M’enregistrer

Nous sommes le 22 Novembre 2019, 00:18

News News de Attelage : triangle, bascule, relevage, vérins

Plan de Attelage : triangle, bascule, relevage, vérins » Forum : Attelage : triangle, bascule, relevage, vérins

Attelage trois points sur triangle d'attelage

Pierre et Gwenn Chesnot élèvent des vaches laitières sur 64ha dans les Côtes d’Armor. Pierre ayant un background dans le travail du métal, il dispose d’un atelier bien fourni, qui lui permet des réalisations impressionnantes.

Continuellement à la recherche d’astuces et autres trucs de bricolages lui facilitant la vie, il travaille principalement avec de la ferraille neuve, ce qui lui permet de réaliser des machines de qualité quasiment professionnelles.

Afin de pouvoir conserver son ...
Lire la suite : Attelage trois points sur triangle d'attelage | Vus : 284 | Réponses : 0

Systèmes d'attelages pour Manitou

Olivier Mouton m’a accueilli au GAEC des Pâquerettes pour une visite de son déchaumeur. Il s’est vite avéré qu’Olivier et ses associés avaient sur leur ferme, une source presque intarissable de bricolages et autres autoconstructions ingénieuses ou carrément impressionnantes. D’ailleurs, le bricolage dans la famille Mouton, c’est dans le sang. Quand un de ses frère l’aide sur la ferme, les deux autres, étant chaudronniers, lui fournissent bon nombre de pièces et compétences en métallurgie. La ...
Lire la suite : Systèmes d'attelages pour Manitou | Vus : 389 | Réponses : 1

Quelle catégorie de triangle?

Salut à toutes/tous!

Bon alors je suis sûrement un manche mais je ne comprend pas bien quelles mesures précises il faut chopper sur notre tracteur pour déterminer la catégorie (1 ou 2) du triangle d'attelage à commander. Je ferai la formation construction de la butteuse dans le morbihan en mars et on compte bien mettre un triangle femelle sur la dite butteuse!

Une des mesures indiquées dans le pdf triangle d'atelage correspond à la distance ...
Lire la suite : Quelle catégorie de triangle? | Vus : 631 | Réponses : 1

Stabilisteur hydraulique

Bonjour,
voici quelques photos d'un ajout de stabilisateur hydraulique sur un tracteur.

Les difficultés :
- le vérin doit avoir une course très petite, doit être relativement costaud (tige au moins Ø30mm), et doit avoir une longueur repliée bien précise. Des vérins standards remplissant ces conditions n'existent pas, il est donc nécessaire de rallonger la tige ou le fût (dans les photos c'est la tige).
- de par sa compacité, le clapet anti-retour ne peut ...
Lire la suite : Stabilisteur hydraulique | Vus : 569 | Réponses : 0

Triangle sur arbocep

Salut !

Ma collègue arboricultrice souhaiterait passer son matériel au triangle d'attelage. Elle utilise essentiellement un broyeur, un pulvé tracté et un porte-outil Arbocep de marque Chabas :
IMG_6223.JPG

IMG_6224.JPG

IMG_6229.JPG

Pour le broyeur, je vois assez bien comment m'y prendre. En revanche :
  • Pour le pulvé : j'imagine que l'adaption doit être assez similaire à une remorque, ou un épandeur. Est-ce ...
Lire la suite : Triangle sur arbocep | Vus : 792 | Réponses : 1

3eme point fixe, lumière, bascule, hydraulique

Bonjour a tous, je suis maraîcher en planches permanentes avec un Deutz 5206 (avec hydro simple + double-effet). J'utilise ces outils sans attelage triangle automatique (pour l'instant):

Broyeur Horizontal (avec lumière ~10cm débattement)
Rotobeche (fixe)
Cultirateau (avec bascule) que je compte transformer en cultibutte
Vibroculteur (avec lumière)
Canadien (fixe)

Quand je pense à transformer les outils ET passer au triangle d'attelage, j'hésite de garder les mécanismes d'origine ou mettre un 3eme point avec bascule (ou ...
Lire la suite : 3eme point fixe, lumière, bascule, hydraulique | Vus : 1906 | Réponses : 4

Relevage avant autoconstruit avec triangle

Olivier Reumaux est installé sur le domaine familial avec 6ha de vignes, tout est vendu sur l’exploitation et dans des magasins Bio. Mais ce domaine a la particularité d’avoir également un important atelier de maraichage de 2ha, et 250 poules pondeuses. Trois personnes de la famille travaillent sur l’exploitation, avec 1,5 UTH supplémentaire de salariés. Dans la famille, c’est Olivier qui gère la partie autoconstruction, il s’est lancé après avoir acheté le guide l’atelier paysan ...
Lire la suite : Relevage avant autoconstruit avec triangle | Vus : 1344 | Réponses : 0

Triangle sur masse avant

Bonjour,

Puisqu'on le met partout pourquoi ne pas le mettre sur une masse avant ?

Une autoconstruction facile et pratique rencontrée chez Christophe en Mayenne.
DSCN4768 (Copier).JPG

La recette ?
- Ouvrez un chauffe-eau de 200 L
- Remplissez-le de ferraille en tout genre
- Soudez des montants solides pour recevoir un triangle femelle
- Coulez du béton sur le tout
- Laissez sécher...et attelez !

Ces travaux bénéficient du soutien ...
Lire la suite : Triangle sur masse avant | Vus : 2344 | Réponses : 2

Mise en garde sur triangle d'attelage

Bonjour à tous,

Je n'ai pas présenté ma structure, je suis un "amateur passionné", dans le 21 en terre argileuse et planches permanentes.

Juste une info pour prévenir d'accidents possible avec le triangle d'attelage.
La première fois que j'ai décroché le triangle mâle du tracteur, j'ai cru pratique de le laisser fixer au dernier outil utilisé.
Peu après en raccrochant l'autre bout de la cordelette, qui traînait au sol, sur le levier de déblocage, le ...
Lire la suite : Mise en garde sur triangle d'attelage | Vus : 1746 | Réponses : 0

Troisième point hydraulique

Bonjour,

Pour une utilisation vraiment optimale de l'attelage par triangle, un troisième point hydraulique est indispensable ! Vous trouverez les infos nécessaires sur ce document : http://www.latelierpaysan.org/IMG/pdf/t ... po6585.pdf

Etienne
Lire la suite : Troisième point hydraulique | Vus : 1460 | Réponses : 0

Connexion  •  M’enregistrer

Statistiques

2663 message(s) • 1276 sujet(s) • 1328 membre(s)