M’enregistrer

Nous sommes le 23 Septembre 2019, 18:36

News News de Desherbage mécanique

Plan de Desherbage mécanique » Forum : Desherbage mécanique

Bineuses, scalpeuses et compagnie

« Steel in the Field » : un guide d'outils de désherbage

Salut !

Voici un guide étatsunien (donc en anglais, mais avec plein d'images) d'outils de désherbage avec de nombreux témoignages sur leur utilisation :

https://www.sare.org/content/download/2 ... download=1
Lire la suite : « Steel in the Field » : un guide d'outils de désherbage | Vus : 123 | Réponses : 0

Houe maraichère russe (vidéo)

Bonjour à tous,
juste un partage d'une simple vidéo d'une houe maraichère totalement autoconstruite (roues en fer à béton !) et aux changements d'outils très simple.
Y'a de quoi s'inspirer :

Lire la suite : Houe maraichère russe (vidéo) | Vus : 143 | Réponses : 0

Lit de désherbage électrique simple

Alain René Dupuis est maraîcher dans le Morbihan, il cultive 3ha dont 2000m² sous serre de légumes diversifiés pour vendre en marché et grande surface. Il travaille seul sur la ferme.

Alain a construit un lit de désherbage simple pour une personne.

P1020320.JPG

Il a construit le chassie avec des barres d'acier de récup sur lequel il a monté 2 roues arrières de vélo à l'avant et 2 roues folles de ...
Lire la suite : Lit de désherbage électrique simple | Vus : 308 | Réponses : 0

Outils de binages montés à l'avant

La vallée du Gier, qui sépare le département du Rhône de celui de la Loire semble être un vivier inépuisable de démarches d’autoconstructions et autres bricolages. Après un début d’après-midi bien chargé passé à discuter aménagements d’étables (etable-semi-auto-construite-bois-bardage-t4159.html) et cabanes à cochons (cabanes-cochons-t2676.html) au GAEC des Pâquerettes, une dizaine de minutes en voiture à travers les routes tortueuses du Parc naturel du Pilat ...
Lire la suite : Outils de binages montés à l'avant | Vus : 421 | Réponses : 1

Vibroculteur à partir d’une herse en traction animale

Lionel Riche est agriculteur au GAEC du Murier, ferme convertie en bio il y a dix ans par ses cinq associés et située aux portes de la Loire, à quelques encablures du Parc Naturel du Pilat. La ferme produit de la viande, et notamment des steaks vendus sur place, du Lait et des œufs grâce à ses 100 vaches laitières et 3000 poules pondeuses. Grâce à sa production en matières végétales protéiques (10ha de maïs, ...
Lire la suite : Vibroculteur à partir d’une herse en traction animale | Vus : 238 | Réponses : 0

Bineuse guidée

Salut, ça fait un bail que je voulais partager le dernier outil mais je voulais être sur que ça marche avant...
du coup elle a été testée et validée unanimement...

on voulais :
pouvoir biner une planche de 125 de large + les allées
biner 5 rangs d'un coup!
des dents indépendantes
pouvoir biner en planche ou à plat
une poutre centrale pour poser un buttoir
un siège confortable et design a la fois
une ...
Lire la suite : Bineuse guidée | Vus : 1043 | Réponses : 1

Lit de desherbage à partir de vélo

Vincent (du Maine et Loire) a encore sévit. Voici son nouveau lit de desherbage. Je vous copie son mail de commentaire:
-----------
Lit de desherbage, plantation et récolte aussi.

Je voulais un outil
- simple à construire
- léger
- sans motorisation
-pour un ou pour 2 personnes

Je suis parti de 2 vélos. J'ai récupéré les deux avants et les 2 arrières. Pour le reste du tube carré de 30 et de 35 mm. ...
Lire la suite : Lit de desherbage à partir de vélo | Vus : 1171 | Réponses : 0

Désherbage des salades

Bonjour à tous,

Je me permet de vous solliciter car je suis très intéressé par les étoiles de binage.

Une grosse problématique sur mon entreprise est le binage des salades sur le rang. L'amaranthe nous envahie la culture en quelque jours dés le mois de mai.

Je souhaiterai donc savoir si des agriculteurs ont déjà monté des étoiles en autoconstruction pour du binage de salade ?

Chez les deux fabricants, ils proposent des étoiles de ...
Lire la suite : Désherbage des salades | Vus : 729 | Réponses : 0

Herse étrille autoconstruite

Olivier Reumaux est installé sur le domaine familial avec 6ha de vignes, tout est vendu sur l’exploitation et dans des magasins Bio. Mais ce domaine a la particularité d’avoir également un important atelier de maraichage de 2ha, et 250 poules pondeuses. Trois personnes de la famille travaillent sur l’exploitation, avec 1,5 UTH supplémentaire de salariés. Dans la famille, c’est Olivier qui gère la partie autoconstruction, il s’est lancé après avoir acheté le guide l’atelier paysan ...
Lire la suite : Herse étrille autoconstruite | Vus : 2052 | Réponses : 1

Désherbage avec motoculteur porte outil

Geert est installé depuis 2ans et demi en maraichage biologique diversifié dans le Sud de la Dordogne. Il est installé sur un espace test, ce qui lui permet d’utiliser du matériel et un hangar qu’il n’a pas acheté, réduisant considérablement l’investissement à la base. Il exploite au total 1ha, dont environ 200m2 sous serres, avec 1,5 ETP, dans un sol d’alluvions sableux, donc un sol fertile à condition d’irriguer abondamment les cultures. Toute la vente ...
Lire la suite : Désherbage avec motoculteur porte outil | Vus : 4297 | Réponses : 2

Connexion  •  M’enregistrer

Statistiques

2649 message(s) • 1269 sujet(s) • 1286 membre(s)