M’enregistrer

Nous sommes le 13 Décembre 2018, 18:05

News News de Techniques Agronomiques

Plan de Techniques Agronomiques » Forum : Techniques Agronomiques

gestion des adventices

Bonjour à tous,

Je suis actuellement basé près de la Rochelle et les parcelles que nous cultivons se trouvent dans le marais. De ce fait les terres sont inondées 6 mois de l'année de Novembre à Avril, le passage d'outils est donc compliqué. Nous rencontrons beaucoup de difficultés à gérer les adventices, principalement du vulpin, rumex, folle avoine, chardons. Je suis donc à la recherche de techniques innovantes de gestions des adventices que ce soit ...
Lire la suite : gestion des adventices | Vus : 441 | Réponses : 1

Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je réalise un travail de recherche de pratiques innovantes en matière de conduite des couverts Ce travail, réalisé dans le cadre du projet « Multifonctionnalité des couverts d’interculture » piloté par Agro-Transfert , vise à identifier, caractériser et évaluer des pratiques permettant de produire des couverts d’interculture performants tout en répondant aux objectifs suivants :

- D’anticiper les dates d’implantation des couverts (semis du couvert moins d’une ...
Lire la suite : Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts | Vus : 372 | Réponses : 0

rolo FACA pour entretien de prairie?

Bonjour à tous,
depuis plusieurs années je m'interroge sur la réelle nécessité d'utiliser un gyrobroyeur pour détruire les tiges sèches, les chardons et les ronces dans mes prairies, avec l'impression de passer beaucoup de temps et de gazole, sans parler de l'impact sur la faune (notamment les insectes, sauterelles et mantes religieuses).

Est-ce qu'un outil type FACA n'aurait pas un résultat qui s'en approche, un peu dans l'idée du rouleau brise-fougères?
Peut-être l'un d'entre vous ...
Lire la suite : rolo FACA pour entretien de prairie? | Vus : 768 | Réponses : 5

Enquête sur la gestion du chardon et du chiendent

Bonjour à tous,

Agro-Transfert Ressources et Territoires (http://www.agro-transfert-rt.org/) est un centre de transfert d’innovations agricole basé en région Hauts de France. Dans le cadre de ses travaux sur la gestion des adventices vivaces, l’application OdERA-Vivaces (http://www.odera-vivaces.org/) a été développée. Cet outil gratuit et libre d’accès permet d’évaluer l’effet des pratiques culturales sur le développement des adventices vivaces. Il est actuellement proposé avec un ...
Lire la suite : Enquête sur la gestion du chardon et du chiendent | Vus : 442 | Réponses : 1

traction basse puissance - Maraichage planches permanentes

APPEL A TÉMOIGNAGE - traction basse puissance - Maraîchage en planche permanente
motoculteur attelé.jpg

Pour certaines tâches voir même pour tout les travaux, certains d'entre vous font le choix de se passer de tracteur puissant.
Les alternatives au tracteur classique sont nombreuses: traction animale, motoculteur enjambeur ou déporté, tracteur électrique ou à pédale...
Cela demande des outils adaptés (légers...), modifie les habitudes de culture, de déplacement, d'organisation du travail...
Nous voulons ...
Lire la suite : traction basse puissance - Maraichage planches permanentes | Vus : 2957 | Réponses : 6

Le numérique dans les Grandes Cultures

Bonjour,

Je fais partie d'un groupe de 4 étudiants de Montpellier SupAgro et nous effectuons un projet qui nous a été confié par la Chaire AgroTIC.
Notre objectif est d'identifier les freins à la diffusion et l'utilisation des technologies numériques dans les Grandes Cultures en France.
Pour cela, nous avons crée un questionnaire, à destination des conseillers et techniciens en Grandes Cultures.

Je m'adresse à vous dans l'espoir que vous diffusiez ce questionnaire aux techniciens ...
Lire la suite : Le numérique dans les Grandes Cultures | Vus : 467 | Réponses : 0

Avortement fleurs fraisiers

Bonjour,
Je teste de la gariguette dans une serre où la température et l'humidité sont contrôlées.
L' engrais est un complet NKP+oligo équilibré à 8,13,34.
Le pH de la solution nutritive est de 5.8, l'EC est de 1.6uS
Les hampes florales sont initiées mais les fleurs sont très petites taille et beaucoup noircissent ou meurent semblant ne pas aboutir aux fruits.
D'où vient le problème selon vous ?
Lire la suite : Avortement fleurs fraisiers | Vus : 717 | Réponses : 0

érosion des sols en culture légumiére

Bonjour,
Je rencontre une problématique d'érosion des sols sur une zone mixte maraichage et céréale.
En dix ans, on était récupéré 8 000 m3 de limons dans un bassin de décantation. On a des infrastructures enterrées (canalisation, conduite, réseau), qui revoient la lumière.
Actuellement, on recherche des solutions pour limiter l'érosion. A savoir réduire la vitesse de l'eau et améliorer sa pénétration dans le sol.
La difficulté que l'on a c'est que l'on travail en ...
Lire la suite : érosion des sols en culture légumiére | Vus : 1033 | Réponses : 1

Autoguidage tracteur

Savez vous comment fonctionne ce système de guidage du tracteur :
Image
C'est utilisé sur un tracteur avec une planteuse à poireaux, et çà évite d'être 3 pour le chantier. A priori çà marche avec un palpeur qui suit le sillon. Le sillon est tracé par la planteuse sur le côté. Et à la planche suivante il suffit de remettre le tracteur dans le sillon pour que çà marche ...
Ca marcherait aussi pour biner.
Lire la suite : Autoguidage tracteur | Vus : 1122 | Réponses : 1

implantation des cultures sous serre

Bonjour,
Nous venons de construire les trois outils planches permanentes d'une largeur de 1,20m. Dans mes tunnels de 8 m et de 9 m je vais pouvoir faire respectivement 4 et 5 planches permanentes. Ma question concerne les cultures d'été : Tomates, Poivrons, Aubergines, Haricots et concombres. J'adaptais habituellement le nombre de planches dans mes serres pour coller au mieux à l'implantation souhaitée de mes cultures. Aujourd'hui le nombre de mes planches est figé et ...
Lire la suite : implantation des cultures sous serre | Vus : 1007 | Réponses : 1

Connexion  •  M’enregistrer

Statistiques

2434 message(s) • 1160 sujet(s) • 1098 membre(s)