M’enregistrer

Nous sommes le 24 Août 2017, 03:08

News News de Documentation Agronomique

Plan de Documentation Agronomique » Forum : Documentation Agronomique

Mécanisation en PPAM Bio : doc de synthèse

Voici le lien pour consulter un document très complet réalisé par nos cousins Québécois sur la mécanisation en cultures de Plantes à Parfum Médicinales et Aromatiques :

http://www.latelierpaysan.org/IMG/pdf/r ... t_fpmq.pdf

Plein de riches indications pour alimenter vos choix.

Source : MAINGUY, Francis, (2008). Regroupement des connaissances sur la mécanisation de la culture des plantes médicinales biologiques au Québec, Filière des plantes médicinales biologiques du Québec, Magog, 50 p.
Lire la suite : Mécanisation en PPAM Bio : doc de synthèse | Vus : 1317 | Réponses : 0

Conférence sur les planches permanentes au Québec

Bonjour,
les planches permanentes font aussi parler d'elles outre-Atlantique :
voici le powerpoint d'une conférence du CETAB+ (31/07/14) (Institut Technique AB Québec) pour découvrir comment les québécois se sont approprié les planches permanentes (étude comparative entre labour + rotobutteuse et planches permanentes).
Plusieurs photos présentent les outils développés dans leur contexte, mais les explications sont un peu minces. Par contre les photos et les tableaux sur les résultats culturaux et agronomiques sont bien explicites.

Même ...
Lire la suite : Conférence sur les planches permanentes au Québec | Vus : 1184 | Réponses : 0

drainage terre agricole

Bonjour,

Je souhaite drainer une partie de mes terres environ 1.3ha pour y cultiver des légumes toute l'année.
J'aimerais avoir des précisions sur le type de drainage préconisé pour du maraîchage diversifié.
Si des gens sont capables de me renseigner sur:

Le type de drains?
Les écartements et la profondeur utilisés des drains?
Et aussi sur l'utilité de mettre du gravier sur les drains ou non?

Voila merci toute les infos sont utile, merci d'avance ...
Lire la suite : drainage terre agricole | Vus : 2138 | Réponses : 4

COnférence de Laurent en MP3

Conférence lors des rencontres Maraichage sur sol vivant à Auch

http://www.vivreencomminges.org/radio/r ... 2_Auch.mp3
Lire la suite : COnférence de Laurent en MP3 | Vus : 748 | Réponses : 0

Ron Morse et l'université de Virginie

Salut
ci-dessous le lien vers les videos de Ron Morse www.vernoux.org/ecodyn1/morse.doc prof à l'université de Virginie qui a développé une planteuse pour planter sous couvert. Ils roulent des mélanges d'engrais vert composé de vesce et de seigle à l'aide d'un rolo faca puis plante dedans. Amélioration de 17% des rendements en 10 ans sur patates (reste à voir les rendements de départ) mais très très intéressant et instructif. La ...
Lire la suite : Ron Morse et l'université de Virginie | Vus : 636 | Réponses : 0

Bibliographie sur Maraichage sous couvert

par François Mulet

Bonjour à tous,

Voici une petite bibliographie des documents/lien/video/livre pertinent (selon moi) qui permettent de poser les bases nécessaire au développement du MSSV. Je vous propose déjà ceci. Il en manque encore beaucoup et c'est très orienté par mon parcours personnel. J'ai repris la majeur partie des liens qui ont été diffusé sur le groupe depuis sa création.

Je vous invite à compléter/réorganiser cette liste.

Evitez néanmoins d'inonder le groupe de discussion. ...
Lire la suite : Bibliographie sur Maraichage sous couvert | Vus : 3670 | Réponses : 0

Permaculture, une étude grenobloise à soutenir et commenter

Lucas Courgeon est bénévole en service civique au sein d'Entropie, une association grenobloise d'éducation populaire qui développe des dispositifs (stages, ateliers, conférences, documentations) d'autoconstruction accompagnée comme facteur d'émancipation collective. Dans le cadre du département de recherche de l'association, Lucas mène une étude critique sur la permaculture et vous invite à découvrir son projet, ainsi qu'à le soutenir via l'appel à don sur la plate-forme de financement participatif Ulule. http://fr.ulule.com/permaculture/

Plus d'informations de la part de ...
Lire la suite : Permaculture, une étude grenobloise à soutenir et commenter | Vus : 1502 | Réponses : 1

Répertoire des adventices

Un site qui répertorie une partie des mauvaises herbes rencontrées en France : http://www.infloweb.fr
Lire la suite : Répertoire des adventices | Vus : 1473 | Réponses : 4

Connexion  •  M’enregistrer

Statistiques

2137 message(s) • 1033 sujet(s) • 827 membre(s)