Switch to full style

Nous sommes le 14 Octobre 2019, 11:44

News News de Maraîchage sous couvert

Plan de Maraîchage sous couvert » Forum : Maraîchage sous couvert

Rolofaca à partir d'un rotovator

Voici une petite idée pour transformer un vieux rotovator HS en rolofaca. L'outil est assez lourd et permet un bon couchage des engrais vert.
Lire la suite : Rolofaca à partir d'un rotovator | Vus : 469 | Réponses : 0

Prototype Epandeur Multi-usage ancien Desileuse

La Ferme de Bovenant, en bord de Vilaine, Morbihan (56), Virginie et Alec cultive des légumes diversifiés sur 1ha plus 800m2 de serres en MSV pour paniers et marchés locals.

Dans l'itinéraire MSV on a un besoin d'épandre de la matière organique et du paillage. Un gros soucis chez nous: pas de fourches sur le tracteur donc tout est chargé à la main... donc un épandeur classique nous convient pas vu la hauteur du plateau. ...
Lire la suite : Prototype Epandeur Multi-usage ancien Desileuse | Vus : 1296 | Réponses : 0

Rencontres Maraîchage sur Sol Vivant

Ce message rapide pour relayer la tenue en Lorraine des Rencontres du réseau Maraîchage sur Sol Vivant 2015, les 1ert et 2 Décembre, et dont vous pouvez retrouver le programme et le formulaire pour l'inscription ici: http://maraichagesolvivant.org/wakka.php?wiki=PagePrincipale

Des vers de terre, de l'autonomie, de l'auto-construction, autant de thématiques qui nous parlent et de questions sur lesquelles ça bouge côté matériel approprié: il y aura donc sans doute (comme tous les ans) participation de quelqu'un de ...
Lire la suite : Rencontres Maraîchage sur Sol Vivant | Vus : 1174 | Réponses : 0

outil pour préparation sol dans couvert végétal

Bonjour à tous, j'ouvre ce post pour vous faire partager mon projet d'hiver.

J'aimerais, par la modification de mon rotovator, fabriquer un rotasemis.

voici le rotasemis:
roto_chinois_2.jpg

pxr-dsc05943_imagesia-com_ycq_large.JPG

Mon but est donc de démonter des couteaux et les positionner comme sur le rotasemis.
Faire des parois pour séparer chaques éléments.

Jusque là pas de souci pour moi.

Là où j'aurais besoin d'une aide est dans la conception ...
Lire la suite : outil pour préparation sol dans couvert végétal | Vus : 1890 | Réponses : 1

[L'Atelier Paysan] : Strip-Till pour essais au GRAB

Bonjour,

Le GRAB (Groupe de Recherche en Agriculture Biologique) d'Avignon et l'Atelier Paysan travaillent ensemble à la mise en place d'outils dans le cadre du projet SOILVEG (http://www.grab.fr/soilveg-optimisation ... s-bio-6012).

La demande d'outils s'est notamment portée sur un strip-till pour travailler des bandes de terre sous un couvert couché précédemment par un rouleau FACA (viewtopic.php?f=184&t=3095). Les contraintes pour le strip-till sont de pouvoir ...
Lire la suite : [L'Atelier Paysan] : Strip-Till pour essais au GRAB | Vus : 2131 | Réponses : 1

[L'Atelier Paysan] : Rouleau FACA pour essais au GRAB

Bonjour,

Le GRAB (Groupe de Recherche en Agriculture Biologique) d'Avignon et l'Atelier Paysan travaillent ensemble à la mise en place d'outils dans le cadre du projet SOILVEG (http://www.grab.fr/soilveg-optimisation ... s-bio-6012).

La demande d'outils s'est notamment portée sur un rouleau FACA ou rouleau crêpeur pour la destruction des couvert. Suite aux discussions préliminaires, le choix a été fait par le GRAB de s'équiper d'un rouleau large (2.2m) et rigide, contrairement ...
Lire la suite : [L'Atelier Paysan] : Rouleau FACA pour essais au GRAB | Vus : 3481 | Réponses : 1

Un broyeur adapté en relève-paillage

Bonjour,

Voici une adaptation réalisée par François, membre de l'association Maraîchage Sol Vivant.

François est installé à Breteuil sur Iton (Eure) sur 1,5 ha depuis 2011 et expérimente un itinéraire technique maraîcher sans travail du sol.
Les 1000 m² de serre (double paroi) ainsi que les parcelles en extérieur sont cultivés sans aucun travail du sol en tomates, salade, poivrons, haricots, pomme de terre, courges, etc.

Le paillage des cultures présente de nombreux avantages, mais ...
Lire la suite : Un broyeur adapté en relève-paillage | Vus : 2245 | Réponses : 1

Epandeurs à compost : quelles solutions en bidouillage ?

Bonjour,

Voici une adaptation d'un épandeur à compost réalisé par Damien installé près du Mans en maraîchage bio sous couvert.

Damien et Isabelle sont installés et cultivent en maraîchage 1,5 ha dont 1500 m² de serres. Ils ont intégré en 2011 l'itinéraire technique défendu par l'association Maraîchage Sol Vivant et ont réalisé chaque année un apport de matière organique très important (copeaux, déchets verts, foin), en abandonnant progressivement le travail du sol.
Cet épandeur est ...
Lire la suite : Epandeurs à compost : quelles solutions en bidouillage ? | Vus : 2703 | Réponses : 1

Une débrousailleuse en tanche-paillage maraîcher

Bonjour,

Le paillage des cultures présente un certain nombre d'avantage pour le sol mais il représente aussi un obstacle aux interventions mécaniques et manuelles comme la plantation ou le sarclage. Pour contourner cet inconvénient, François a mis au point une planteuse "ouvre-paillage" pour les cultures sur planches permanentes (cf. article correspondant) et cette débroussailleuse tranche-paillage pour les interventions sous serre.

François est installé à Breteuil sur Iton (Eure) sur 1,5 ha depuis 2011 et expérimente ...
Lire la suite : Une débrousailleuse en tanche-paillage maraîcher | Vus : 1778 | Réponses : 0

Planter mécaniquement dans un paillage de 10 cm !

Bonjour,

Le paillage de la culture présente un certain nombre d'avantage, mais présente l'inconvénient de limiter les interventions mécaniques, notamment la mise en terre des plants. Un problème efficacement résolu par François Mullet, membre fondateur de l'association Maraîchage Sol Vivant, maraîcher et expérimentateur de nouvelles techniques agronomiques.
François est installé à Breteuil sur Iton (Eure) sur 1,5 ha depuis 2011 et expérimente un itinéraire technique maraîcher sans travail du sol.
Les 1000 m² de ...
Lire la suite : Planter mécaniquement dans un paillage de 10 cm ! | Vus : 2298 | Réponses : 0

Connexion  •  M’enregistrer

Statistiques

2653 message(s) • 1273 sujet(s) • 1296 membre(s)