M’enregistrer

Première formation Traction Animale

Ici tous les temps forts de l'Atelier Paysan
Messages: 178
Enregistré le: 20 Août 2013, 13:40

Première formation Traction Animale

Messagepar Grégoire AP » 05 Novembre 2013, 09:34

Image
Palonniers à ressort, avant-traits rigides, sapins de débardage ou encore mancherons ergonomiques... Les 8 utilisateurs de chevaux de traits qui ont participé à la formation sont repartis, mercredi dernier, avec leurs lots d’outils autoconstruits.
Retrouvez quelques photos et la vidéo de la formation dans cet article.


Pendant 3 jours, ils ont découpé, percé, soudé et forgé l’acier et ont appris à construire leurs petits outils pour s’équiper à moindre coût.
Au total, 4 palonniers à ressorts, 4 sapins de débardage, 7 paires d’avant-traits rigides et 3 mancherons ergonomiques ont été ainsi fabriqués.

Accéder à la vidéo de ma formation: ici.

Cette formation a également été l’occasion d’engager la discussion sur les prochains outils à développer pour l’autoconstruction en traction animale. Notamment, l’idée d’un avant-train a été évoquée, ou encore le bas-cul qui associerait travail de l’acier et bourrellerie.
Affaire à suivre...

Un peu d’histoire...

Début 2013, un technicien d’ADABio Autoconstruction rencontre Deny Fady, président d’HIPPOTESE (Ass. HIPPOmobile de Technologie et d’Expérimentation du Sud-Est), pour échanger sur les besoins des utilisateurs de chevaux de traits.
A la suite de cette rencontre, un cahier des charges est établi pour développer un outil identifié par HIPPOTESE comme une nécessité : le mancheron ergonomique (cf. article dans le forum). Le 18 mai 2013, un premier prototype du mancheron, réalisé par les techniciens d’ADABio Autoconstruction, est présenté à la 6ème journée technique d’échange sur la traction animale en maraîchage à Montoison (26). Le partenariat entre les deux structures est alors symboliquement engagé.

Lors de cette journée technique, l’idée d’une formation à l’autoconstruction d’outils de base pour la traction animale est évoquée et reçoit une grande approbation. 5 mois plus tard, ADABio Autoconstruction co-organise avec le CIVAM26, également très impliqué dans le développement de la traction animale, cette première formation.

Entre-temps le mancheron fait de nombreux aller-retours entre HIPPOTESE, ADABio Autoconstruction et des utilisateurs de chevaux de traits. Il fait alors l’objet de plusieurs grandes transformations et sa 5ème version est proposée à la construction pendant la formation.

Image Image

Retourner vers Actualités de l'Atelier Paysan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités