M’enregistrer

Nous sommes le 16 Septembre 2019, 20:37

News News de Arduino

Plan de Arduino » Forum : Arduino

L’électronique et l'automatisation à portée de tous.

Remplissage de cuve en installation autonome

Vincent et Marie se sont installé en PPAM et atelier d'herboristerie en Bretagne, ils cultivent 1/2 hectares de petites plantes en planche permanente et dispose d'un laboratoire de transformation pour faire toute une gamme de produit à base d'huile essentielle et extrait de plante.

La ferme rachetée par Marie et Vincent est autonome en eau et électricité, elle n'est relié à aucun réseau.

Pour l'électricité, la ferme est équipée d'une éolienne de type Piggot et ...
Lire la suite : Remplissage de cuve en installation autonome | Vus : 352 | Réponses : 0

Ensacheuse – Peseuse pour de la farine

C'est une machine qui permet de faciliter le remplissage de sacs de farine d'1 kg pour des paysans boulangers.
Ce système permet un remplissage à plus ou moins 50 g.

Description de la machine :

Partie 1 - La trémie et le cadre :
Vue Générale.jpg

La machine est composée d’une trémie en polystyrène pour stocker la farine. Cette trémie est montée sur des ressorts afin d’assurer une souplesse ...
Lire la suite : Ensacheuse – Peseuse pour de la farine | Vus : 247 | Réponses : 0

Mise en route de chauffage de serre à plant automatisée

Rémi est installé depuis 2011 sur 3 ha de terre cultivée, il cultive principalement du sarrasin, des patates et d’autres légumes qu’il vend en marché et en magasin bio et des tomates qu’il transforme.

En plus de ses champs de culture, Rémi a une grande serre de 140 m carré et une petite serre de 4m carré qu’il a construit lui même en récupérant des vitres en verre à la déchetterie.

P1020202.jpg ...
Lire la suite : Mise en route de chauffage de serre à plant automatisée | Vus : 451 | Réponses : 2

Exemple d'automatisation d'irrigation

Le CREPP (Club de Robotique et d’électronique Programmable de Ploemeur en Bretagne) propose un atelier de conception d'un pot de fleur qui gère automatiquement son irrigation.

Ce projet peut servir d'inspiration pour un projet d'irrigation à plus grande échelle, tous les composants et toutes les étapes sont très bien documentées sur leur site internet : http://www.crepp.org/projets/pot-qui-pense/

Notamment un super schéma interactif des composants :
http://www.crepp.org/projets/pot-qui-pense/pqt-schemaelec/
Ce schéma montre les principaux capteurs utiles dans un système ...
Lire la suite : Exemple d'automatisation d'irrigation | Vus : 423 | Réponses : 0

Ouverture de poulailler automatisé

Gabe est un particulier habitant d'un habitat collectif en Ardèche du Nord, la maison possède un petit poulailler occupé par une dizaine de poule.

Gabe a automatisé la porte du poulailler afin qu'elle se ferme à la nuit tombée et s'ouvre au petit matin afin d'éviter d'avoir à effectuer cette action à des heures qui ne l'arrangeait pas.
Afin d’être sur du fonctionnement du système, il a mis en place des capteurs pour contrôler la ...
Lire la suite : Ouverture de poulailler automatisé | Vus : 1706 | Réponses : 1

Ouverture de porte serre automatisée

Salut !

Je me lance donc dans la description de ma tentative d'automatisation d'ouverture de porte de serre ("par enroulement" ou "à l'italienne").
Ma serre est de ce type :
Serre.jpg

Étape 1 : les choix techniques
Bon, alors pour automatiser, il faut une source d'énergie, un automate, un moteur et un système d'ouverture relié au moteur. Voici ce que j'ai imaginé pour chacun d'entre eux :

La source d'énergie
Ayant ...
Lire la suite : Ouverture de porte serre automatisée | Vus : 3519 | Réponses : 2

Connexion  •  M’enregistrer

Statistiques

2649 message(s) • 1269 sujet(s) • 1282 membre(s)