M’enregistrer

L'Atelier Paysan recrute : poste de coordination technique

Messages: 27
Enregistré le: 05 Avril 2016, 11:42

L'Atelier Paysan recrute : poste de coordination technique

Messagepar Lucas AP » 18 Avril 2018, 10:39

OFFRE D'EMPLOI


Intitulé du poste :

Cordinatrice-eur technique (H/F)
(Création de poste en vue du renforcement de la co-gérance)

L’Atelier Paysan est une Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC de type Sarl) qui promeut la pratique de l’autoconstruction et la diffusion de technologies appropriées dans le monde paysan à travers différentes pratiques : tournées de recensement d’innovations paysannes, animation de groupes de Recherche & Développement d’outils et bâtiments, plaidoyer politique pour la promotion de l’intérêt général autour de l’outil de travail agricole et de la souveraineté technologique des paysan-ne-s… Plus largement, L’Atelier Paysan, est membre du pôle InPACT National, et contribue au développement d’une Agroécologie Paysanne, à taille humaine, au service d’une véritable démocratie alimentaire. Nous bénéficions également du statut d’ONVAR (organisme National à Vocation Agricole et Rurale). www.latelierpaysan.org

Dans le cadre de la structuration de notre aventure collective, et afin de consolider la pérennité de notre outil d’accompagnement, nous ouvrons un poste de coordination technique en vue d’intégration à la co-gérance.



Notre SCIC, à but non lucratif, s’appuie sur un noyau de 12 permanent-e-s :
- 2 co-gérants à temps plein, responsables légaux de la structure sous mandat social voté en Assemblée générale des Sociétaires (70 personnalités physiques et morales, réparties en 4 collèges) ;
- 10 salarié-e-s permanents : 1 coordinatrice, 1 chargée de gestion administrative et financière, 1 animateur national, 1 architecte formateur (bâtis), 1 responsable formations et financements participatifs, 1 chargé de vulgarisation, 4 ingénieur-formateurs (technologies agricoles ou bâtis), représentant à ce jour 9,2 ETP.

Nos travaux sont fortement épaulés par des missions saisonnières, des stages et services civiques, des sociétaires ou usagers impliqués à divers niveaux de la vie de la structure, en lien avec de nombreux partenaires locaux et nationaux, voire internationaux.

Votre poste sera articulé sur les principales missions suivantes (répartition indicative, susceptible de variations en fonction de nos explorations).


En lien très étroit avec chacun des membres de l’équipe et la co-gérance :


I. Animation équipe et partenariats techniques (30%)
- Animation des réunions techniques, réalisation et diffusion des comptes rendus ;
- Animation de la répartition des plans de charge individuels et animation de la mise en place d’un outil de suivi des projets R&D en lien avec le poste de coordinatrice ;
- Animation du développement de supports de formation (tous supports) : théoriques et pratiques ; lien étroit avec le poste de responsable de formation : didactique, dynamiques, co-animation d’échange de pratiques avec le groupe des personnes animant des formations ;
- Animation du travail de relecture des plans, d’une méthodologie visant l’homogénéité des livrables et de la mise en place d’un outil de suivi des versions ;
- Finalisation et mises à jour régulières du Document Unique d’Evaluation des risques professionnels liés à notre activité : l’articulation entre les différent-e-s acteur-trice-s internes sur ce sujet est encore à concevoir ;
- Suivi et amélioration de notre accompagnement sur le processus d’auto-certification ;
- Planification formations professionnelles de l’équipe : renforcement technique ou formations obligatoires ;
- Animation de la construction de partenariats de R&D et de formation (réseau d’accompagnants/intervenants) ;
- Gestion des renforts temporaires (CDD, volontaires et stagiaires) : repérage des besoins et co-encadrement (lien étroit avec le poste de coordination récemment créé) ;
- Exploration des dynamiques potentielles de type compagnonnage. Animation de la mise en place d’un réseau d’accueil à la ferme sur la thématique des technologies appropriées et de l’autoconstruction (pour porteurs de projet à l’installation, pour stagiaires de L’Atelier Paysan à terme) ;


II. Missions de terrain (25 %)
Préambule : les missions de terrain doivent trouver leur équilibre collectif avec la nécessité d’une astreinte de permanence aux bureaux/atelier.
- Appui aux formations à l’autoconstruction ;
- Participation R&D/Accompagnement technique ;
- Accompagnement de groupes de R&D.


III. Pilotage approvisionnements et diffusion de matériaux (25 %)

- Animation du volet approvisionnements (y compris logistique), gestion des stocks, lien fournisseurs, gestion et optimisation transports ;
- Suivi des prix d’achat et de vente, et analyse du modèle économique de l’activité approvisionnement ;
- Développement de la diffusion de matériaux et matériels ;
- Appui approvisionnements aux formations en cours.


IV. Gestion plateau technique (siège social et suivi antenne Grand Ouest) (10%)
- Gestion des locaux techniques, du parc véhicules et remorques, du plateau technique : entretien, aménagements, renouvellement… calibrage et animation des investissements annuels ;
- Contribution active à l’émergence d’un centre L’Atelier Paysan, notamment sur le volet Atelier (définition, calibrage, modèle économique, possibilités de partage avec artisans…
- A terme : développement d’un dispositif de location des véhicules équipés pour chantiers autonomes ;
- Gestion des lieux de stage/lieux d’autoconstruction : caractérisation et accompagnement en équipement.


V. 10 % - Participation à la vie de la SCIC : faire ensemble (10 %)
- Réunions d’équipes au-delà des activités techniques ;
- Participation aux Comité d’Appui et d’Orientation avec les sociétaires impliqués dans la structure ;
- Participation aux temps forts de la structure : AG, rencontres annuelles, séminaires…


Conditions d’emploi dans le temps
(Prise de poste : dès que possible)
- CDI à temps plein, statut cadre, période d’essai de 4 mois ;
- Salaire unique pour l’ensemble des salarié-e-s : rémunération de 2570 € bruts mensuels (environ 1950 € nets). Tickets restaurant, mutuelle prise en charge à 75% ;
- Suite à la période d’essai, entrée dans un processus d’intégration à la co-gérance, horizon printemps 2019 (passage du statut de salari-é-e au mandant de gérance (indemnités de gérance).


Profil
- Forte sensibilité pour l’Agroécologie Paysanne ;
- Solides compétences en technologies agricoles avec expérience de terrain ;
- Techniques de travail des métaux, dessin technique, gestion des approvisionnements, animation d’équipe ;
- Excellentes capacités d’organisation, d’anticipation et d’encadrement/coordination ;
- Excellentes capacités d’expression et de rédaction
- Une expérience professionnelle aboutie et similaire de 10 ans minimum est recherchée.



Lieu de travail

- Poste basé au siège social de la SCIC, à Renage (38), 2 gares de TER à proximité ;
- Des déplacements en France peuvent être à prévoir.

Candidature (CV + lettre de motivation) par mail ou par voie postale exclusivement. Pas de prise de contact téléphonique : recrutement@latelierpaysan.org ou par la poste : L’Atelier Paysan – ZA des Papeteries – 38140 RENAGE

Date limite de réception des candidatures :
25 mai 2018

Les entretiens d’embauche se tiendront la semaine du 4 au 8 juin 2018.

Retourner vers Offres d'emploi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités