M’enregistrer

Destruction engrais verts

Messages: 2
Enregistré le: 17 Février 2013, 07:24

Destruction engrais verts

Messagepar Florent91 » 23 Février 2013, 09:29

Bonjour les amis,

Nous cherchons à détruire du trèfle blanc dans nos terres limono-calcaires.

Nous pensions faire une passage de broyeur à marteau (très proche du sol) puis 2 passages de cultibutte puis un passage de butteuse à planche dans la même journée. Nous pensions repasser un coup de butteuse à planche trois semaines après.

Qu'en pensez-vous? Cela suffira-t-il pour bien détruire le trèfle pour y planter des patates derrière. Devons-nous forcément passer un coup de cultirateau pour détruire ce trèfle?

Comment gérez-vous la destruction de vous engrais verts?

Florent

Messages: 43
Enregistré le: 06 Décembre 2012, 23:07

Re: Destruction engrais verts

Messagepar Matt » 23 Février 2013, 21:57

Dans notre cas, avant on broyait puis on passait des outils à dent uniquement. Malheureusement notamment pour le seigle (surtout s'il est coupé en pleine débourre càd avant que l'épi soit formé) et je pense que vu la coriacité du trèfle ce doit être pareil, ça ne marchait pas super. Il y avait plein de repousses tout le long de l'année.
Du coup maintenant on fait différemment. Dans la même journée (important d'enfouir l'engrais vert frais - ça marche que si c'est dans les 10-20 premiers cm du sol plus bas c'est négatif - ne pas le laisser sécher) on broye , on passe un coup de roto/cultirateau en surface pour le dégommer, on enfouit à la butteuse tout ça minimum 7 jours avant de vouloir reprendre au cultibutte (si tu es plus pressé, il faudra repasser un coup de fraise) puis vibroplanche puis planter. Et ça marche plutôt pas mal, on a très peu de repousses comparé à avant.
Dans ton cas, c'est du trèfle en plein et pas sur butte du coup c'est avant de monter tes buttes pour la première fois ?
Sur nos terres, on est obligé de dégommer la prairie voir de labourer avant de monter définitivement nos planches. En attaquent directement à la butteuse, ça plie tout. Comme alternative au labour à ce moment là on utilise le cultibutte avec ses 5 dents mais sans la herse à l'arrière ni ses disques ça fait une sorte de déchaumeuse qui ameublit bien le sol avant buttage.

Messages: 2
Enregistré le: 17 Février 2013, 07:24

Re: Destruction engrais verts

Messagepar Florent91 » 27 Février 2013, 07:57

Merci Matt c'est super nous allons faire comme ça. Le trèfle est effectivement en plein avant de monter nos planches. Nous passerons donc le cultibutte.

Retourner vers Techniques Agronomiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités