M’enregistrer

Quelques idées...

Vous avez des besoins insatisfaits par le matériel existant ? Vous avez des propositions de réalisations à autoconstruire ? Venez partagez vos idées avec nous !
Messages: 3
Enregistré le: 23 Décembre 2012, 14:43

Quelques idées...

Messagepar Cocopanache » 18 Février 2013, 20:05

en termes de formation, on pourrait réfléchir à réduire la pénibilité du travail selon deux axes:
- la mise au point d'outils ergonomiques (cf chariot automoteur électrique, brouette de transport, etc...) mais aussi des petits systèmes comme la minirécolteuse de John deere pour les jeunes pousses (http://www.johnnyseeds.com/p-8885-quick ... ester.aspx) qui serait monté sur un cadre roulant (pour s'économiser le dos) avec une petite batterie (pour pas avoir à démonter en permanence la perceuse), etc...
Ce qui amène au deuxième axe:
- s'approprier un minimum de savoir faire sur des systèmes électriques simples. En effet, par exemple, on pourrait imaginer un culticycle Farmhack avec assistance électrique pour abaisser la pénibilité, surtout pour ceux qui ont les genoux fragiles. Donc faire plus que bidouiller une batterie, un variateur de vitesse, réfléchir au poids de l'outil, etc... Les vélos électriques existent déjà, un modèle à 4 roues est même en projet chez Vélectris. Mais à quel prix ?
A réfléchir bien sûr en parallèle: la source d'énergie électrique. Le lien (sur ce forum) avec l'autoconstruction d'éolienne est intéressante à ce titre me semble-t-il.
A vous lire...

Messages: 78
Enregistré le: 05 Décembre 2012, 15:14

Re: Quelques idées...

Messagepar JOS » 24 Mars 2013, 20:08

Bonjour
une demande d'étude par l'association de Grenoble,un p'tit vélo dans la tête, à été émise lors du dernier stage triangle chez Pierre pour un culticycle avec assistance électrique. Ils ont toutes les compétences requises pour élaborer un prototype qui pourrais ensuite être construit en partenariat. Affaire à suivre!!
Une start-up sur Grenoble se lance sur la fabrication de micro éolienne et micro-hydrolienne en 12 et 24V à très haut rendement sous très faible flux. Ce pourrais être une piste pour de l'énergie renouvelable accessible. Encore à suivre!!
A plus, Joseph.

Retourner vers Propositions d'outils à autoconstruire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité