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[Outils AP] La chtit-bine : porte-outil automoteur autonome

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[Outils AP] La chtit-bine : porte-outil automoteur autonome

Messagepar Grégoire AP » 11 Septembre 2017, 13:38

Bonjour à tous,
je vous présente ici un outil polyvalent et automoteur : la chtit-bine.
Entièrement électrique, cet outil peut s'utiliser comme lit de désherbage (1 ou 2 banquettes) ou comme porte-outil pour du binage. Il peut devenir autonome si on lui installe des panneaux solaires.

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La Chtit-Bine au salon Terr'eau bio - juin 2017
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Image

Tiré de la page du site dédiée à la Chtit-bine le 11/09/2017 :
Historique

La co-conception de la Chtit-bine commence en avril 2016, lors d’une réunion organisée par le GABNOR, avec des maraîchers du Nord et l’Atelier Paysan. L’idée étant de concevoir un lit de désherbage automoteur, pour pouvoir rendre le désherbage manuel plus ergonomique et confortable. Lors d’une rencontre des mêmes acteurs en Belgique autour d’un porte-outil autoconstruit et automoteur électrique, mi-octobre 2016, la décision est prise de faire un outil polyvalent : un porte outil pouvant accueillir soit des banquettes pour faire lit de désherbage soit différents outils de binage ou travail du sol léger, montés sur des cadres. Un outil bivalent pour biner voit le jour : c’est la Chtit-bine.

Le prototypage se fait en deux sessions qui se déroulent dans le Nord, mi-février (une semaine) et mi-mars 2017 (3 jours). Les deux prototypes ainsi finalisés sont en test dès avril 2017 dans des fermes du Nord.

Caractéristiques

L’outil revient à 2500-3000€ HT, suivant les moyens d’approvisionnement choisis. Grâce au variateur du moteur, à la boîte de vitesse de motoculteur et à la boîte de vitesse par friction (autoconstruite) : l’outil possède une amplitude de vitesse d’un rapport 1 à 50, de 2m/min à 6km/h ! La direction et le contrôle de la vitesse peuvent se faire depuis le poste de conduite assis ou depuis les banquettes de désherbage manuel. L’alimentation électrique se fait via 4 batteries de traction 12V-50Ah, rechargées par deux panneaux solaires de 210W chacun, le moteur est le même que celui de l’Aggrozouk : moteur de vélo électrique de 1.2-1.5 kW. Le système de cadre d’outil/banquettes est monté sur parallélogramme, dont le relevage assistée par des ressorts se fait depuis le poste de conduite assis. La gamme d’outils autoconstruit à monter sur les cadres est déjà assez fournie, grâce aux travaux du groupe de développement de l’Aggrozouk : une synergie de partage va ainsi voir le jour entre les utilisateurs de la Chtit-bine et de l’Aggrozouk.


Evolutions été 2017
- commandes moteur fixées sur une poignée qui peut s'amener jusqu'au banquette, et se positionne sur la barre de direction basse pour être utilisée quand on est couché. Cette amélioration permet de se passer d'une 3ème personne qui conduit lorsque l'on est 2 allongés
+ ajout d'un régulateur de vitesse : indispensable en utilisation lit de désherbage, et sans doute pratique en porte-outil
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Commandes du moteur : régulateur / accélérateur / marche arrière
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- On a constaté la fragilité des accouplement élastiques en sortie de boîte de vitesse puisque plusieurs ont cassé. Le choix a été fait de les remplacer par une liaison pignon chaîne, en rapport 1:1. Ce choix facilite la fabrication car n'oblige plus une continuité parfaite des axes, même s'il rajoute un palier chapeau. Et en plus, cela réduit le coût de l'outil.

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Accouplement élastique
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Pignon chaîne en rapport 1:1
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- Pour renforcer le système soutenant les opérateurs :
1/ un petit plat a été rajouté sur la pièce X1 pour s'enquiller dans le tube carré du bas du parallélogramme (pièce Y3.1) pour éviter que tout le poids ne porte que sur le boulon de 14 au centre de la pièce.
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2/ des chaînes récupère le poids de l'avant du cadre porte banquette jusqu'à l'avant du châssis, au plus près de la fourche.
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- révision de l'emmanchement de la direction qui avait trop de jeu + rajout d'un renfort. Sur la prochaine version, cet emmanchement sera indémontable : pour faciliter la fabrication et améliorer la fiabilité de direction (éliminer totalement le jeu). Car l'action de démontage sera très rare voire inutile.
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Révision de la direction
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- remplacement de la boîte à friction par une liaison pignons-chaîne permettant trois rapport : 3:1, 2:1 et 1:1, pour balayer la même plage de vitesse que précédemment. Ce choix a été fait car :
a/ il y avait des patinages lorsque l'outil forçait un peu trop
b/ le réglage de la perpendicularité entre le disque de friction et la coupelle du moteur était très délicat, lors de la fabrication, et ensuite grâce aux différentes vis.
c/ le réglage de la démultiplication était complexe (il fallait faire tourner le moteur + la manivelle en même temps).
d/ il y a de la perte d'énergie dans la déformation du caoutchouc du disque de friction
e/ le disque de friction est une pièce d'usure qui n'est pas donnée : ~60€ HT

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Boîte de vitesse à friction
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Remplacement boîte à friction
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- confection d'un coffret pour l'électronique
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coffret éléctrique
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Confort :
- rajout d'un convertisseur 48V->12V pour brancher un autoradio et bientôt des ventilateurs (2 interrupteurs installés sont déjà prévus à cet effet)
- fabrication d'un sélecteur de vitesse (visible à gauche de l'autoradio)
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Sélecteur vitesse et autoradio
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-rajout de 2 freins à disque (c'est un bonus pas vraiment utile)

Conclusions quant à l'utilisation sur la saison 2017 :
- la conception des banquettes est à garder. Suivant la personne on peut être amené à rajouter des bandes de mousses ci et là (sous les pieds, sous les hanches,...). Ensuite on peut y rester 8h sans inconfort et sans courbature ou douleur les jours suivants. C'est la première fois que j'entends parler d'Amapiens qui se bousculent pour aller désherber les carottes !

- la plage de vitesse est bonne. Cependant, sur une planche très enherbée on peut être amené à avancer par à coup plutôt qu'à la vitesse minimale constante

- Autonomie : avec les panneaux solaires de 2x210W, Romuald n'a jamais eu à recharger ses batteries. Philippe lui, les charge une à une en 12V et parvient ainsi à charger le tout du soir pour le lendemain. L'autonomie est suffisante pour des chantiers journaliers.

- la direction se maintient bien lors d'un désherbage couché : les roues de l'outil reste bien dans les traces de celles du tracteur. Sur une planche de 50m, on ne touche qu'une ou deux fois la direction.

- Robustesse : pour l'instant aucune casse, à part les accouplements remplacés par du pignon-chaîne.

Zoom sur les banquettes :
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Du contreplaqué, des fer U vissés, de la mousse haute densité, et de la toile pour protéger.
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A venir :
- des outils pour le binage
- une toile fixée entre le train avant et les panneaux solaires pour faire de l'ombre aux opérateurs
- des ventilateurs 12V pour rafraichir les opérateurs
- une glacière pour les bières ?

Intéressé(e) pour fabriquer cet outil ?
L'hiver 2017-2018 serait le moment idéal pour faire une session prototypage d'une version 2 !!

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