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maraichage: Tunnel Mobile

Vous avez des besoins insatisfaits par le matériel existant ? Vous avez des propositions de réalisations à autoconstruire ? Venez partagez vos idées avec nous !
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maraichage: Tunnel Mobile

Messagepar Grosse Paul » 20 Novembre 2013, 08:39

Bonjour,

je me présente je m'appelle Paul Grosse, je suis actuellement étudiant en BPREA maraîchage biologique à Obernai en vue de m'installer avec ma compagne.
Lors d'une journée consacrée à l'étude des différents types de tunnels existants sur le marché, nous avons étudié les caractéristiques des tunnels mobiles sur rails utilisés par de nombreux maraîchers nord américains. Ce type de tunnel (sur roues ou sur rails) présente de nombreux avantages dans la conservation et la protection du sol, ainsi que dans la rotation des cultures en maraîchage, mais actuellement ils ne sont pas commercialisés en France. Au lieu d'attendre qu'une entreprise ne profite de ce trou sur le marché français, cela serait super de pouvoir regrouper un maximum de maraîchers intéressés par la conception de ces tunnels, de lancer un projet de recherche et développement en collaboration avec ADABIO, et d'aboutir sur la création d'une nouvelle formation en autoconstruction "Tunnel mobile".
Qu'en pensez vous?
Si cela vous intéresse vous pouvez me contacter par mail (pauldamour@gmail.com), et me donner vos coordonnées, afin de créer un groupe avec le maximum de personnes et de solliciter ADABIO autour de ce projet.

Merci d'avance

Grosse Paul

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Re: maraichage: Tunnel Mobile

Messagepar Etienne AP » 28 Novembre 2013, 15:23

Bonjour Paul,

La démarche d'ADABio autoconstruction est de répondre à des demandes comme celle-ci, car c'est une demande qui vient des premières personnes concernées : les utilisateurs.

L'idée pour ce type de projet est de monter un groupe de personnes qui seraient volontaires pour participer à la conception et à la réalisation de ce genre d'outil.

Il faut commencer par faire un recensement du besoin et des attentes sur le sujet (par exemple avec le même type de questionnaire que celui ci : viewtopic.php?f=134&t=2534).

Ensuite, avec le groupe de volontaire qui émanerait de l'enquête, il faut animer un travail d'échange, de questions/réponses, qui permettrait aux participants de trouver des solutions (principalement technique pour ce projet) pour avancer dans la conception de l'outil. A noter que ADABio autoconstruction cherche des financements pour ce volet recherche et développement, et que le groupe d'agriculteur devra en faire autant de son côté. Des pistes sont à chercher, par exemple, dans les GIEE (http://www.lafranceagricole.fr/actualit ... 77339.html).

Enfin, après avoir abouti à un modèle théorique validé par les participants, ADABio autoconstruction se place en tant qu'organisme de formation à l'autoconstruction, et fournit son savoir-faire et ses moyens techniques pour organiser une semaine de formation pendant laquelle l'outil serait construit.

Plusieurs point sont importants :
- Les participants à la formation doivent être éligibles aux fonds de formation VIVEA ou FAFSEA s'ils souhaitent que le coût de la formation soit pris en charge par ces organismes.
- En fonction de la complexité de l'outil, on peut envisager de construire un nombre limité d'outil. Il est important de se mettre d'accord dès le début sur le ou les futur(s) "testeur(s)" de cet outil.
- Le ou les outils construits seront testés en condition réelle pendant un temps à définir avant d'être validé. Une fois validés, les plans des outils seront diffusés sous une licence libre type creative commons.

En espérant avoir répondu aux interrogations !
Etienne

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Re: maraichage: Tunnel Mobile

Messagepar DavidBelgique » 04 Décembre 2013, 14:04

Bonjour à tous,

Je fais partie d'un collectif lançant une ferme urbaine à Bruxelles (http://www.chantdescailles.be) et nous souhaitons construire nos tunnels mobiles "Coleman".

http://www.buildmyowngreenhouse.com et http://www.johnnyseeds.com commercialisent des instruments ("hoop bender") permettant de cintrer à froid des tubes en acier galvanisé pour former les arceaux. Toutefois, il semblerait que les tubes à section ronde, relativement fins et peu chers qu'on trouve facilement dans les magasins de bricolage américains ne soient pas disponibles en France/Belgique. Les tubes disponibles seraient trop épais pour autoriser un cintrage à froid. Quel est votre avis sur la question?

EDIT: Loy Robinson (www.buildmyowngreenhouse.com) m'indique qu'il préconise des tubes d'un diamètre extérieur de 1-3/8 pouce (3.49 cm) et de "gauge" 18 (1,31 mm d'épaisseur pour l'acier galvanisé). Reste à voir si on peut facilement trouver cela dans nos contrées...

Pour finir une série de photos valant à mon sens le détour: http://www.flickr.com//photos/johnnysto ... 8500/show/

Au plaisir de vous lire,
David

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Re: maraichage: Tunnel Mobile

Messagepar DavidBelgique » 10 Décembre 2013, 14:18

Bonjour,

Les cintreuses à froid que l'on peut se procurer (http://www.buildmyowngreenhouse.com) semblent très bien fonctionner pour réaliser des profils d'arceaux circulaires. J'y vois cependant deux inconvénients: la trop grande hauteur au centre du tunnel (3.5 mètres pour un tunnel de 7 mètres de large) et l'insuffisante accessibilité aux bords du tunnel. La solution réside dans l'adoption d'un profil d'arceau plus élaboré. En utilisant la cintreuse à froid développée pour créer des arceaux circulaires de 10 pieds de largeur, on peut créer le profil de type gothique illustré par la pièce-jointe.

Pour faire suite à mon dernier message, nous avons trouvé un fournisseur (http://www.moulan.be) qui commercialise des tubes cylindriques électrozingués dont la longueur, le diamètre extérieur et l'épaisseur sont respectivement de 6 m, 35 mm et 1,5 mm.

David
Fichiers joints
Tunnel.jpg
Profil arceau serre gothique
Tunnel.jpg (80.34 Kio) Vu 10855 fois

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Re: maraichage: Tunnel Mobile

Messagepar cedric.e » 16 Janvier 2014, 14:01

Bonjour,

Je suis actuellement en pahse de préparation pour l'adaptation d'une serre gothique richel (2X(15mX8m)) en serre mobile version rail rond et roues de type "Coleman". Mon seul souci : impossible de touver des roues avec une gorge aussi profonde que celles que l'on voit sur le livre ou sur les sites qui vendent maintenant ce type de serres aux US. Le tube galva est d'un diamètre de 50, et les roues de portails roulant ne font que 20mm. Les roues que l'on voit sur la serre Coleman ressemblent à des jantes de roues de brouette, mais ce n'est pas exactement ça. Je parcours le web depuis ce matin sans succès. Auriez-vous une idée?

Cédric

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Re: maraichage: Tunnel Mobile

Messagepar Bionilis » 24 Janvier 2014, 06:37

Bonjour,
Pour les serres attention aux sections rondes. Elles sont fragiles à la neige.

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Re: maraichage: Tunnel Mobile

Messagepar EtienneG » 08 Février 2014, 13:48

Bonjour à tous,

Dan Brisebois, un des sociétaire de la Ferme Coopérative Tourne-Sol ici au Québec, a écrit une série d'article sur ses tunnels-chenille auto-construits. Le principal intérêt de cette série d'article est que Dan ne se contente pas de nous présenter sa version finale, il discute en profondeur de ses premiers prototypes et des erreurs qu'il a commis. Les articles sont en anglais, mais pour ceux que le lisent, ils sont particulièrement instructifs.

http://goingtoseed.wordpress.com/2010/1 ... ar-tunnel/

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Re: maraichage: Tunnel Mobile

Messagepar montclar26 » 27 Décembre 2014, 18:40

Grosse Paul a écrit:Si cela vous intéresse vous pouvez me contacter par mail (pauldamour@gmail.com), et me donner vos coordonnées, afin de créer un groupe avec le maximum de personnes et de solliciter ADABIO autour de ce projet.
Grosse Paul

Holà Paul
Je t'ai envoyé un mail mais j'ai aussi envie de partager les quelques infos en ma possession ici avec les autres lecteurs/contributeurs.
Coleman évoquait lors de sa dernière conférence en France que l'on peut suivre ici : http://www.dailymotion.com/video/x17dp8 ... leman_tech du coté de la minute 34, que désormais il utilisait plutôt des roues pneumatiques qu'ils mettaient en place suivant les besoins de translation du tunnel, et passant le même jeu de roues de l'un à l'autre suivant les besoins, sans "bloquer" un jeu de roues par tunnel et sans que celles ci n'imposent la présence de rails.
J'ai fait quelques crobards à ce propos qui, je pense, sont assez explicites...
https://www.dropbox.com/s/gpm2fhmfrs58g ... 0.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/z5wllctn7anox ... 1.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/92zk55ws2xrm8 ... 1.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/ty9qzb7z02240 ... 2.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/w3yrjp645hk82 ... 3.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/ribhz78ay2qjv ... 4.jpg?dl=0
Ceci étant dit je suis partant pour un groupe de réflexion sur la structure du tunnel.
@ vous lire
Dan
Dan / 06 13 02 23 38

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