charte
https://docs.google.com/document/d/1ax4 ... URepA/edit
site
http://rfcp.fr/

Retourner vers Initiatives similaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités