M’enregistrer

La Ferme-école BioVicto (Québec)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 3
Enregistré le: 23 Septembre 2014, 23:25
Localisation: Victoriaville, Québec

La Ferme-école BioVicto (Québec)

Messagepar GhislainJutrasQuébec » 24 Septembre 2014, 23:10

------------------------------------------------------------

Bonjour,

Je me nomme Ghislain Jutras, parfois connu sous le surnom de "Gigi" en voyage. Je suis enseignant en agriculture biologique depuis 2003 à l'Université Laval et en maraîchage bio depuis 2009 au Cégep de Victoriaville, dans la province de Québec. En parallèle de l'enseignement, j'ai eu la chance de visiter plusieurs entreprises agricoles bio dans une vingtaine de pays des Amériques et de l'Europe. J'ai également mis sur pied et opéré une ferme maraîchère bio pendant quatre ans à mon compte avant de me dédier au projet qui m'occupe maintenant à temps plein, celui de la Ferme-école BioVicto. C'est cette structure que je vous présente à l'instant!

Sans titre_1.jpg
Vue d'ensemble 2011
Sans titre_1.jpg (196.11 Kio) Vu 3492 fois


Contexte institutionnel
La ferme-école est une initiative du département d'agriculture du Cégep de Victoriaville. Elle a été créée en 2003 par mon prédécesseur, Denis La France (auteur du livre "La culture biologique des légumes"). Il s'agit d'une activité pédagogique qui s'insère dans la deuxième année (sur 3) du profil "Production légumière et fruitière biologique" du programme de "Gestion et technologies d'entreprise agricole" dont la finalité est de former la future génération d'agriculteurs/trices (voir vidéo). La ferme-école permet aux étudiants de vivre un cycle maraîcher complet sur 10 mois, soit de janvier à octobre, incluant la planification, la production et la mise en marché. Elle totalise 330 heures de formation (17%) sur le total des 1950 heures du programme en entier qui comporte des cours théoriques et pratiques en gestion, génie rural et production.

Ressources humaines et temps de travail
Depuis les débuts, le nombre d'étudiants à faire leur stage sur la ferme-école a varié entre 4 et 10. Cependant, le programme gagne actuellement en popularité si bien que nous attendons entre 20 et 25 participants pour l'édition 2015, voire encore plus en 2016. Ceux-ci ont pour la majorité entre 20 et 30 ans et proviennent du milieu urbain en très forte proportion. L'encadrement sur la ferme-école est fourni par un enseignant (moi-même) et un technicien. Des ressources additionnelles seront mises de l'avant pour suivre la hausse d'étudiants prévue en 2015. Dernier point concernant l'aspect des ressources humaines, chaque étudiant doit travailler sur la ferme-école un minimum de 20 heures/semaine l'été et 10 heures/semaine l'automne. Ce montage leur permet d'avoir du temps pour occuper un emploi rémunéré en dehors de l'école l'été et de suivre les autres cours du programme l'automne.

DSC02095.net.JPG
Cohorte 2012
DSC02095.net.JPG (346.06 Kio) Vu 3492 fois


Superficie et contexte pédo-climatique
La ferme comporte 1,3 hectare en production maraîchère biologique diversifiée. Elle est située à environ 150 mètres d'altitude. La pente varie de faible à moyenne. Le sol (série Beaurivage) est issu de dépôts fluviatiles en raison de sa proximité avec la rivière Nicolet. L'horizon superficiel fait 20-35 cm. Sa texture est un loam plus ou moins sableux (Sable: 56-67%, Limon: 20-32%, Argile: 12-13%). Le sous-sol correspond à l'ancien lit de la rivière. Sa texture est un sable grossier loameux graveleux (Sable: 89%, Limon: 1%, Argile: 10%). Le drainage est donc modérément bon à excessif.

Du point de vue climatique, la saison sans gel va du 20 mai au 20 septembre. La pluviométrie moyenne est de 50 cm de mai à septembre et de 110 cm sur une base annuelle. En hiver, la couverture de neige atteint 20 à 25 cm. Le nombre de degrés-jours de croissance (>10°C) cumulés entre mai et septembre est de 990 et le nombre d'unités thermiques maïs (UTM) est de 2300. La température moyenne quotidienne en juillet est de 19,5 °C et de - 11°C en janvier, les extrêmes enregistrés étant 34°C et -39°C. (Normales climatiques de 1981 à 2010.)

Systèmes de production
La superficie se divisent en trois systèmes comme suit:

Système "maraîchage diversifié mécanisé"
- 1 ha dont 6 parcelles de 0,1 ha en légumes et 4 parcelles de 0,1 ha en engrais verts.
- 35 espèces de légumes sur des planches de 1,5 m centre à centre.
- Les travaux se font à la main et avec des tracteurs de 30 à 80 CV et leurs équipements. Les travaux de sols se font selon deux itinéraires techniques en comparaison, soit l'approche classique (chisel, herse à disques, vibroculteur, charrue, rotobutteuse) et l'approche planches permanentes (herse butteuse, cultibutte, vibroplanche, semoir à engrais vert adapté).

Système "grand jardin" (en préparation pour 2015)
- 0,2 ha sur planches de 1,05 m centre à centre.
- Travaux exécutés essentiellement à la main et avec une unité motrice BCS 853 et ses outils.
- Ce système est inspiré du modèle de Jean-Martin Fortier de la ferme La Grelinette, auteur du "Jardinier-maraîcher".

Système "fruits et vivaces" (en préparation pour 2016)
- 0,1 ha.
- Cultures envisagées: petits fruits (ex.: fraises) et plantes vivaces (ex.: asperges).

DSC01349.JPG
Unité motrice BCS 853
DSC01349.JPG (364.52 Kio) Vu 3492 fois


Rotation
Les cultures du système "maraîchage diversifié mécanisé" se suivent comme suit:
1- Pomme de terre et maïs sucré
2- Racines (carotte, betterave, panais)
3- Engrais vert: Prairie année 1
4- Engrais vert: Prairie année 2
5- Solanacées et cucurbitacées
6- Verdures et légumineuses
7- Alliacées
8- Engrais vert annuel
9- Brassicacées
10- Engrais vert annuel

Régie de culture
Dans tous les cas, l'irrigation se fait par goutte-à-goutte. Quelques lignes par aspersion seront ajoutées dans un proche avenir.

La fertilisation de base est assurée par les engrais verts ainsi que l'apport de compost mûr (1 an) de fumier de vaches laitières bio à raison de 10 à 40 T/ha en fonction des besoins moyens du groupe de cultures. La fertilisation d'appoint est réalisée avec des applications fractionnées de bouchons de fumier de volaille (5-3-2) ainsi que par la pulvérisation foliaire de bore dans les brassicacées.

Le désherbage des plantes adventices se fait à l'aide d'outils manuels (ex.: houe sur roue) et d'équipements mécaniques tels le reigi, le sarcleur à dents de vibroculteur, la billonneuse et le sarcleur à cages. Des essais d'occultation sont en cours. Des paillis biodégradables ou permanents sont en usage dans les solanacées, cucurbitacées, laitues et maïs sucré.

La gestion des insectes et maladies se fait par la lutte biologique (ex.: trichogrammes dans les alliacées) et la pulvérisation de biopesticides (ex.: Btk, spinosad). La lutte physique est surtout réalisée avec les bâches flottantes (P-12 et P-22) et les filets agronomiques (ProtekNet 25 gr).

L'implantation des cultures se fait par semis avec le semoir koréen Jang à un rang et le semoir à 6 rangs de Johnny's. Les transplantations sont manuelles ou bien mécanisées avec un transplanteur à godets Ferrari 2 rangs. Les transplants sont produits par les étudiants dès la mi-mars dans les serres chauffées de l'école.

Pour avoir accès aux photos des équipements, veuillez cliquez ici.

2014-05-28 15.15.12_01.JPG
Faux-semis avec herse étrille
2014-05-28 15.15.12_01.JPG (532.14 Kio) Vu 3492 fois


Commercialisation
Du point de vue de la mise en marché, tous les produits sont vendus par les étudiants à travers cinq canaux de commercialisation (épicerie, kiosque à la ferme, marché virtuel, distributeur, paniers hebdomadaires).

Planification
La planification se fait à l'aide de fichiers Excel et d'une base de données maison montée sur FileMaker et accessible en ligne.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà les grandes lignes de notre structure. Il me fera plaisir de préciser davantage et d'échanger sur le forum.

Au plaisir de vous accueillir en personne ou sur le web!

Blogue: http://biovicto.com
Page FaceBook: https://www.facebook.com/biovicto

Ghislain "Gigi" Jutras
Enseignant
jutras.ghislain@cegepvicto.ca
Modifié en dernier par GhislainJutrasQuébec le 25 Septembre 2014, 10:27, modifié 2 fois.
Ghislain "Gigi" Jutras
Enseignant en maraîchage bio
Cégep de Victoriaville (Québec)
jutras.ghislain@cegepvicto.ca

Messages: 78
Enregistré le: 05 Décembre 2012, 15:14

Re: La Ferme-école BioVicto (Québec)

Messagepar JOS » 25 Septembre 2014, 02:45

Bonjour Ghislain

Merci pour toutes ces info complémentaire et ta réactivité.
Tu as produit la plus complète des présentations de structure. Bravo!

A bientôt, Joseph.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 3
Enregistré le: 23 Septembre 2014, 23:25
Localisation: Victoriaville, Québec

Re: La Ferme-école BioVicto (Québec)

Messagepar GhislainJutrasQuébec » 25 Septembre 2014, 10:30

Bonjour Joseph,

Le forum est si bien construit que je ne pouvais faire autrement que de contribuer.

Ce fut un réel plaisir de te recevoir malgré la courte plage horaire.

À la prochaine!

Ghislain
Ghislain "Gigi" Jutras
Enseignant en maraîchage bio
Cégep de Victoriaville (Québec)
jutras.ghislain@cegepvicto.ca

Messages: 4
Enregistré le: 06 Juillet 2016, 15:31

Re: La Ferme-école BioVicto (Québec)

Messagepar planteur2016 » 07 Juillet 2016, 08:36

Bonjour Ghislain,

Je suis un agriculteur et j'aime tout ce qui est naturellement biologique.
J'aimerais savoir si votre planning de voyage passe en Afrique. Je crois que votre enseignement sera bien reçu par les producteurs africains.

http://dago-agrosourcing.bio/fr/haricots-black-eyes

Avatar de l’utilisateur
Messages: 3
Enregistré le: 23 Septembre 2014, 23:25
Localisation: Victoriaville, Québec

Re: La Ferme-école BioVicto (Québec)

Messagepar GhislainJutrasQuébec » 08 Juillet 2016, 00:23

Bonjour,

Je n'ai pas de voyage prévu pour l'Afrique à moyen terme. Je n'y suis encore jamais allé, mais je compte bien le faire un jour!

Bien à vous,

Ghislain Jutras
Ghislain "Gigi" Jutras
Enseignant en maraîchage bio
Cégep de Victoriaville (Québec)
jutras.ghislain@cegepvicto.ca

Retourner vers Présentez votre structure !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités