M’enregistrer

Maison Paysanne de France

Messages: 132
Enregistré le: 29 Janvier 2015, 08:03

Maison Paysanne de France

Messagepar jonas » 23 Avril 2015, 14:16

logo_mpf.png
logo_mpf.png (56.87 Kio) Vu 1171 fois

En 1965 est créée l’association Maison Paysanne de France (MPF), il y a maintenant plus de 50 ans. Le siège de l’association et ses salariés se trouvent à Paris mais la vie de la démarche fonctionne encore et toujours avec ses très nombreux bénévoles. Aujourd’hui reconnue d’utilité publique, cette association promeut la rénovation et valorisation du patrimoine rural (fermes, granges, maisons de pays, four à pain, lavoir et autre...). En concordance avec l’évolution architecture et en maintenant les filières en circuits-courts dans les matériaux du bâtiment, le but in fine de l’association est la protection de ce patrimoine si riche que nous avons dans nos campagnes. Le travail de MPF est vraiment complet et intéressant... Bravo.

Pour ce faire, MPF passe par la sensibilisation des gens (particuliers, professionnels, écoles...) et fournit les clefs historiques et architecturale de la construction paysanne. L’association se décompose en délégations régionales et départementales animées par les bénévoles. Dans ces délégations, l’essentiel des actions se déroule dans ces délégations : les formations courtes, les conseils pour les particuliers, le réseau des artisans, les chantiers... Ces acteurs très locaux ont l’énorme avantage de connaitre leur région, et les particularités architecturales et constructives qu’elle détient.
délégations régionales et départementales.JPG
délégations régionales et départementales.JPG (31.35 Kio) Vu 1171 fois


Au niveau national, le siège est à paris et joue un rôle de coordinateur, de collecte d’information et de diffusion. Plusieurs choses sont mises en place au niveau national :
La revue saisonnière publiée donc 4 fois par an qui est une revue à la fois très technique, dont des dossiers sur certaines méthodes de construction, et en même temps vivante avec par exemple des articles sur la vie du groupe. Elle traite aussi des diversités architecturales et constructives locale, par région ou pays. http://www.maisons-paysannes.org/librairie/la-revue/
couv-revue-MPF-166-307x436.jpg
couv-revue-MPF-166-307x436.jpg (42.16 Kio) Vu 1171 fois

Des fiches conseils très bien faites et très complètes. Elles sont adressées autant aux amateurs qu’aux professionnels. Elles abordent beaucoup de questions concernant la rénovation du bâti ancien (isolation, étanchéité) mais elles dégagent des principes qui peuvent être une vraie ressource même quand on construit en neuf. Ces fiches sont disponibles directement sur le site : http://www.maisons-paysannes.org/restau ... -conseils/
• Au niveau national se trouvent aussi des bénévoles qui peuvent travailler à distance, notamment sur l’aide et le conseil des particuliers qui souhaitent restaurer du bâti ancien, principalement sur les conseils d’ordre architecturaux.
Une bibliothèque spécialisée est située dans les locaux du siège. L’emprunt de livres est malheureusement impossible mais la consultation sur place l’est ! Cette bibliothèque est sans aucun doute une mine d’or car elle représente le résultat de 50 années d’investigation.

Avec tous ces outils, MPF propose un accompagnement pour les particuliers qui veulent restaurer leur « maison paysanne ». Appui technique et architecturale, les délégations locales peuvent même venir sur place pour parler de votre projet et éventuellement organiser un chantier d’initiation ouvert à tous sur une des techniques constructives que vous allez devoir utiliser.

En parlant d’initiation, MPF a aussi contribué à créer un Bac pro sur la rénovation du bâti ancien. Elle participe activement à faire passer certains modes constructifs au DTU et créer les règles pro qui ne sont pas encore référencées (sur les enduits par exemple). Par ailleurs, ils ont ouvert leur propre pôle de formation qui propose des stages théoriques et pratiques : le programme Athéba pro (amélioration thermique du bâti ancien). Pour finir sur les formations, l’association a recensé énormément d’endroit où l’on peut se former à l’écoconstruction et à la rénovation. La liste est longue : http://www.maisons-paysannes.org/restau ... se-former/
indre maison paysanne.jpg
indre maison paysanne.jpg (364.13 Kio) Vu 1171 fois

Pour finir, entre 2006 et 2009, une étude (financée par le ministère et la fondation du patrimoine) a été menée sur spécialement sur le bâti agricole et son évolution. L’objectif était d’approfondir les connaissances sur le bâti agricole afin de se préparer à sa valorisation. Encore une fois, MPF abordent la question de la valorisation et de la rénovation, mais la démarche est sensiblement la même si vous autoconstruisez à partir du sol, les questions se rejoignent : c’est dans ce sens que dans un cas ou un autre, il est bon de se nourrir de cette ressource ! La synthèse est disponible sur le net, ainsi que 13 analyses territoriales du bâti agricole.
http://www.maisons-paysannes.org/action ... -annees-60

Retourner vers Initiatives similaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités