M’enregistrer

Vibroculteur à partir d’une herse en traction animale

Bineuses, scalpeuses et compagnie
Messages: 71
Enregistré le: 10 Janvier 2019, 09:31

Vibroculteur à partir d’une herse en traction animale

Messagepar QuentinAP » 22 Mars 2019, 11:40

Lionel Riche est agriculteur au GAEC du Murier, ferme convertie en bio il y a dix ans par ses cinq associés et située aux portes de la Loire, à quelques encablures du Parc Naturel du Pilat. La ferme produit de la viande, et notamment des steaks vendus sur place, du Lait et des œufs grâce à ses 100 vaches laitières et 3000 poules pondeuses. Grâce à sa production en matières végétales protéiques (10ha de maïs, et 5h de soja), mais également ses céréales, ainsi que ses prairies temporaires et permanentes, la ferme est capable de produire toute l’alimentation nécessaire à ses vaches Salers, race choisie pour sa rusticité, et sa faible sélectivité d’alimentation.
Lionel bricole avec du matériel de récupération, principalement pour réparer et aménager du matériel préexistant, le but étant d’éviter les surcoûts.


En plus des outils réalisés pour son usage personnel au GAEC du Murier, Lionel a également réalisé pour deux maraichères en cours d’installation, un petit vibroculteur destiné au maraichage en planches à partir d’une herse destinée à la traction animale. Elle a été choisie car sa largeur de 1m s’adaptait bien à la largeur des planches de l’exploitation. Cependant la longueur initiale était beaucoup trop importante pour un vibroculteur. Il a donc été décidé de découper la herse en deux. La première partie du châssis ayant été découpée et montée perpendiculairement afin de servir de troisième point pour l’accroche du tracteur. Enfin, un axe transversal a été rajouté pour plus de solidité mais n’a cependant pas résisté à la force de traction du tracteur.

Afin de permettre un travail plus précis et régler la profondeur de travail, des roues de terrages récupérées sur le premier cultivateur bricolé par Lionel ont été ajoutées.
Comme la majeure partie de ses créations, le vibroculteur a été bricolé avec des matériaux de récupération et ne lui a couté finalement que les dents.
DSC04186.JPG
DSC04186.JPG (232.04 Kio) Vu 296 fois

DSC04187.JPG
On voit ici le support de roue de terrage qui a été ajouté par Lionel
DSC04187.JPG (241.21 Kio) Vu 296 fois

DSC04193.JPG
La barre de renfort n'a malheureusement pas tenu
DSC04193.JPG (255.04 Kio) Vu 296 fois


Liste des autres réalisations du GAEC du Murier:
Bineuse transformée en cultivateur: une-bineuse-transformee-cultivateur-t4141.html
Supports de trémie en goals de foot: support-tremie-goals-foot-t4142.html
Distributeur de céréales à partir d'un épandeur à engrais: distributeur-cereales-partir-epandeur-engrais-t4143.html

Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usage·R·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021).
Image

Retourner vers Desherbage mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités