M’enregistrer

Compte rendu des 15 et 16 septembre à la Via Campesina

Ici toutes les infos issues des réseaux du développement agricole associatifs et institutionnels, qu'ils soient biologiques, paysans, alternatifs ou conventionnels... Bref, un forum pour tout ce qui concerne les temps forts et les discours de l'ensemble des acteurs du "développement agricole et rural", locaux, régionaux, nationaux ou internationaux ! Ce qui fait du monde...
Avatar de l’utilisateur
Messages: 43
Enregistré le: 05 Décembre 2012, 10:02

Compte rendu des 15 et 16 septembre à la Via Campesina

Messagepar Julien AP » 24 Novembre 2015, 16:14

Bonjour à tous,

Voici un compte rendu des deux journées d'atelier de la Coordination Européenne de la Via Campesina (ECVC), passées dans leurs locaux à Bruxelles les 15 et 16 septembre.

La genèse (et attendez-vous à ce que je remonte loin) : Au cours d'une soirée barbecue de Juillet 2014, des membres de l'Atelier Paysan s’engagent imprudemment à visiter dans les meilleurs délais le "mouvement des villes en transition" à Totnes en Angleterre et le Schumacher College. Sombre histoire... que nous rattrapons finalement par un coup d'bol en nous incrustant au premier évènement "Farm Hack" organisé au Royaume Uni en avril 2015 (Plus d'infos ici). C'est notamment Ed Hammer du syndicat Land Workers Alliance, un maraîcher bio britannique dans le parc du Devon, en traction animale, qui est à l'origine de ce premier regroupement de la bidouille paysanne. Comme expliqué dans l'article du site, nous en profitons pour visiter sa ferme en avril, juste avant le regroupement Farm Hack qui attire 150 personne près de Bristol.

Le Land Workers Alliance (site Internet), jeune syndicat anglais des paysans sur petites et moyennes surfaces, qui prend modèle sur la Conf, souhaite alors développer la question du machinisme adapté et de l'autoconstruction. Il prenait essentiellement modèle sur le réseau américain Farm Hack (réseau décentralisé de collecte d'innovations paysannes, beaucoup d'échanges par Internet, sans structure salariée). Mais après notre conférence, ils trouvent également pas mal d'intérêt dans notre méthode : développement d'outils agricoles en adéquation avec des collectifs, le forum n'est qu'un brouillon collectif, les outils standardisés sont avant tout des bases de réflexion, l'autoconstruction a souvent besoin d'être accompagnée, c'est pas mal de se donner des moyens salariés pour donner un coup de fouet à la diffusion des savoirs paysans...

Bref, séduits, le LWA souhaite que l'on réédite notre présentation d'avril, cette fois ci en septembre, auprès des membres de la Via Campesina Europe (ECVC). Régulièrement, l'ECVC organise des ateliers de réflexions en faisant participer des paysans de toute l'Europe, des paysans qui témoignent de leurs pratiques à la ferme en lien avec la thématique de l'atelier.

C'est pourquoi, la Via Campesina et l'Atelier Paysan préféraient qu'un producteur autoconstructeur fasse le déplacement. Ça a faillit le faire, mais finalement pas, j'ai eu le courage de prendre un Thalys pour vous représenter.

La thématique de l'atelier tournait autour de l'autonomie à la ferme, au sens large, avec une attention particulière sur les agroéquipements. Au final, la présentation de l'Atelier Paysan, sa démarche et son faste modèle économique, ont bien plu, avec même des perspectives de travail :
- Prommata (Jérôme Keller était présent, maraîcher et formateur pour l'association de diffusion de la traction animale)
- Farm Hack Angleterre
- L'Italie (Associazione per l'Agric Biol)
- L'Espagne ( Sindacato Labrego Galego et EHNE Biskaia).

Lire le document résumant les différentes interventions de la journée :
http://www.latelierpaysan.org/IMG/pdf/rapport_sur_le_workshop_ecvc_sept_15.pdf

Bref, un bon moment de réseautage et de "soft power".
Les prochains rendez-vous sont pour vous !

Julien R
Chargé de développement pour l'Atelier Paysan

PS: suite à ce voyage, l'Atelier Paysan et Hippotese ont présenté le Bucher lors des rencontres de Prommata qui ont eu lieu sur la ferme de Jérome Keller dans le Limousin le 19 octobre.
Le rapport à lire ici :
http://www.latelierpaysan.org/Compte-rendu-de-la-rencontre-avec-PROMMATA

Retourner vers Actualités des réseaux agricoles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités