M’enregistrer

Nous sommes le 23 Septembre 2019, 14:20

News News de Bois

Plan de Bois » Forum : Bois

fagoteuse "maison"

Je dois faire du bois de feu pour me chauffer et j'ai des km de bosquets,haies,etc...à entretenir.

Mais j'aime pas ça plus que ça...et reprendre 5-6 fois les morceaux me gonfle!!!

Je voulais m'acheter une fagoteuse,mais vu les prix du commerce,j'en ai fait une!

Image

Les deux U de 100x50x6 sont soudés ensembles pour se cintrer ensembles.

Image

Image

Image

l'idée est d'utiliser le chargeur et le pique-bottes pour porter et basculer la fagoteuse,ceux qui ...
Lire la suite : fagoteuse "maison" | Vus : 817 | Réponses : 2

Déligneuse autoconstruite

Bonjour,

Voici une déligneuse autoconstruite rencontrée sur la scierie de Luc Vacher aux Nozières (Ardèche du Nord). Elle est composée essentiellement de matériaux de récupération.
Le principe est simple : les planches sont déposées sur le plateau et entraînées vers les scies par un moteur électrique.
Les scies sont de simples disques parallèles fixés sur des moteurs (380 v). Une commande électrique permet de déplacer un des moteur pour ajuster l'écartement des scies au besoin. ...
Lire la suite : Déligneuse autoconstruite | Vus : 1575 | Réponses : 0

Débardage : un trinqueballe autoconstruit

Bonjour,

Voici un outil de débardage mis au point par Arnaud à Désaignes (Ardèche). Il permet de déplacer des grumes de tailles moyennes pour les approcher et les positionner devant la scieuse.
Débardage Arnaud.jpg

L'outil est composé d'une griffe montée sur un bras de levier relié à deux roues. La grume est saisie en son milieu par les griffes, soulevée à l'aide du bras de levier et maintenue en équilibre par ...
Lire la suite : Débardage : un trinqueballe autoconstruit | Vus : 1569 | Réponses : 0

Camion Broyeur

Roger Béziat et son frère sont céréaliers dans la Haute Garonne sur 170ha.
Ils sont en non labour depuis 1989, expérimentent en non travail du sol depuis 2002 des rotations sur 6 ans (sorgho, pois chiche, Col, Blé tendre, Pois protéagineux, Blé Dur) et des couverts d'intercultures.
Ils essaient depuis 2010 10 ha d'agroforesterie.
Vente: Il y a chaque année 20 à 30ha de chaque culture ce qui permet de sécuriser le revenu sur ...
Lire la suite : Camion Broyeur | Vus : 1664 | Réponses : 0

Scieuse à buche

Laurent Robert était producteur laitier dans le Tarn. L'exploitation à été reprise par son fils.
Ils ont 75 vaches avec une quarantaine en production sur une surface de 80ha. Ils produisent foin et céréales pour leur bétail.
Sols Argilo Calcaire
Organismes accompagnateur AB: En conversion pour avril 2015

Outil
Présentation de l'outil :
Cette scieuse à buches a été faite à partir d'une lame et d'un arbre récupéré sur une vieille scie et ...
Lire la suite : Scieuse à buche | Vus : 1576 | Réponses : 0

Scie à grume Québécoise

Bonjour

Daniel Bigras, de la ferme "les récoltes d'Osiris" au Québec, trouvant les machine du marché trop chère a construit lui même sa scie à grumes avec beaucoup de réglages très fonctionnel.
Si vous êtes curieux de connaitre mieux ce patenteux exemplaire vous pouvez consulter ces liens.http://www.biosiris.ca/detaillants.html http://www.biosiris.ca/docs/Utiliterre_genie.pdf
Daniel et Danielle produisent un grand choix de plantes aromatiques qu'ils transforment et conditionnent. Leurs ...
Lire la suite : Scie à grume Québécoise | Vus : 3552 | Réponses : 1

Complexe Fendeuse scieuse

Salut a tous

Voici une petite vidéo d'un complexe Scieur Fendeur auto construit, j'ai contacté le gars pour essayer d'avoir plus de détail. On voit le fendeur scieur en action à partir de 2min50.

Une des remarques du constructeur était que la grue et le poste de commande était un peu près et que ça pouvait être dangereux

Affaire à suivre ...
Axel
Lire la suite : Complexe Fendeuse scieuse | Vus : 1427 | Réponses : 0

Support pour tronçonnage de bois

Bonjour,
je suis tombé sur un sujet du forum Agricool répertoriant quelques Trucs&Astuces d'autoconstruction. Pour info, Agricool traite essentiellement des sujets de TCS, SD et SDSC, donc en grandes cultures.
Et j'ai notamment trouvé deux photos d'un support pour couper ses bûches: c'est simple mais ça peut s'avérer très pratique:
support_coupe_buches1.jpg

support_coupe_buches2.jpg
Lire la suite : Support pour tronçonnage de bois | Vus : 1629 | Réponses : 0

Fendeuse à bois

Voici quelques liens pour ceux qui souhaitent autoconstruire leur propre fendeuse à bois horizontale : http://www.youtube.com/watch?v=BoxUUOE8sA0 et avec encore plus de détails sur http://new.bidouilleurs.net/?p=37
Lire la suite : Fendeuse à bois | Vus : 2217 | Réponses : 1

Connexion  •  M’enregistrer

Statistiques

2649 message(s) • 1269 sujet(s) • 1286 membre(s)