M’enregistrer

épandeur à compost

Vous avez des besoins insatisfaits par le matériel existant ? Vous avez des propositions de réalisations à autoconstruire ? Venez partagez vos idées avec nous !
Messages: 176
Enregistré le: 20 Août 2013, 13:40

Re: épandeur à compost

Messagepar Grégoire AP » 29 Août 2018, 09:09

une version à pousser à la main : est-ce envisageable ?

@Baroska : ça dépend complément de la masse que l'on veut sur le chariot... Et tu penses à un système qui épande automatiquement suivant l'avance de l'outil (avec un tapis, des hérissons et tout le tintouin) ? En outil manuel qui se pousse tout seul ça me parait assez compliqué, mais ça dépend aussi grandement de la compaction de la matière à épandre...
Pour une base de plans de chariot, tu peux jeter un oeil au porte-tout ou au caddie géranium (moins de volume) :
https://www.latelierpaysan.org/Caddie-Geranium
https://www.latelierpaysan.org/Porte-tout
Se passer d'apport d'énergie extérieure pour faire tout ça me parait impossible, à moins d'être plusieurs opérateurs dont un qui fait tomber la matière au râteau (pas top niveau ergonomie...).

Est-ce qu'un châssis électrique comme la chtit bine pourrait être adapté pour porter un outil de ce type (cuve pour charge moyenne et moteur supplémentaire pour un outil actif) ?

@berteh : pour l'utilisation de la chtit-bine, ça parait envisageable, d'un point de vue masse acceptable on a déjà fait tenir ~320kg dessus en roulant (mais sans compter un(e) conducteur(-trice) dessus). On pourrait imaginer une grosse caisse sur le porte outil, un peu inclinée, et que depuis le poste de conduite on puisse faire tomber la matière au râteau. Alors se pose la question de comment on remplit cette caisse de manière ergonomique (au godet ?)... Ou on peut pousser plus loin et imaginer que la caisse comporte de système type hérissons/tapis calé sur l'avancement de l'outil, mais du coup la puissance du moteur actuelle ferait peut-être défaut.

Pour les nouvelles personnes qui seraient intéréssés par cette question, merci de vous manifester auprès de mon collègue Quentin (
mail_quentin.JPG
mail_quentin.JPG (9.29 Kio) Vu 451 fois
), qui centralise les demandes sur ce sujet et met en contact les intéréssé(e)s.
Si un groupe suffisamment important et motivé se constitue on pourra tout à fait imaginer accompagner le développement d'un outil répondant aux besoins du groupe.

Messages: 5
Enregistré le: 29 Janvier 2015, 07:38

Re: épandeur à compost

Messagepar La Ferme Hantay » 27 Novembre 2018, 17:59

Bonjour,

Je cherche aussi de mon côté un épandeur à compost porté, et l'idée de la désileuse m'est déjà passé par la tête. Mais n'ayant actuellement pas les moyens de bricoler, j'ai cherché un peu et j'ai trouvé ceci http://www.agriexpo.online/fr/prod/tirth-agro-technology-pvt-ltd/product-170430-37150.html
Cela pourrait être une bonne base d'inspiration, qu'en pensez-vous ?
La Ferme Hantay
Maraichage Biologique Diversifié
Visitez notre site
ou notre page facebook

Précédente

Retourner vers Propositions d'outils à autoconstruire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités