M’enregistrer

Armoire à produits phytosanitaires

Fauchage, épierrage, broyage, bois, compost,...
Avatar de l’utilisateur
Messages: 66
Enregistré le: 26 Mai 2016, 10:38

Armoire à produits phytosanitaires

Messagepar Robin AP » 25 Octobre 2016, 17:40

Roland est viticulteur en Alsace sur 7,5ha, sous le label Terra Vitis. Il est engagé dans une démarche de réduction d’intrant et une réflexion systémique, mais préfère garder plus de liberté en ne s’imposant pas les contraintes du label AB. Il est autoconstructeur depuis la reprise du domaine familial, son père lui disait « un atelier correct remplace deux hectares de vigne » disait son père en lui apprenant à travailler le métal. Il voit aussi dans l’autoconstruction, dans le cadre de son exploitation familiale, l’occasion de passer un moment privilégié avec son père à l’époque, et son fils à l’heure actuelle.

vue d'ensemble.jpg
vue d'ensemble.jpg (313.44 Kio) Vu 1063 fois

Même en bio, il faut un armoire pour stocker les pesticides. Et en matière d'armoire phyto, la legislation n’impose pas d’acheter un produit tout fait,, contrairement à ce que l'on peut croire. Il suffit de suivre la liste de critère, comme le bac de rétention, la vanne de vidange, que ça ferme avec un verrou… Et le fait est que certaines tonne a eau disposent déjà de presque toutes les caractéristiques nécessaires ! Roland en a donc récupéré une, et avec très peu de bricolage a découpé une porte, qui a été mise sur des gonds. Il a fallu ressouder un fer à béton en haut et en bas de la porte pour la rigidifier, et c'est tout !
Le transport est très facile avec un transpalette, et comme les traitements sont très concentrés dans l’année, l’armoire passe 10 mois sur 12 bien rangée sans prendre de place. Lorsqu'il y a besoin d'y avoir souvent accès, elle est bien accessible et les produits sont très peu déplacés.
Bien sur, il faut placer toutes les étiquettes nécessaires sur la porte de l'armoir, investir dans un petit cadenas pour que ca ferme à clef, mais le coût est quasi nul !

porte ouverte.jpg
porte ouverte.jpg (327.88 Kio) Vu 1063 fois


Pour aller plus loin
Je n'ai pas de formation en droit, alors je n'ai pas réussi à trouver une liste officielle des conditions requises, mais on trouve des infos sur la legislation des armoires phytos ou bien ici.
Une autre info plus synthétique, mais fourni par un vendeur d'armoires... Ici

Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires.

Image

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités