M’enregistrer

Nous sommes le 22 Septembre 2019, 13:14

News News de Général

Plan de Général » Forum : Général

E-Weeder: porte-outil électrique made in Belgium

Klaas Ysebaert est installé depuis 5 ans en maraîchage biologique à Avelgem (Belgique) où il cultive 1,2 ha dans un sol limoneux-sablonneux. Son mode de production actuel a été guidé par une remise en question des modèles « classiques » : réflexion sur un travail avec des outils légers, en gardant la possibilité de travailler seul.

Les deux premières années il travaille sans tracteur, avec un motoculteur et des outils à main. Ce système est très difficile physiquement ...
Lire la suite : E-Weeder: porte-outil électrique made in Belgium | Vus : 1612 | Réponses : 0

support dent vibroculteur amovible

Bonjour

Pour un projet j'aurais besoin d'enlever/remettre facilement des dents de vibroculteur. Dans la même veine que le support de dents amovible pour le cultibute, auriez vous dans vos croquis quelques chose pur les dents de vibro ?

Bon pour les dents de cultivateur c'est facile (tube carré juste un peu plus grand) mais pour la section rectangulaire des dents de vibro, mes croquis ne sont pas très concluant.

Alors je part a la pèche ...
Lire la suite : support dent vibroculteur amovible | Vus : 1801 | Réponses : 0

Rénover une ruine en abris à outils

Bonjour,
Nouvelle dans le monde de la viticulture, je me forme au métier peu à peu depuis maintenant deux ans auprès de mon compagnon. Toutes ces constructions et ces idées sur ce site me laisse admirative. Je viens vers vous pour essayer de trouver des conseils et avis.
En effet, sur mon terrain j'ai une ancienne ruine que j'aimerai transformer en remise à outils. Pas question d'y habiter, dans faire un logement, non juste pour ...
Lire la suite : Rénover une ruine en abris à outils | Vus : 2352 | Réponses : 3

Attelage 3 points polyfonctionnel

Bonjour,

Voici une petite invention rencontrée sur l'exploitation de Daniel & Arnaud en Ardèche du Nord : un outil polyvalent fixé sur le 3 points du tracteur.

Daniel et Arnaud sont installés sur les contreforts du plateau ardéchois en polyculture (pomme de terre, céréales, châtaignes) et poly-élevage (chevaux de traits, bovins et ovins à l'herbe). Ils travaillent sur une quarantaine d'hectares dont 90 % sont des pâturages.

Cet outil 3-en-1 comporte :
- une boule ...
Lire la suite : Attelage 3 points polyfonctionnel | Vus : 1582 | Réponses : 0

Modification de tunnel maraicher

bonjour à tous,

je suis en cours d'installation en maraichage bio en Vendée sur 3ha.

les montages de tunnels approchent, et une idée m'est venue cette semaine: bricoler des pieds droits pour mes deux tunnels de 6m de large afin de pouvoir travailler plus aisément sur les bords.

j'imagine des tubes (même diamètre/épaisseur que mes arceaux) d'une longueur d'un mètre par exemple qui seraient manchonnés avec l'arceau et qui viendraient s'emboiter sur la base enterrée. ...
Lire la suite : Modification de tunnel maraicher | Vus : 2446 | Réponses : 2

Epandeur Fumier Porté

Bonjour voici un petit épandeur pour planche permanente.
Il est encore à l'état de prototype

Vincent Nouis est Maraicher dans le Gard (30)
Surface : 2 ha en rotation dont 1 ha cultivé par ans
Terre : Argilo Calcaire sur une partie des terrains et Limon sur l'autre
Vente en magasin de producteur

Le chassis de base est une cuve à sable comme celle ci :

BMN750_2.jpg

L'entrainement est branché ...
Lire la suite : Epandeur Fumier Porté | Vus : 2546 | Réponses : 0

Poêle de masse pour serre à plant

Bonjour

A Champagnat dans la Creuse ,Jean Emmanuel Bailly et sa compagne ,avec l'aide d'ARDHEIA ( association pour la recherche et la dynamisation d'un habitat écologique, innovant et Alternatif ) ont construit un poêle de masse en terre et briques réfractaires pour chauffer sa serre de plants.
Il inclut un foyer de 1m pour enfourner des bûches de grandes longueurs sans contrainte et un fût de 100 litres d'eau équipé d'un serpentin pour chauffer et ...
Lire la suite : Poêle de masse pour serre à plant | Vus : 1727 | Réponses : 0

Plusieurs outils autoconstruits

Bonjour,
voici une petite doc sur des outils autoconstruit à la Ferme de la Rosée au Québec.
http://www.latelierpaysan.org/IMG/pdf/amenagement_fait_sur_un_tracteur_de_maraichage_david_brown.pdf
On y trouve l'aménagement d'un tracteur David Brown, un semoir, un fertilisateur localisé et une bineuse à cages.
amenagement_tracteur_david_brown.jpg

bineuse_a_cages.jpg
Lire la suite : Plusieurs outils autoconstruits | Vus : 1607 | Réponses : 0

Piège à altises

Bonjour,
voici un piège à altises, réalisé par Jean-Louis Christen à partir de fauteuils roulants.
Jean-Louis Christen est maraîcher dans la Somme (80), en bio depuis 25 ans.
Surface : 2,5 ha
Terre : limono-sableuse
Vente : AMAP et marché
Site internet

piege-a-altises_avant.jpg

piege-a-altises_globale.jpg

Le principe est simple : une petite barre suspendue sous une bâche collante va toucher les plantes au passage, poussant les altises ...
Lire la suite : Piège à altises | Vus : 2749 | Réponses : 2

Sous soleuse 3 socs

Bonjour,
voici une sous soleuse 1 à 3 socs réalisée par André Roesch à partir de profilés standards.
André Roesch est maraîcher/céréalier dans le Bas-Rhin (67) et conçoit ses outils depuis 30 ans.
Sol : limono-caillouteux
Vente : 100% AMAP
Surface : 25ha (6 ha de maraichage, 5ha en prairie, le reste en céréales).
Planches d’1m10 pour une voie de tracteur de 1m50.
Labour au printemps pour ne pas laisser sol nu trop longtemps. ...
Lire la suite : Sous soleuse 3 socs | Vus : 1351 | Réponses : 0

Connexion  •  M’enregistrer

Statistiques

2649 message(s) • 1269 sujet(s) • 1285 membre(s)