M’enregistrer

Maraicher bio

Messages: 6
Enregistré le: 26 Décembre 2012, 21:22

Maraicher bio

Messagepar presque breton » 28 Avril 2013, 18:59

Bonjour ,
Nous sommes avec mon épouse maraichers en AB depuis 1997 en mayenne sur une structure qui est passée de 2ha de sau à 7 actuellement avec environ 2 ha de légumes en plein air et 3000m2 de tunnels à pieds droits.
Nous produisons tous nos plants en utilisant des tables chauffantes reliées à la chaudière à bois déchiqueté.
Nous commercialisons sur un marché, une AMAP et de la vente locale par internet.
Nous avons mis en place progressivement un système qui évolue vers des planches "permanentes" d'une durée de 3 ans et 2 ans de trèfle/luzerne exploité en foin . Les planches sont toutes de même longueur et on intercale 1 bande fleurie toute les 12 planche.
Beaucoup d'investissements et de travaux ont été réalisés pour améliorer les conditions de travail.
La rencontre de maraîchers en Bourgogne et Rhône alpes m'a conduit à participer à un stage cultibutte cet hiver. Les résultats sont très concluants dans 2 sens: l'outil correspond bien aux attentes et surtout la formation permet de réaliser et d'améliorer d'autres outils.

Messages: 2
Enregistré le: 17 Février 2013, 07:24

Re: Maraicher bio

Messagepar Florent91 » 03 Juin 2013, 18:38

Salut Presque Breton,

Intéressante ta présentation. Les planches permanentes que tu fais sont gardées pour les 2 ans de luzerne/trèfle? Dans ce cas, avec quoi sèmes-tu?

Florent

Messages: 6
Enregistré le: 26 Décembre 2012, 21:22

Re: Maraicher bio

Messagepar presque breton » 05 Juin 2013, 18:49

Bonjour,

Pour la luzerne, la difficulté en planches permanentes n'est pas le semis, qui est faisable à la volée et recouvert à la herse etrille puis un passage de cultipaker, mais le gros problème c'est la récolte car la luzerne est fanée par des copains producteurs de lait en bio, avec du gros matériel n'ayant pas les mêmes largeurs que nos tracteurs maraîchers ( planches de 1m10). Donc pour l'instant les planches permanentes auront une durée de vie de 3 ans avant une prairie de 2 ans, sauf si adabio autoconstruction nous trouve un matériel adapté pour récolter l'herbe pour la valoriser en paillage ou fertilisant ( la taarup sur des planches permanentes, c'est pas génial)

Christophe

Retourner vers Présentez votre structure !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités