Switch to full style

Nous sommes le 14 Décembre 2019, 08:18

News News de Maraîchage en planches permanentes

Plan de Maraîchage en planches permanentes » Forum : Maraîchage en planches permanentes

chantier bombage de parcelles chez Anthony à Tullins

Bonjour

Anthony cultive 4 ha à Tullins dans la plaine de l'Isère. Le terrain est plat et entouré de bon fossé pour évacuer les excès d'eau mais la mise en planche fait que les allées gardent l'eau en hiver et au printemps.
La terre limono-argileuse se ressuie mal, réduisant les fenêtres d'interventions.
Ce sujet du forum explique plus largement les intérêts de ce genre de travaux.
Anthony a commencé aujourd'hui la mise en forme de ...
Lire la suite : chantier bombage de parcelles chez Anthony à Tullins | Vus : 1321 | Réponses : 0

Bomber les parcelles pour gérer l’excès d'eau

Bonjour

Dans les parcelles à plat avec de la terre difficile ou peu drainante il est impératif de profiler le champ, surtout en planche permanente, pour évacuer les excès d'eau dans les "tournes" puis les fossés. En effet, dans cette situation , le dressage des planches implique de prendre de la terre dans les allées qui se retrouvent automatiquement en creux favorisant la stagnation des surplus d'eau. Ainsi la terre des buttes est bien ressuyée ...
Lire la suite : Bomber les parcelles pour gérer l’excès d'eau | Vus : 1576 | Réponses : 1

Largeur des planches

Bonjour, on a construit un vibroplanche, version 1 m.
les planches qu`elle fait ne sont larges que de 90 cm en haut de planche, et elle font 100 cm a la base. sachant que pour l`instant, le vibroplanche est utilise seul sans la buteuse et le cultibutte pour monter les buttes.
est que vos planches faites avec des vibroplanches de 120 ou plus, ont les mêmes problèmes? ou est ce que mon problème vient du ...
Lire la suite : Largeur des planches | Vus : 1679 | Réponses : 1

plantation de pommes de terre et planche permanente

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce forum. C'est vraiment une bonne idée et une nécessité lorsque l'on à décidé de travailler en planches permanentes et qu'on s'est lancé dans la fabrication de cette belle trilogie.

Je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas. Je suis maraîcher en seine et marne (77), installé depuis 2011 sur 6 ha. J'ai participé à ...
Lire la suite : plantation de pommes de terre et planche permanente | Vus : 4722 | Réponses : 6

orientation des planches

Bonjour,

J'ai une parcelle légèrement en pente plein Est.
De mémoire je crois me souvenir d'une visite aux Jardins du Temple où Joseph parlait d'orienter les planches au soleil de 15h en Hiver. Es ce bien cela ?

Faut -il privilégier le travail dans le sens de la pente ou bien l'orientation au soleil ?
(j'aurai tendance à choisir le sens de la pente...)

Merci pour vos réponses!

Jean-Marie
Lire la suite : orientation des planches | Vus : 2057 | Réponses : 2

Largeur de travail

La choix de la largeur de travail est une question épineuse lors de la mise en place de son système d'exploitation. Cela dépend de nombreux paramètres (caractéristiques du tracteur, largeur des tunnels, nature de son parc d'outil). Partagez vos expériences sur ce sujet! Quelle est l'entraxe et la largeur de vos roues de tracteur? Quelles sont vos difficultés vos astuces sur ce sujet?
Lire la suite : Largeur de travail | Vus : 3320 | Réponses : 3

paillage et entreaxe

en cours d'installation, j'ai quelques questions ou réponse à valider?
*j'ai un entre axe de 120, d'après ce que j'ai lu dans le forum, la bonne taille des planches pour mon entraxe est de 110 (max 115) à la base et cela ferait donc 100 en haut de planche?
*j'attaque en septembre l'autoconstruction des 3 outils "planches permanentes", je pars sur la taille de la planche en bas de planche?, donc 110
*quelle est la ...
Lire la suite : paillage et entreaxe | Vus : 2567 | Réponses : 5

Connexion  •  M’enregistrer

Statistiques

2669 message(s) • 1279 sujet(s) • 1345 membre(s)