M’enregistrer

Recherche des outils pour recréer le métier de malteur...

Vous avez des besoins insatisfaits par le matériel existant ? Vous avez des propositions de réalisations à autoconstruire ? Venez partagez vos idées avec nous !
Messages: 0
Enregistré le: 27 Mai 2013, 07:45
Localisation: Beauchastel - 07

Recherche des outils pour recréer le métier de malteur...

Messagepar baptfrancois » 27 Mai 2013, 08:00

Bonjour,

Nous sommes actuellement en train de construire une malterie artisanale et coopérative en Ardèche pour fournir en malt bio (orge germé et séché) les brasseurs rhône-alpins.
Notre site : http://www.malteurs-echos.fr

Le problème de l'activité c'est qu'il n'existe plus rien sur les outils et processus de fabrication artisanal depuis ... 1940 !

Des outils se recréé par quelques malteurs transatlantiques, comme celui-ci :
http://riverbendmalt.com/?p=659
maltrake-v2-1024x612.jpg
maltrake-v2-1024x612.jpg (67.69 Kio) Vu 4870 fois


L'outil principal que nous cherchons à créer pour associer artisanat, action manuelle, ... est un outil pour retourner l'orge pendant la phase de germination.
A ce moment, nous avons besoin de retourner l'orge 3 fois par jours, pour homogénéiser la chaleur du tas et éviter que les radicelles de l'orge ne feutrent. Nous pouvons marcher sur le tas, mais il faut éviter plus d'un passage !

A vos idées, ... et si vous voulez donner un coup de main et en savoir plus, rendez-vous les 28 au 30 juin et/ou au 19 au 21 juillet pour visiter/faire du chantier/boire un coup à la malterie (Beauchastel - 07).

Merci d'avance et très bonne initiative qu'est l'Atelier Paysan.

Baptiste
b.francois@malteurs-echos.fr
Modifié en dernier par baptfrancois le 27 Mars 2014, 16:18, modifié 1 fois.
Baptiste FRANCOIS
0628252606
b.francois@malteurs-echos.fr

Messages: 43
Enregistré le: 06 Décembre 2012, 23:07

Re: Recherche des outils pour recréer le métier de malteur..

Messagepar Matt » 30 Mai 2013, 19:56

dans les anciennes malterie, le maltage se faisait à la main ou à la pelle (voir avec Bertrand Burcklé, bière la soyeuse près de Lyon qui a fait ça plusieurs années), le maltage le plus réputé...
Sinon, il faut visiter aussi la ferme de la vallée à Rarécourt en Argonne http://www.rarecourtoise.com/ Il s'est fait fabriquer une malterie à tambour par son voisin à partir de 2 tanks à lait (photos sur le site). Cet appareil fait le trempage et la touraille, 2 en 1 et ça marche plutôt pas mal. En autoconstruction, c'est vraiment le truc le plus abouti que j'ai vu. Sinon les anciennes malterie utilisaient des vis sans fin montées sur des rails qui avançaient non stop retournant très lentement et délicatement le grain en train de germer.
Il faut voir avec Bertrand Burcklé, il a pas mal de plans, il avait une connaissance qui installait des malteries dans le monde entier. Il avait également reçu la visite de quelqu'un de chez Weyerman qui proposait des micromalteries. ce genre d'engins sont déjà commercialisés au Québec et permet de faire de petits lots (jusqu'à 300kg) mais sans trop se prendre la tête et le tout en 1... Si vous voulez le tél de Bertand hésitez pas à me demander
A+

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 57
Enregistré le: 03 Janvier 2013, 07:53

Re: Recherche des outils pour recréer le métier de malteur..

Messagepar Etienne AP » 02 Juillet 2013, 14:25

Salut Baptiste,

C'est vrai que pour le moment, beaucoup de tâches que vous effectuez à la malterie sont manuelles et contraignantes.

Déjà il faut voir si à terme vous voulez continuer à germer l'orge à même le sol comme actuellement. Si oui, un palan roulant sur un IPN pourrait déjà pas mal simplifier les choses, comme par exemple pour incliner le tank à lait après l'opération de trempage. Et pourquoi pas aussi penser à tracter une pelle à neige pour déplacer les tas d'orge ou un soc de charrue en plusieurs passages lents pour retourner le grain ?

Pour nettoyer le malt avant l'ensachage, les paysans boulangers te recommandaient une brosse à grain qui permettrait de séparer rapidement et efficacement le grain de ses radicelles. Il doit y avoir d'autres bonnes idées à glaner du côté du travail de meunerie.

En tout cas, encore bravo pour cette belle initiative qui permet d'avoir un produit fini super intéressant ! Et merci pour cette journée de chantier participatif riche en découverte !

Etienne

Messages: 1
Enregistré le: 10 Décembre 2013, 11:39

Re: Recherche des outils pour recréer le métier de malteur..

Messagepar fetelevousmeme » 10 Décembre 2013, 11:49

Bonjour
je viens d'arriver sur le forum, (et je crois que je suis bien tombé !)
c'est mon premier message..:)

Et bien avec une rotobinette electrique, comme ils font par exemple à la Brasserie Bambelle à Rochefort en Terre (56), va donc les voir ils sont sympas et eux aussi cherchent à diminuer les traveaux pénibles au minimum et experimentent dans ce sens ! et c'est d'ailleurs un coin ou ça bouge pas mal dans ce domaine (et autres..)

Allé, bonnes trouvailles :)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 11
Enregistré le: 01 Juin 2013, 06:05

Re: Recherche des outils pour recréer le métier de malteur..

Messagepar ekilibre » 13 Décembre 2013, 04:36

Bonjour,
J'ai déja fais un peu de malte manuellement. Il y a un livre qui me semble essentiel.
"la fabrication de la bière" de Jean SUNIER (ed Alliage). Un vraie bible sur le maltage.
Il y a pas mal d'infos sur le sitehttp://www.brassageamateur.com
Je pensai construire un germoir rotatif en inox pour automatiser les retournements. Car en tant que paysan, je n'ai pas toujours le temps de réagir en temps voulu.
Je pense faire le séchage et la torréfaction en four à pain que l'on autoconstruit actuellement.

Retourner vers Propositions d'outils à autoconstruire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Feedfetcher et 0 invités