M’enregistrer

Nous sommes le 23 Septembre 2019, 13:20

News News de Arboriculture

Plan de Arboriculture » Forum : Arboriculture

Arracheuse/souleveuse de scions d’un an

Cyril est pépiniériste du côté de Guigamp, et a pour particularité de produire des scions d'un an sous label "nature et progrès" (pour plus d'infos, vous référer à sa chronique de présentation: pepiniere-frouezh-t4180.html).

Après avoir passé un an en terre, Cyril « déchausse » ses scions et les stocks dans ses jauges en sables en attendant qu’ils soient vendus pendant l’hiver.

Il existe dans le commerce, différentes solutions pour ...
Lire la suite : Arracheuse/souleveuse de scions d’un an | Vus : 215 | Réponses : 0

Adaptation de planteuse « Super Prefer » pour arboriculture

Cyril est pépiniériste du côté de Guigamp, et a pour particularité de produire des scions d'un an sous label "nature et progrès" (pour plus d'infos, vous référer à sa chronique de présentationhttp://forum.latelierpaysan.org/pepiniere-frouezh-t4180.html).

Ne trouvant pas de planteuse adaptée à la taille de ses plants, et souhaitant minimiser la quantité de travail manuel qu’il avait à fournir pour des raisons de santé, Cyril a décidé de se baser sur un modèle de planteuse à choux « ...
Lire la suite : Adaptation de planteuse « Super Prefer » pour arboriculture | Vus : 240 | Réponses : 0

Outil déporté pour passage entre les arbres

Philippe Ranc est installé en nord Ardèche en culture d'abricot et il possède quelques châtaigneraies

Afin de pouvoir passer ses dents de binage au plus près des arbres sans rouler dessus avec son tracteur, il a déporté ses dents de la largeur du tracteur.

IMG_0618.jpg

Les dents sont fixées sur un axe ce qui permet de les retourner pour les utiliser en les tirants ou en les poussant, la rotation se ...
Lire la suite : Outil déporté pour passage entre les arbres | Vus : 352 | Réponses : 0

Escabeau pour terrain en pente

Philippe Ranc est installé en nord Ardèche en culture d'abricot et il possède quelques châtaigneraies

Les abricotiers étant installés en terrain pentu, il n'est pas toujours possible de poser un escabeau classique à coter de l'arbre. Philippe a donc construit des escabeau sans blocage d'ouverture pour pouvoir les positionner face à une pente.

IMG_0644.jpg

Les pieds se finissent par de petits ergots qui s’enfoncent dans le sol meuble ils sont aussi ...
Lire la suite : Escabeau pour terrain en pente | Vus : 344 | Réponses : 0

Sechoir a noix

Bonjour,

J'ai planté il y a trois ans une centaine de noyers Franquette, et d'ici deux a trois ans, je compte avoir des noix. Le verger est amené a grandir, aussi j'ai dans l'idée d'auto-construire un séchoir a noix incliné.

Est ce que l'un(e) d'entre vous aurais déjà ce matos et pourrait me donner quelques conseils?

Cordialement,
Stéphane Delaportas
Lire la suite : Sechoir a noix | Vus : 477 | Réponses : 0

Fabrication d'un petit griffon viti/arbo

je partage avec vous m'as realisation un petit griffon polyvalent Vigne (1m60) et oliviers (2m40) grace a l'ajout de 2 ralonges.

P_20180305_122815.jpg

P_20180323_114503.jpg

P_20180327_135818.jpg

Griffon en mode vigne (1m60)

P_20180327_175805.jpg

Griffon en mode arbo (2m40)

J'ai vue plus large que ce que j'ai trouver dans le commerce avec des fers plus épais mais aussi pour anticiper de pouvoir l’équiper ...
Lire la suite : Fabrication d'un petit griffon viti/arbo | Vus : 544 | Réponses : 0

Brosseuse de pommes

Bonjour,

Pour ma première production officielle de pommes, je me retrouve avec pas mal de pommes avec des taches de suie (notamment les variétés de pommes jaunes comme la Goldrush - même sur arbre bien aéré -).
Même si les consommateurs en circuit court comprennent que cela ne change en rien la qualité gustative du produit, je m'efforce de frotter les pommes avec une éponge légèrement abrasive et cela part plutôt bien.

Question: existe t ...
Lire la suite : Brosseuse de pommes | Vus : 951 | Réponses : 0

Pasteurisateur à jus au feu de bois pour 50€!

Un "flash"pasteurisateur à jus, fait maison, au feu de bois, pour presque rien...

Faisant chaque année nos jus de fruits, à toute petite échelle, d’abord pour nous, puis notre entourage, il nous a vite fallu trouver une solution pour pasteuriser nos 300 litres de jus de pommes et autant de raisins fait chaque automne. Une amie nous a prêté une année son pasteurisateur professionnel à gaz, qu’elle souhaitait vendre par la suite. Ce fut le ...
Lire la suite : Pasteurisateur à jus au feu de bois pour 50€! | Vus : 8771 | Réponses : 11

Tribune pour travailler à 4-5 mètres

Hubert Grün est arboriculteur en Moselle, installé suite à sa retraite de sa précédente profession, il exploite seul une très petite surface en pommes, prunes, cerises... L'intégralité de la vente se fait en direct, soit en fruit entier, soit transformés. Toutes les installations de Hubert sont autocontruites, jamais il n'a fait appel à des services extérieurs. Grâce à un forage et un système d'irrigation fonctionnant à l’énergie solaire, il est autonome sur l'ensemble de sa ...
Lire la suite : Tribune pour travailler à 4-5 mètres | Vus : 1063 | Réponses : 0

Escabeau pour récolte en hauteur

Hubert Grün est arboriculteur en Moselle, installé suite à sa retraite de sa précédente profession, il exploite seul une très petite surface en pommes, prunes, cerises... L'intégralité de la vente se fait en direct, soit en fruit entier, soit transformés. Toutes les installations de Hubert sont autocontruites, jamais il n'a fait appel à des services extérieurs. Grâce à un forage et un système d'irrigation fonctionnant à l’énergie solaire, il est autonome sur l'ensemble de sa ...
Lire la suite : Escabeau pour récolte en hauteur | Vus : 1146 | Réponses : 0

Connexion  •  M’enregistrer

Statistiques

2649 message(s) • 1269 sujet(s) • 1286 membre(s)