M’enregistrer

Danse et Agriculture : Rotations Culturelles

Sculpture, photos, projets culturels,... La ferme en tant que plateforme artistique, c'est ici.
Messages: 86
Enregistré le: 14 Décembre 2012, 20:24

Danse et Agriculture : Rotations Culturelles

Messagepar Fabrice_Clerc » 01 Août 2014, 08:44

"Thierry Ailloud Perraud (agriculteur) est né, vit et travaille dans le Trièves. Lui et sa famille pratiquent depuis toujours une agriculture respectueuse de l’environnement. Par son travail et son implication dans la vie associative locale, il veille également à sensibiliser le public aux enjeux de l’agriculture biologique.
Céline Perroud est danseuse et chorégraphe professionnelle et vit dans le Trièves depuis 3 ans après avoir parcouru le monde au gré des spectacles et des compagnies de danse.
Leur rencontre va les stimuler dans l’envie de réunir leurs univers réciproques. D’un côté, une danseuse professionnelle qui incarne un mode de vie trépidant, celui des villes et des voyages qui s’enchaînent… avec une question récurrente : quelle est mon identité ?
Comment évolue-t-elle au fil des rencontres et de la mixité ?
De l’autre côté, le travail de la terre au rythme des saisons, à l’écoute de la nature mais oppressé par la nécessité de produire. Un couple improbable mais nourri par des idéaux communs : respecter la nature, respecter son rythme, mettre l’art et la culture au service de cette nature…

Convaincus par la pertinence d’une telle alliance, ils ont imaginé de la partager avec le public par le biais d’un insolite projet artistique et culturel. L’idée en fusionnant ces 2 mondes est de faire découvrir au grand public les temps forts d’une ferme aujourd’hui et les perpétuelles remises en question suscitées par une société calquée sur la rentabilité :
Quelles sont les valeurs à défendre aujourd’hui ? Quelle place peut prendre l’agriculture biologique dans cette société de profit ? Comment sensibiliser le public à ces contradictions ? Comment amener le public à poser des actes citoyens ?

Ainsi est né « Moissons », un projet rassemblant différentes disciplines artistiques dans la perspective de sensibiliser le public au monde agricole aujourd’hui.
« Moissons » s’inscrit dans un triple cadre, celui de la fête du village de Clelles, le Festival Fermades et la fête de la fin de la moisson en zone rurale dans le territoire du Trièves. Par ailleurs, ce projet est porté par l’association « Rotations-Culturelles », dont l’objet est de créer des liens entre la culture artistique et l’agriculture (Agri-Culturel). En valorisant par l’intermédiaire de l’art et de la culture des activités liées au territoire, l’art est mis au service de l’agriculture biologique.
"
La suite est à voir ici : https://www.youtube.com/watch?feature=p ... pooA8U#t=0
Et à approfondir là : http://rotationsculturelles.wordpress.com/

Retourner vers L'art à la ferme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités