M’enregistrer

Largeur des planches

Messages: 8
Enregistré le: 11 Janvier 2013, 23:22

Largeur des planches

Messagepar robertjan » 31 Mars 2013, 22:29

Bonjour, on a construit un vibroplanche, version 1 m.
les planches qu`elle fait ne sont larges que de 90 cm en haut de planche, et elle font 100 cm a la base. sachant que pour l`instant, le vibroplanche est utilise seul sans la buteuse et le cultibutte pour monter les buttes.
est que vos planches faites avec des vibroplanches de 120 ou plus, ont les mêmes problèmes? ou est ce que mon problème vient du fait que j`utilise le vibroplanche seul?
Sinon ça fonctionne super bien, mais cette réduction de la taille de nos planches nous pose problème pour les bâches tisses que l`on avait déjà, du coup certains plants se trouvent dans le cote de la planche voir dans le passe pied. On réfléchit a élargir le vibroplanche.
Si des gens peuvent me conseiller?
merci

Messages: 5
Enregistré le: 28 Décembre 2012, 17:20

Re: Largeur des planches

Messagepar Adrien » 01 Avril 2013, 20:49

Bonjour,
Le fait d'avoir des planches en formes de trapèze est tout à fait normal, car la terre ne tient pas toute seule et du coup cela créé un léger talus, qui fait que quand on a un outil qui travail sur une certaines largeur, le sommet de la planche est toujours moins large que le bas
En règle générale pour des planches d'1m25 cela donne 1m10 en haut en 1m45 c'est 1m30.
Si tu avais passer la butteuse à planche et le cultibutte tu aurais le même phénomène.
Si t'es autres outils sont dimensionné pour travailler que sur 1m il faut peut être changer les bâches, par contre si tu n'a que le vibroplanche à modifier ça peut être réalisable, t'y sera gagnant dans la reussite de tes cultures car les plants plantés en base de planche vont sont confrontés aux zones tassées des passages de roues et auront plus de mal à s'épanouir.

bon courage pour la suite

Retourner vers Maraîchage en planches permanentes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités