M’enregistrer

Nous sommes le 15 Novembre 2019, 06:18

News News de Barre porte-outils

Plan de Barre porte-outils » Forum : Barre porte-outils

Le porte-outil qui aurait pu courir en rallye-cross

La vallée du Gier, qui sépare le département du Rhône de celui de la Loire semble être un vivier inépuisable de démarches d’autoconstructions et autres bricolages. Après un début d’après-midi bien chargé passé à discuter aménagements d’étables (etable-semi-auto-construite-bois-bardage-t4159.html) et cabanes à cochons (cabanes-cochons-t2676.html) au GAEC des Pâquerettes, une dizaine de minutes en voiture à travers les routes tortueuses du Parc naturel du Pilat ...
Lire la suite : Le porte-outil qui aurait pu courir en rallye-cross | Vus : 669 | Réponses : 4

BPO config butteuse vs Butteuse à planche

Salut les Amateurs de Rouille,

Ma question est simple, peut-on effectuer le même travail avec la BPO configuré en butteuse et la Butteuse à planche ?

Si certains d'entre vous avez une idée sur la question ou avez eu l’occasion de voir les deux en actions n'hésitez pas...

Bon décalaminage :D
Lire la suite : BPO config butteuse vs Butteuse à planche | Vus : 1838 | Réponses : 2

BPO - Autre variante

Bonjour à tous,

Je viens de terminer ma barre porte outil. Vocation première, le désherbage des passes pieds des planches plastifiées (les passes pieds des planches binées sont fait durant les binages).
La principale modif par rapport aux plans de l'atelier c'est le mode de fixation des modules. Il se fait ici par 4 vis M16 découpés soudés (deux pour la béquille). Le tout est accroché a un tube de 100mm carré. Les manipulation des ...
Lire la suite : BPO - Autre variante | Vus : 1701 | Réponses : 1

Traceur sur BPO

J'en avais marre de pousser mon traceur à la main alors j'ai tenté un truc improbable. Résultat : ça marche. On pourrait croire que c'était fait pour.

Prenez 2 supports une dent, montez les bras à 90° et enquillez l'axe dans les tubes carré. Et ça donne un traceur sur BPO.

traceur_1.JPG

traceur_2.JPG
Lire la suite : Traceur sur BPO | Vus : 1112 | Réponses : 0

BPO Nouveau Style

Utilisateur de la BPO depuis peu j'ai rapidement constaté que le système de broche rendait le changement d'élément pénible et ce pour plusieurs raisons :
- il faut maintenir l'élément en place d'une main et manipuler la broche de l'autre, le tout en étant parfaitement aligné.
- on est obligé de porter l'élément pour le déplacer de quelques centimètres
- la précision du réglage se limite à l'entraxe des perçages soit 4,5 cm

Par ailleurs, ...
Lire la suite : BPO Nouveau Style | Vus : 1266 | Réponses : 0

Béquille de herse étrille

Le support de herse est conçu sans béquille. Jusqu'à présent je remisais la herse sur ses dents en position verticale, attelée ou non au châssis. Résultat, je suis obligé de refaire mon réglage à chaque utilisation et j'ai tordu une dent à cause d'un cailloux malveillant. De plus, le support appuie sur la herse et l'abime.

C'est dommage. D'autant que la conception du support autorise l'usage de béquilles très simples. Je vous laisse constater sur ...
Lire la suite : Béquille de herse étrille | Vus : 1209 | Réponses : 0

Efface-traces sur BPO

Après avoir utilisé la herse étrille pendant une saison, je me suis lassé de repasser avec un autre outil pour biner les passages de roues. J'ai donc rajouté des efface-traces derrière les roues de jauge pour faire le travail en un seul passage. Il ne reste plus qu'à monter des dents plus longues sur les côté de la herse pour travailler le flanc de la planche (comme le préconise Joseph) et cet outil sera au ...
Lire la suite : Efface-traces sur BPO | Vus : 1910 | Réponses : 1

Tutoriel Barre Porte-Outils

Vous pouvez désormais consulter en ligne le tutoriel de fabrication de la barre porte-outils :

http://www.latelierpaysan.org/IMG/pdf/t ... bpo_v3.pdf

Il vous apportera les informations nécessaires si vous souhaitez choisir vos modules pour une formation à l'autoconstruction ou pour les fabriquer chez vous.

Ce tutoriel est fait pour et par vous ; il se construit autour des expériences des agriculteurs l'utilisant. Faites-nous part de vos retours d'expérience, photos, perspectives d'évolution, et ...
Lire la suite : Tutoriel Barre Porte-Outils | Vus : 2731 | Réponses : 3

Adaptation semoir sur Barre Porte Outils

Voilà une belle adaptation !
Pour semer sa luzerne, Pascal a bricolé le support de son semoir pour le monter sur la Barre Porte-Outils (qu'il a construit en formation cet hiver), au dessus de la herse étrille.
semoir.jpg

Après le passage de la Barre Porte Outils avec la herse étrille et le semoir un deuxième passage est nécessaire pour rouler le semis. Pour cela, il utilise le rouleau d'un vieux traîne-fesses ...
Lire la suite : Adaptation semoir sur Barre Porte Outils | Vus : 2074 | Réponses : 0

Enfouir les engrais verts

Franck Vuillermet, associé au GAEC Petite Nature à Chambéry, a construit ses outils de planche-permanente à partir d'outils existants (récup et transfo d'un vibro par exemple pour en faire une sorte de Vibroplanche- à voir dans le guide et dans l'espace video prochainement). Il a fait également plein d'autres outils comme un banc à roulette, une petite planteuse....
Y sont fous ces bricolos !

En 2012, il a réalisé un cover-crop maison afin d'enfouir ses ...
Lire la suite : Enfouir les engrais verts | Vus : 2146 | Réponses : 1

Connexion  •  M’enregistrer

Statistiques

2661 message(s) • 1275 sujet(s) • 1319 membre(s)