M’enregistrer

[Atelier Paysan] Le Dahu, travail du sol en dévers

Messages: 179
Enregistré le: 20 Août 2013, 13:40

[Atelier Paysan] Le Dahu, travail du sol en dévers

Messagepar Grégoire AP » 15 Juin 2015, 10:32

Bonjour à tous,
depuis l'été 2014, l'Atelier Paysan accompagne un groupe de viticulteurs du St Joseph en Ardèche à la conception et réalisation d'un outil de travail du sol pour les vignes en dévers.
L'idée était d'avoir un bâti pouvant travailler sur deux demi-rangs de cèpes et dont les réglages en bout de champ puissent se faire aisément voire sans descendre du tracteur.
Le nom de Dahu est inspiré de ses deux roues de jauges à manivelles pouvant être réglées à des hauteurs différentes.

Cet article détaille les différentes étapes de conception qui nous on permis d'en arriver au résultat actuel :

Une première proposition de conception : juin 2014
Image
Il a été prévu un bâti fixe, avec une extension en glissière de chaque côté du bâti (30cm de course par extension) qui porte chacune :
- éventuellement des dents pour décompacter la terre avant les disques
- un double disque plat (300mm de diamètre), orientables de -45° à 45° selon le volume de terre à déplacer et sa destination. Réglage par vérin hydraulique
- idée (pas encore modélisée) d'intégrer des étoiles de binage pour la vignes (~1m de diamètre).
- une série de dent de herse, niveler la terre et de griffer les pieds de ceps pour "chahuter" les adventices qui y poussent et peut-être épamprer un peu
Sur le bâti, à l'avant des roues de jauges à manivelles pour le réglages en hauteur et sur pivot pour pouvoir s'orienter : réglage e la direction par vérin hydraulique. A l'arrière des roues scarificatrices pour aérer le sol.

Réunion du 28 août 2014 :
- Nécessité de monter une lumière sur une des chandelles du tracteur pour assurer un travail homogène (gauche/droite) même en situation accidenté.
- La combinaison des disques, des peignes et peut-être des étoiles de binage devra permettre d’éviter le creusage d’un sillon près du rang de vigne ou le long de la bande enherbée comme il est fréquent avec d’autres itinéraires.
- Les roues de jauges directionnelles devront être très pénétrantes. Le choix de coutres crantés, très affûtés, montés avec des cercles de jauge s’impose
- A la vue de la diversité des écartements des rangs de vignes dans une même parcelle et parfois sur une même allée, l’option d’un châssis rétractable automatiquement semble incontournable bien que techniquement compliqué et économiquement chère.
- Les tracteurs étant équipés de cabines, aucun flexible hydraulique ne doit y pénétrer d'où l’obligation de commandes électriques des fonctions de l’outil.
- La terre étant parfois sévèrement tassée par des passages en condition humide, il pourrait s’avérer indispensable de prévoir une dent de reprise juste devant la paire de disques, à la limite du passage de roue.
- une modification du bâti devra être étudiée pour permettre un plus grand débattement pour une largeur repliée plus faible

Fabrication à l'automne par l'Atelier Paysan d'un pré-prototype pour valider la série d'éléments travaillant (dent(s) de vibroculteurs, double disques plats crénelés, étoile de binage articulée, peigne).
Image

Test dans les champs le 25 novembre 2014.
Image

Etat de la CAO à ce moment là :
Image

Remarques sur l'outil :
- augmenter les disques en 45cm et/ou essayer des disques bombés
- augmenter le diamètre de l'étoile (60cm) et pouvoir régler son angle par rapport au sol
- doigts du peigne plus souples, ajouter réglage de l'agressivité des doigts
- questionnement sur les palpeurs : dans un premier temps on essaiera sans
- monter tout le bâti sur une glissière par rapport à l''attelage (triangle+roue de jauge), pour décaler le tout pour gérer les accidents.
- Étudier un système de relevage de l’outil pour faciliter les manœuvres en bout de rang.

Modifications apportées :
- le bâti est composé d'une superposition de deux U en tube carré, ainsi l’emmanchement du U porte-éléments dans le bâti peut se faire sur toute la largeur du châssis.
- liaison parallélogramme/cardan entre l'attelage et le bâti principal qui permet un relevage supplémentaire de l'outil en bout de vigne ainsi qu'un décalage de l'outil par rapport à l'attelage (réglage par vérin hydraulique).
- Réglage de l'agressivité et de l'orientation de l'étoile
- Réglage des positions latérale et longitudinale, de la hauteur et de l'orientation de la herse.
Image

Prototypage fin février à Valence :
Image
photo1_sans_etoile.jpg
photo1_sans_etoile.jpg (378.13 Kio) Vu 2195 fois

photo2_sans_etoile.jpg
photo2_sans_etoile.jpg (433.48 Kio) Vu 2195 fois


Les plans du prototype V1.0 construit fin février sont disponibles ici.
/!\ Attention : ces plans ne correspondent pas à la dernière version, qui elle-même n'est pas encore un outil suffisamment testé pour être validé. Cette libération des plans sert avant tout à protéger l'outil d'éventuelles poses de brevet ou récupération des innovations par des structures commerciales.

Retours sur l'outil et améliorations :
- Les roues de jauges sont trop proches du tracteur et ne parviennent donc pas à guider l'outil -> on rajoute une grosse roue à l'arrière du bâti et au milieu, orientable par vérin hydraulique (initialement celui des roues de jauges). Les roues de jauges sont conservées, mais sans le disque pénétrant dans le sol.
- Le contrôle manuel de l'écartement du bâti est difficile à faire : retours à la proposition de palpeurs, qui gèreront automatiquement l'ouverture/fermeture du bâti -> rajout de palpeur : quelques difficultés à faire le montage hydraulique. Rajout de détecteur de fin de course à l'arrière du bâti pour éviter qu'il ne s'ouvre jusqu'à rentrer dans les cèpes (si jamais il manque un cèpe, et que le palpeur le capte rien, il va ouvrir le bâti jusqu'à ce détecteur de sécurité et pas au delà !).

photo3_sans_etoile.jpg
photo3_sans_etoile.jpg (643.44 Kio) Vu 2195 fois


Aventure à suivre...
Actuellement l'outil est encore en phase de test, c'est pourquoi les plans ne sont pas encore délivrés.
Si vous voulez suivre l'évolution du projet, un sujet sur le forum est dédié à cet outil :

Retourner vers Viticulture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités