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L'Atelier Paysan recrute : responsable formations (H/F)

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L'Atelier Paysan recrute : responsable formations (H/F)

Messagepar Fabrice_Clerc » 15 Septembre 2017, 11:43

Offre d’emploi

Intitulé du poste : Responsable formations et chargé-e du financement participatif (H/F)


Présentation de L’Atelier Paysan : L’Atelier Paysan est une Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) qui promeut la pratique de l’autoconstruction et la diffusion de technologies appropriées dans le monde paysan à travers différentes pratiques : tournées de recensement d’innovations paysannes, animation de groupe de Recherche & Développement d’outils et bâtiments, plaidoyer politique pour la promotion de l’intérêt général autour de l’outil de travail agricole, et de la souveraineté technologique des paysan-ne-s… Plus largement, L’Atelier Paysan, est membre du pôle InPACT National, et contribue au développement d’une Agroécologie Paysanne, à taille humaine, au service d’une véritable démocratie alimentaire. http://www.latelierpaysan.org

Dans le cadre de nos activités, nous mettons en place des formations à travers toute la France pour permettre aux paysan-ne-s de se familiariser ou se perfectionner à la maîtrise de leurs outils de travail : machines et bâtiments agricole. La durée de nos formations varie entre un jour et une semaine et elles se déroulent en majorité entre octobre et avril. Notre activité de formation s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire. Transmission et réappropriation des savoirs / autonomie / innovation par les usages sont quelques-uns des maître-mots de de notre centre de formation.

Description des missions : Au sein d’une équipe de onze permanents, sous la responsabilité de deux co-gérants, vous avez pour mission principale d’organiser et coordonner notre activité de formation, en lien avec l’équipe de formateurs et l’animateur national. Le poste comprend également une part dédiée à la recherche de financements participatifs de particuliers et de personnes morales.


I. 70 % - Responsable des formations

Gestion courante : organisation des saisons de formation
- En lien avec nos partenaires locaux, les formateurs et l’animateur national, vous recensez les besoins et demandes des paysan-ne-s ;
- Vous organisez les sessions de formation : partenariats locaux, logistique (logement, ateliers, restauration), supports de formation adaptés aux collectifs de stagiaires, planning des formations, recrutement des stagiaires ;
- Vous réalisez et diffusez la communication de l’activité formation ;
- En relation avec les stagiaires, vous assurez le suivi des inscriptions : renseignements, préparation et réception des documents administratifs relatifs aux formations, gestion des annulations…
- Vous êtes en relation avec les différents fonds de formation professionnelle (Vivéa, FAFSEA, Opcalim, Pôle Emploi…) et suivez étroitement les évolutions des cahiers des charges ;
- Vous gérez la démarche qualité de l’activité formation (certification Qualicert VIVEA) ;
- Vous assurez le suivi qualitatif et quantitatif de l’activité globale de formation, en lien étroit avec la personne en charge de la gestion administrative et financière, et avec la gérance ;
- Vous pilotez un programme annuel de formation continue des formateurs.

Missions de développement : améliorations et prospectives
- Amélioration et défense de la singularité de nos formations : organisation et pédagogie adaptées à ce type de transmission de savoirs et savoir-faire ;
- En lien avec les formateurs et les co-gérants, vous développez des nouveaux projets de formation : ingénierie de formation, construction de partenariats…
- De manière générale, vous participerez à toute démarche de développement et d’amélioration de l’activité de formation de la coopérative ;
- Lien avec les partenaires de L’Atelier Paysan dans le champ du développement agricole sur la thématique formation (pertinence, reconnaissance des pédagogies alternatives, financement…).


II. 20 % - Recherche de financements participatifs : lever l’impôt

Les activités singulières que nous portons ne sont durables qu’avec une solidité économique forte. Vous participerez à augmenter l’autonomie financière donc politique de notre structure, en développant les outils déjà en place comme en étant moteur-rice de la mise en place de nouveaux dispositifs soit spécifiques de notre structure soit mutualisés au sein de collectif(s).

- Vous identifiez et sollicitez les partenaires pouvant s’engager dans une démarche de mécénat ;
- Vous développez le soutien citoyen à notre aventure (collecte de dons) ;
- Vous participez à l’animation d’un réseau de citoyens réunis en CIGALES (28 CIGALES sont actuellement sociétaires de la coopérative) ;
- Vous pouvez également être amené à développer des projets : mobilisation de fondations, crowdfunding, appels à dons via les paysan-ne-s du réseau, etc.


III. 10 % - Participation à la vie de la SCIC : faire ensemble

- Vous participez aux réunions d’équipes ;
- Vous êtes systématiquement invité-e à prendre part au Comité d’Appui et d’Orientation de la structure (instance politique) avec les sociétaires impliqués dans la structure ;
- Vous prenez part aux temps forts de la structure : AG, Rencontres, séminaire…


Conditions d’emploi
- CDI à temps plein, statut cadre, période d’essai de 4 mois ;
- Rémunération commune à tous les salariés de 2570 € bruts mensuels (environ 1930 € nets) ;
- Tickets restaurant, mutuelle prise en charge à 75% ;
- Des temps de travail le soir et le week-end sont à prévoir ponctuellement ;
- Prise de poste souhaitée à partir de décembre 2017 ou janvier 2018 maximum ;
- Possibilité de devenir salarié-e-sociétaire de la coopérative.

Profil
- Forte sensibilité pour l’Agroécologie Paysanne ;
- Intérêt pour les tâches de gestion administrative et financière, bonnes capacités d’analyses, bilans et de projection ;
- Excellentes capacités d’organisation et d’anticipation ;
- Une première expérience dans la formation professionnelle est indispensable ;
- Une expérience professionnelle de 5 à 10 ans minimum est souhaitée.

Lieu de travail
- Poste basé au siège social de la SCIC, à Renage (38), 2 gares de TER à proximité ;
- Des déplacements en France peuvent être à prévoir.


Candidature (CV + lettre de motivation) par mail ou par voie postale exclusivement. Pas de prise de contact téléphonique : recrutement@latelierpaysan.org ou par la poste : L’Atelier Paysan – ZA des Papeteries – 38140 RENAGE


Date limite de réception des candidatures :
vendredi 13 octobre 2017

Les entretiens d’embauche se tiendront dans le courant de la première quinzaine de novembre.

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