M’enregistrer

Nous sommes le 23 Février 2020, 16:24

News News de Bâtis autoconstruits

Plan de Bâtis autoconstruits » Forum : Bâtis autoconstruits

Agrandissement d'un hangar existant

Sur la ferme de Kervalérien

Olivier est venu se retirer sur une ferme de bout de chemin en 2011, un de ces lieux où les autoconstructeurs sont libres de créer, bricoler et améliorer à leur guise, sans rendre de compte. Egale aux autres fermes du même type, celle d’Olivier est bel et bien un recueil de trésor qui ne demandent qu’à être documenter et vu par d’autre.

Le projet initial était porté sur la culture ...
Lire la suite : Agrandissement d'un hangar existant | Vus : 3419 | Réponses : 0

Séchoir PPAM avec inertie thermique et bâtiment

Sur la ferme des Bonnes herbes
photo des champs.jpg

Parmi les séchoirs PPAM autoconstruits, Loïc et Isabelle ne mériteraient pas moins que la palme du système le plus performant et le plus aboutis. Pour cause : 5 années de labeurs, une amélioration pas à pas du concept, et de vastes recherches techniques en amont. Le résultat est là.
En 2008, ils se sont installés en bio dans une ferme où rien ...
Lire la suite : Séchoir PPAM avec inertie thermique et bâtiment | Vus : 3689 | Réponses : 0

Polyfonctionnalité des espaces d'un hangar

Sur la ferme de Traon-Velar

Hervé et Michelle se sont installés récemment sur ces terres dans le but de conduire la micro ferme familiale qu’ils ont monté. L’idée d’autonomie est très présente, d’où l’évidence de l’autoconstruction de leur bâtiment, de la multitude de débrouilles mise en œuvre, et de la diversification de leur production.
L’autoconstruction présentée dans cet article a été faite en deux parties : l’habitation au sud et le hangar agricole au nord. ...
Lire la suite : Polyfonctionnalité des espaces d'un hangar | Vus : 2130 | Réponses : 0

Hangar en L

A la ferme de Kerellou

Philippe est un des deux associés du GAEC Kerellou, passé en bio depuis 2012 (conversion débutée en 2009). Les associés ont décidé en 2008 de construire un autre bâtiment pour abriter le matériel agricole (principalement des outils d’attelage, remorques et tracteurs). Pour ce faire, ils comptaient initialement faire appel à une entreprise de construction de bâtiment en kit. Le devis indiquait une facture de 35 000 € pour la construction ...
Lire la suite : Hangar en L | Vus : 3351 | Réponses : 0

Installation d'une boulangerie dans un mobil-home

Sur la ferme de Guilain

Sur la ferme de Guilain, Maela est porteuse de projet en espace test agricole. A la suite de cette expérience, elle a l’intention de s’installer en tant que paysanne boulangère. Afin de faire d’une pierre deux coups, Guilain lui a laissé tracer sa propre ligne en lui laissant cultiver 2 ha en blé et installer une boulangerie temporaire dans un mobil-home aménagé.
Cet article donne à voir l’installation qu’ils ...
Lire la suite : Installation d'une boulangerie dans un mobil-home | Vus : 2443 | Réponses : 0

Serres autoconstruites en tube PE

La ferme dans le vent

La ferme dans le vent est une exploitation agricole en SCOP (située dans l’Eure et Loire) dont les deux associés sont très actifs dans la bricole et l’autoconstruction. Hormis le local de courge en botte de paille, hormis la récup’ de frigo et le bricolage de chariot de récolte, ma visite fût intéressée par la première serre autoconstruite que Denis venait d’achever.
Dans cette région très céréalière, les exploitations ...
Lire la suite : Serres autoconstruites en tube PE | Vus : 6522 | Réponses : 1

Habiter sous une serre horticole

Sur le ferme de Laurent

Sur cette exploitation se trouve une des innombrables petites « mines d’or » des autoconstructeurs / bricoleurs, à savoir un habitat sous serres horticoles. A force de débrouille et de récup’, Laurent a glissé son petit abri sous les pans vitrés des serres existantes, il a fait son petit paradis au milieu des planches maraîchères bio qu’il cultive, et d’année en année il s’y plaît plus que toujours...

En 2001, ...
Lire la suite : Habiter sous une serre horticole | Vus : 6294 | Réponses : 0

Commande béton et prochaines étapes

Bonjour à tous,

Je vais bientôt commencer la construction d'un entrepôt, et j'aurais quelques questions par rapport au béton. Je souhaite en effet réaliser le coulage moi-même (aidé de quelques amis un peu bricoleurs).

Voici mes questions:

1) Par qui êtres-vous passé ? (directement une centrale? Leroy Merlin ou autre...?)
2) Combien de temps à l'avance avez-vous passé la commande ? Faut-il prévoir un gros délai?
3) Comment avez-vous payé ? Et quel était ...
Lire la suite : Commande béton et prochaines étapes | Vus : 1305 | Réponses : 2

Bâtiment simple pour maraicher

les jardins de Courances
Les jardins de Courances est une exploitation en maraîchage bio (depuis 2015) gérée par deux salariés et implantée dans l’enceinte du château de Courances bâti au 17eme siècle. Dans ce contexte patrimonial, la valeur esthétique du bâti et des champs est importante pour faire bonne figure aux côtés de ce château classé.

En 2013, lors de l’ouverture de l’exploitation, un besoin de bâtiment est survenu immédiatement. Le factotum du château ...
Lire la suite : Bâtiment simple pour maraicher | Vus : 2113 | Réponses : 0

Salle pour séchoir PPAM

Sylvie est installée en Plantes à parfum, aromatiques et médicinales depuis deux ans. Lors de son installation elle a décidé de construire elle-même son séchoir à plantes, l’outil élémentaire de son acticité, ainsi que la salle de travail / stockage. A la place d’un séchoir thermique (qui est plus rapide au séchage, mais qui endommage les molécules des plantes et leur aspect esthétique), elle a choisi de construire un séchoir par déshydratation. Le séchoir fonctionne ...
Lire la suite : Salle pour séchoir PPAM | Vus : 7343 | Réponses : 0

Connexion  •  M’enregistrer

Statistiques

2698 message(s) • 1291 sujet(s) • 1405 membre(s)