M’enregistrer

Poulaillers Mobiles Lourds à la ferme des Doyons (38)

Messages: 3
Enregistré le: 05 Octobre 2018, 12:40
Localisation: Grenoble

Poulaillers Mobiles Lourds à la ferme des Doyons (38)

Messagepar Richard Huttier » 29 Octobre 2018, 15:13

La ferme des Doyons est une ferme diversifiée en Bio à Saint-Hilaire du Rosier. Les frères Ruzand on reprit la ferme de leur grand-père et vendent en direct des noix, des œufs et des légumes.
Jeremy tenu à proposer des œufs à la vente dès son arrivée sur la ferme. Afin de maintenir ses poules sur un parcours bien herbeux, il s'est orienté sur des poulaillers mobiles auto-construits. Cette chronique se bornera à ces constructions, bien que la ferme des Doyons soit très bien dotée en terme de matériels auto-construits.


Il y a trois poulaillers auto-construits sur la ferme. Ils sont déplacés sous les noyers de la propriété au gré de l’usure des parcours. Les trois poulaillers sont des variations autour d’un même schéma : une caisse en ossature bois de 20 m² est posée au choix sur une remorque d’occasion ou un vieil essieu. L’équipement intérieur ne varie pas. On y trouve :

  • une mangeoire : le chargement d’aliment est facilité par une grande trappe à hauteur. Son poids suffit à sécuriser la nourriture. L’aliment s’écoule par gravité au fil du picotage. L’ouverture basse des poules est volontairement étroite et relevée pour éviter le gaspillage.
  • Les nichoirs : 20 nichoirs individuels avec de la paille. Un accès individuel (ou par ligne de 10) depuis l’extérieur pour la récolte des œufs est prévu dans le bardage. Le trou est petit et ne permet que le passage de la main. Ce n’est pas pratique à l’usage et la récolte est faite par l’intérieur directement.
  • Les perchoirs : une vingtaine de mètres de perchoirs est suspendu à la charpente afin de faciliter le nettoyage et, dans le cas de l’option essieu, de maintenir les perchoirs à la structure du poulailler.
  • Les abreuvoirs : pour les mêmes raisons que pour les perchoirs, ils sont suspendus.
  • Aérations, lumière : un volet à mouvement vertical sur glissière est placé au sud. Un volet battant horizontal au nord. Du grillage à petite maille carrée sécurise le poulailler quand ces volets sont ouverts.

Pour le déplacement du poulailler, il y a deux options, choisies en fonction du matériel de récup disponible au moment de la fabrication du poulailler.
  • Sur remorque : Jeremy avait trouvé une vielle remorque double essieu de mobile home à 800€ d’occasion. Il s’est fabriqué une boule d’attelage qui se monte sur les 3 points de son tracteur. (voir photo ci-dessous)
  • Sur vieil essieu de remorque : cette technique à l’avantage de simplifier le nettoyage de la litière. Le poulailler n’a pas de plancher ! Un gros châssis en acacia à la base du poulailler supporte la caisse et un attelage femelle auto construit (voir photo ci-dessous). À l’aide d’un transpalette monté aux 3 points d’un tracteur, on soulève le poulailler depuis un pignon et on glisse l’essieu dessous. Cette remorque d’un jour ne possède pas de timon, ce qui limite très fortement sa maniabilité (pas de tournants !). Jeremy s'est donc fabriqué une boule d’attelage à monter sur son transpalettes. La boule se retrouve tout au bout des pales, ce qui laisse suffisamment de distance entre le tracteur et la remorque et donne un rayon de braquage correct.

poulailler_mobile_attelage_poules_autoconstruction_00.gif
axonométrie de principe
poulailler_mobile_attelage_poules_autoconstruction_00.gif (317.86 Kio) Vu 305 fois

poulailler_mobile_attelage_poules_autoconstruction_2.gif
option remorque
poulailler_mobile_attelage_poules_autoconstruction_2.gif (508.85 Kio) Vu 305 fois

poulailler_mobile_attelage_poules_autoconstruction_0.gif
option vieil essieu
poulailler_mobile_attelage_poules_autoconstruction_0.gif (528.79 Kio) Vu 305 fois

poulailler_mobile_attelage_poules_autoconstruction_3.gif
attelage 3 points direct
poulailler_mobile_attelage_poules_autoconstruction_3.gif (730.88 Kio) Vu 305 fois

poulailler_mobile_attelage_poules_autoconstruction_1.gif
attelage femelle sans flèche !
poulailler_mobile_attelage_poules_autoconstruction_1.gif (726.65 Kio) Vu 305 fois

poulailler_mobile_attelage_poules_autoconstruction_4.gif
boule sur transpal !
poulailler_mobile_attelage_poules_autoconstruction_4.gif (718.08 Kio) Vu 305 fois


Si c'était à refaire :

Les trappes d'accès aux œufs par l'extérieur ne servent à rien. En en effet la récolte est longue (trappes trop petites, recherche longue de l'œuf à l'aveugle), et les poules ne sont pas dérangées par une récolte depuis l'intérieur, qui permet en même temps de visiter l'intérieur régulièrement.

Le volet sur glissière à mouvement vertical est long et fastidieux à régler, sans autre avantage que de faire chic. Un volet sur charnière fait bien le taf.

Retourner vers Bâtis autoconstruits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités