M’enregistrer

Rémy et Carine, autoconstructeurs dans la Drôme

Messages: 71
Enregistré le: 10 Janvier 2019, 09:31

Rémy et Carine, autoconstructeurs dans la Drôme

Messagepar QuentinAP » 17 Avril 2019, 14:20

Rémy et Carine se sont installés il y a neuf ans comme maraichers dans la Drôme. Ils cultivent une grande variété de légumes et plantes aromatiques sous serres mais produisent également leurs plants et leurs greffes.

Ici, point de triangles d’attelages, de buteuse multi-disques ni même de poste à souder. D’abord parce que les surfaces et la configuration de la ferme ne s’y prêtent pas, mais également car, il faut l’avouer, ni Rémy, ni Carine, ne semblent avoir particulièrement besoin du travail du métal. Mais cela ne les empêche néanmoins pas de réaliser bon nombre de bricolages, principalement en bois.

En plus de leurs cultures sous serres, ils cultivent une petite parcelle en extérieur où leur production est tout aussi diversifiée. Afin de s’y retrouver dans leurs rotations, ils ont une petite astuce : ils prennent une photo de leur parcelle. Ils ont ainsi un historique visuel de leurs rotations, ce qui est important pour eux car ils subissent de fortes attaques de nématodes. Ils visent, pour lutter contre ces nématodes, de longues rotations (ce qui n’est pas toujours aisé lorsqu’on souhaite une production diversifiée et étalée dans le temps pour fournir les marchés). Ils réalisent également le greffage de leurs plants de solanacées, afin de planter des porte-greffes plus résistants. (Ils ont d’ailleurs créé une chambre de greffage leur garantissant presque 100% de réussite.

Le contexte pédoclimatique de la région est problématique : Ils disposent de bonnes terres limoneuses mais des années de remembrement, associés au Mistral ont rendu ces terres très vulnérables à l’érosion. Heureusement pour eux, ils ont su garder des haies et bandes boisées tout autour de leur parcelles, limitant cette problématique. Ils ne sont néanmoins pas à l’abri de l’érosion par les eaux. Leur parcelle se situant dans une petite cuvette, et la composition de leurs terres faisant, ils sont fréquemment engorgés. Pour palier à ce problème, ils réalisent des travaux de terrassement : surélever leur parcelle par rapport aux terrains environnements.

Rémy tient également un site internet où il présente se structure et donne notamment des trucs et astuces sur le greffage ici: [url]http://maraîchageinsectes.com/[/url]

Voici la liste de leurs réalisations:
- Le téléphérique pour tuyau :http://forum.latelierpaysan.org/post5957.html#p5957
- Dérouleur goute à goute :http://forum.latelierpaysan.org/post5958.html#p5958
- Motoculteur double pales :http://forum.latelierpaysan.org/post5959.html#p5959
- Chambre de greffage :http://forum.latelierpaysan.org/post5960.html#p5960
- Bâches anti-adventices pour serres :http://forum.latelierpaysan.org/les-baches-anti-adventices-long-des-serres-t4171.html

Retourner vers Présentez votre structure !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité