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Les Champs des possibles recrutent (Ile de France)

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Les Champs des possibles recrutent (Ile de France)

Messagepar Fabrice_Clerc » 13 Mars 2015, 08:59

Offre d’emploi : chargé-e de mission


Les Champs des Possibles est une association loi 1901, créée en 2009 et issue de la volonté de
citoyens et paysans du Réseau des AMAP en Ile-de-France de constituer dans la région francilienne
un outil d’appui à la création d’activité en agriculture biologique et paysanne. L’espace-test agricole
développé et animé par Les Champs des Possibles propose ainsi le chainon manquant entre
formation et installation agricole, notamment pour les personnes non issues du monde agricole,
avec un double objectif d'acquisition des savoir-faire pratiques au contact de paysan-ne-s aguerri-es
et de test d'un projet de création d'entreprise en conditions réelles.
En 2015, ce sont 20 entrepreneurs/ses à l’essai qui ont été accueilli-e-s et accompagné-e-s en test
de leur activité de maraîchage, élevage ou boulangerie paysanne. Sur les 14 personnes sorties, 10
sont déjà installées. Le dispositif de test d'activités s'inscrit dans un parcours plus large
d'accompagnement à l'installation agricole (depuis l'éveil des « vocations » agricoles jusqu'à
l'accompagnement post-installation) proposé par le pôle ABIOSOL, coordination associative
regroupant, outre Les Champs des Possibles, le Réseau des AMAP en Ile-de-France, le GAB et Terre
de Liens. En complément du test d’activités, Les Champs des Possibles conçoit, organise et anime un
plan annuel de formation professionnelle pour les porteurs de projet et pour les paysans en activité
sur des thématiques variées.
Actuellement déployé sur 3 sites disséminés dans l’espace régional et après 6 années
d'expérimentation, le projet poursuit son développement. Celui-ci passera notamment par
l'ouverture de nouveaux sites afin d'accroitre les capacités d'accueil, par l’amélioration continue des
savoir-faire et savoir être en matière d'accompagnement des personnes en test d'activité, par
l’exploration de nouveaux projets (ressourcerie de matériel agricole, coopérative de production
agricole, etc.) et par l'évolution du statut juridique. Les Champs des Possibles mènent en effet une
réflexion depuis plusieurs années à ce sujet et l’association évoluera en société coopérative
d’intérêt collectif dans l’année 2015 afin de permettre le développement du projet qui l’anime dans
un cadre partenarial et économique adapté.


Le poste
Au sein d’une petite équipe constituée de 3 personnes (2,7 ETP), le poste de chargé de mission
(existant depuis 2012) représente le coeur du dispositif d’accompagnement professionnel et
économique de la structure. L'objectif premier du poste est ainsi d’assurer l’accompagnement des
entrepreneurs en test d’activité. Le/la chargé-e de mission occupe également une fonction centrale
en matière de gestion, notamment économique, de l’espace-test agricole. Il/elle contribue
également au développement de la structure et de certains de ses projets, en collaboration étroite
avec le coordinateur, l’assistante administrative et comptable et le conseil d'administration.

Les missions
Le/la chargé-e de mission assume la responsabilité des activités suivantes :
- Accompagnement du test d’activité des entrepreneurs à l’essai :
- mise en oeuvre et organisation du parcours d’accompagnement, depuis le
recrutement jusqu’à la sortie des entrepreneurs à l’essai,
- animation de l’équipe d’accompagnateurs bénévoles et salariés,
- accompagnement individuel des entrepreneurs à l’essai,
- Gestion économique de l’espace test agricole, suivi de l’activité économique des
entrepreneurs à l’essai,
- Supervision comptable et développement des outils de gestion de la structure.
Le/la chargé-e de mission participe également aux activités suivantes en lien avec l’équipe :
- Accompagnement des projets d’installation agricole dans le cadre du pôle Abiosol,
- Conception et animation de sessions de formation pour des porteurs de projets et des
professionnels en activité,
- Animation de la vie associative et de la dynamique coopérative en cours,
- Développement des outils de communication interne et externe,
- Gestion administrative, financière et stratégique de la structure.

Les compétences et qualités requises
Formation supérieure dans l’agriculture, la gestion ou l’économie sociale et solidaire et expérience
significative sur des missions d’accompagnement (2 ans minimum).
Connaissance des secteurs agricole et associatif et intérêt fort pour les alternatives agricoles et
citoyennes.
Gestion et approche globale de l’exploitation agricole (ou de l’entreprise), connaissance de la
comptabilité agricole.
Méthodes, outils et postures de l’accompagnement des personnes et des groupes, ingénierie et
animation de formation. Conception et développement d’outils de communication serait un plus.
Autonomie, esprit d’initiative et sens des responsabilités, adaptabilité et esprit d’équipe, rigueur,
sens de l’organisation, méthode, capacités d’écoute et bon relationnel.

Les conditions d’embauche
Type de contrat : CDI (statut cadre), période d’essai de 3 mois renouvelable.
Rémunération : en fonction du niveau d'étude et expérience professionnelle (+/- 30 k€ brut annuel)
Localisation : poste basé à Paris avec déplacements sur la région
Poste à pourvoir le vendredi 17 avril
CV et lettre de motivation à adresser avant le 24 mars 2015 à :
M. le Président des Champs des Possibles par mail : recrutement@leschampsdespossibles.fr
(intitulé du mail : « chargé de mission »)
Prévoir un entretien de recrutement dans la semaine du 30 mars

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