M’enregistrer

Largeur de travail

Avatar de l’utilisateur
Messages: 45
Enregistré le: 28 Novembre 2012, 10:37

Largeur de travail

Messagepar Vincent Bratzlawsky » 04 Décembre 2012, 21:58

La choix de la largeur de travail est une question épineuse lors de la mise en place de son système d'exploitation. Cela dépend de nombreux paramètres (caractéristiques du tracteur, largeur des tunnels, nature de son parc d'outil). Partagez vos expériences sur ce sujet! Quelle est l'entraxe et la largeur de vos roues de tracteur? Quelles sont vos difficultés vos astuces sur ce sujet?

Messages: 43
Enregistré le: 06 Décembre 2012, 23:07

Re: Largeur de travail

Messagepar Matt » 09 Décembre 2012, 18:32

renault 80,14 fruitier avec des roues de 35 cm de large, ça porte bien sur nos terrains
De notre côté on a dû modifier les jantes des roues avant de notre tracteur pour travailler en planche permanente (impossible de le faire soi-même, 700 euros la jante). On a un entre roue de 120 cm, une largeur de planches final de 110 cm (haut de la butte). Quand on a modifié l'écartement à l'avant, on aurait dû faire autrement. les roues avant étant moins larges, on aurait dû élargir nos roues avant au maximum pour un alignement sur la cote extérieur de nos roues arrières pour avoir un effet "entonnoir" quand on rentre sur les planches et gagner en confort pour l'entrée sur les planches. Mais ça marche quand même, il faut quelques heures de travail avant de se faire aux outils qui sont pas évident à manier les premiers mois

Messages: 78
Enregistré le: 05 Décembre 2012, 15:14

Re: Largeur de travail

Messagepar JOS » 07 Janvier 2013, 21:13

Au jardin du temple, sur des planches de 125 , nos tracteurs sont réglés à 130 cm de dégagement net entre les pneus pour ne pas risquer de rouler sur les bordures de paillages ou sur les plantes à fort développement. Les Pneus font 30 cm de large, ce qui est suffisant étant en planche permanentes avec des allées bien stabilisées. L'entraxe de planche à planche est de 170/175 pour laisser la possibilité de passer à coté d'une culture couverte d'un filet ou d'un voile sans avoir à la déborder.

Messages: 8
Enregistré le: 11 Janvier 2013, 23:22

Re: Largeur de travail

Messagepar robertjan » 02 Mai 2013, 21:14

Au stage a paris, on a construit notre vibroplanche de 100 cm, le premier je crois. L`entre axe de notre tracteur est de 150 et nos roues de 40 ce qui fait 110 entre les roues, il faut en effet un peu d`espace entre la roue et la planche. Seul probleme, que je n`avais pas pris en compte les planches sont en forme de trapeze et un vibroplanche de 100 fait une planche de 90, voire moins, en haut de planche et 100 en bas.
Ca pose de gros probleme sur nos cultures baches en toile tisse (pas d`utilisation de paillage plastique jetable ou biodegradable sur la ferme), du coup les rangs du bords, qui sont a 100cm les uns des autres se retrouvent dans la descente de la planche, voire dans les passe pieds. Et comme pour le moment nous n`avons que le vibroplanche pour travailler en planches permanentes, les bords de planche sont un peu tasse.
Solution que j`envisage: couper et remettre les etirees rond de 30 (ceux qui servent a la fixation des deflecteurs) plus longs d`au mois 5 cm, voire plus, et mettre un tube carre perce de la meme dimension entre les deflecteurs et les bras de la herse.
Du coup le message que je veux aussi faire passer c`est de bien avoir en tete que quand on parle d`un planche de 120 ou de 100 c`est du bas de la planche qu`il s`agit.
Mais il marche quand meme du tonerre et fait du bon boulot

Retourner vers Maraîchage en planches permanentes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités