M’enregistrer

Nous sommes le 18 Décembre 2017, 05:01

News News de Propositions d'outils à autoconstruire

Plan de Propositions d'outils à autoconstruire » Forum : Propositions d'outils à autoconstruire

Vous avez des besoins insatisfaits par le matériel existant ? Vous avez des propositions de réalisations à autoconstruire ? Venez partagez vos idées avec nous !

Broyeur de végétaux à énergie animale

Bonjour,

Je travaille actuellement sur le développement du maraichage en agriculture biologique au Burkina Faso pour l'approvisionnement des centres urbains en produits locaux et de qualité.
Une des limites des systèmes maraîchers est l'incapacité à apporter de la matière organique en quantités suffisantes (sols tropicaux pauvres en MO, déjections animales en quantités insuffisantes).
Je cherhe un moyen d'augmenter les quantités de compost produites en utilisant du broyat de branches provenant des haies vives mises en ...
Lire la suite : Broyeur de végétaux à énergie animale | Vus : 1107 | Réponses : 2

calibreuse a pomme de terre/légume racine

Salutation
avec quelques collègues maraichers, nous nous disons depuis un moment qu'une calibreuse a pomme de terre serait plus pertinente que de triller à la main. Mais par ou commencer? Je sollicite donc la communauté sur ce sujet. Dans l'idéal, cet outil devrait être transportable en fourgon donc peut être des pièces a démonter, sur un chassis carré ou rectangulaire. très certainement un ou plusieurs tamis/grille pour filtrer les tubercules. Merci de vos retours imaginatifs! ...
Lire la suite : calibreuse a pomme de terre/légume racine | Vus : 698 | Réponses : 2

épandeur à compost

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ce post...

Mais voilà, quelqu'un as t il déjà réfléchi sur un épandeur à compost sur le principe de celui présenté sur la vidéo à cette adresse https://youtu.be/aCKw4fY_1YI

L'idée serait une adaptation pour "mulcher" des planches (1m de large chez moi) en tractant avec le tracteur.

Il a certainement des problèmes d'alimentation en fonction du taux d'humidité ...
Lire la suite : épandeur à compost | Vus : 2087 | Réponses : 5

broyeur interrang maïs

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur l'existence (ou non !!) d'un broyeur à interrangs de maïs.

Je m'explique : je m'occupe d'un essai système de cultures innovant dans lequel on essaie de faire pousser du maïs dans un couvert permanent de trèfle blanc. Une des contraintes de ce système est la gestion de la concurrence du trèfle sur le maïs entre le semis de ce dernier et le stade 8-10 feuilles. Après en ...
Lire la suite : broyeur interrang maïs | Vus : 1093 | Réponses : 2

Cage de contention pour parage bovin

Indispensable pour réaliser le parage et le traitement des onglons en toute sécurité, et gagner en indépendance vis-à-vis d'un pareur professionnel !

Les avantages :
- Intervention moins coûteuse
- Intervention immédiate dès l'observation de boiterie

Voici un modèle exemple dans le commerce (2600 euros).
Image
Et pourtant il ne s'agit que de quelques profilés judicieusement assemblés, et d'un treuil manuel.
N'y aurait-il pas des possibilités d'autoconstructions ?
Avis aux expériences !
Cela pourrait intéresser ...
Lire la suite : Cage de contention pour parage bovin | Vus : 811 | Réponses : 0

Batteuse pour céréales

Bonjour à tous.

Je compte mettre en culture quelques centiares de blés anciens pour une utilisation personnelle. Le seul frein à cette recherche d'autonomie reste l'étape de battage.
Cela pourrait aussi intéresser les paysans boulangers ou encore les éleveurs qui produisent leurs propres compléments blé/avoine/pois etc.
Des solutions existent mais il faut se tourner vers l'Asie,
voici quelques liens des machines existantes :
http://www.solon-machine.com/rice-thresher.html
http://www.aliexpress.com/store/product/Gasoline-engine-wheat-and-rice-thresher-soybean-thresher-paddy-rice-threshing-machine/1947018_32505330450.html
une vidéo intéressante en ce qui concerne les réglages dans ...
Lire la suite : Batteuse pour céréales | Vus : 1588 | Réponses : 4

Construire une herse pour piste d'équitation

Bonjour,

Je voudrais construire une herse destinée à une piste d'équitation en sable de Moha, mélangée à des petits déchets de géotextile (pour conserver une hygrométrie moyenne de la piste couverte).
Je dispose d'un petit tracteur d'une dizaine de chevaux.
La herse doit pouvoir anéantir les sillons provoqués par le passage des chevaux mais aussi les "vagues" de sable transversales (perpendiculaires aux sillons).
Les différents systèmes testés ne donnent pas vraiment satisfaction : des tentatives ...
Lire la suite : Construire une herse pour piste d'équitation | Vus : 1634 | Réponses : 3

Mini bergerie pour moutons de tonte

Tondre moins, pour ruminer plus !

Bonjour,

J'ai un projet d'installation de 2 moutons de tonte dans mon jardin en banlieue lyonnaise.
J'ai déjà choisi la race des moutons : Préalpes, qui sont rustiques et qui mangent de tout.

Je chercherais maintenant à réaliser un abri.

Dans ma tête, cette mini-bergerie devrait :
- Occuper un minimum de surface
- Comporter 2 espaces : un pour les moutons, un pour les réserves de fourrages
- ...
Lire la suite : Mini bergerie pour moutons de tonte | Vus : 1627 | Réponses : 1

autoconstruire semoir tcs

bonjour, nous avons un projet de grandes cultures/transfo sur une quinzaine d'hectares qui commencerait en novembre 2015, et nous souhaiterions autoconstruire notre futur semoir, le type ecodyn nous intéresse particulièrement, et nous aimerions savoir si des gens peuvent nous aider, nous conseiller, nous former... merci!
Lire la suite : autoconstruire semoir tcs | Vus : 2055 | Réponses : 1

bineuse maraîchage

Bonjour,
nouveau venu sur le forum, je découvre cet outil de binage auto-construit par Franck Vuillermet (voir par ailleurs sur le forum) : est-il reproductible ? est-il envisageable que les plans en soient publiés ? Qu'un stage d'autoconstruction soit proposé ?
je suis preneur !
Rémy
Lire la suite : bineuse maraîchage | Vus : 2247 | Réponses : 2

Connexion  •  M’enregistrer

Statistiques

2228 message(s) • 1085 sujet(s) • 890 membre(s)