M’enregistrer

Serres Mobiles : R&D c'est parti !

Sont référencés ici les projets de recherche & développement participative d'agroéquipement adapté.
Messages: 128
Enregistré le: 29 Janvier 2015, 08:03

Serres Mobiles : R&D c'est parti !

Messagepar jonas » 08 Février 2016, 14:02

Bonjour à tous !
Depuis le temps qu’on en parle, après de nombreuses sollicitations de bien des paysans et bien des structures, nous voilà à l’aube du développement de serre mobile ! Un groupe s’est constitué en Lorraine autour de cette thématique. Nous avons passé au peigne fin toutes les possibilités techniques pour la réalisation de ce projet. Compte tenu de la complexité d’intégrer cet outil de culture à une ferme (climat, pratique culturale, relief, nombre de déplacement, vent dominant...), la Recherche et Développement va se déroulé d’abord en séparant deux thématiques :
• Rendre mobile une serre existante
• Autoconstruire une serre
Lors de ces deux expérimentations, des formations et des chantiers participatifs seront organisés.
En attendant les dates, je vous soumets quelques pistes de réflexions que l’on a abordées.


rail.jpg
rail.jpg (637.94 Kio) Vu 7235 fois


Des serres mobiles ?
Les serres mobiles ont un intérêt agronomique principal : l’insertion de la serre dans un plan de culture. De fait, une serre mobile permet au paysan de ne pas surexploiter la parcelle sous tunnel fixe. La fonction première est donc de permettre une régénération du sol. A contrario d’une serre fixe où, nécessairement, les cultures s’enchaînent sans répit, la serre mobile permet d’entretenir son sol avec des rotations incluant des engrais verts, voire des jachères. Le sol couvert par un tunnel fixe est souvent sujet à un taux d’humidité très haut, donc favorable aux champignons par exemple. Or, en déplaçant le tunnel et laissant les parcelles couvertes à ciel ouvert, cela contribue à la santé des plantes qui vont y pousser.
Au-delà de prendre soin de son sol, la serre mobile permet tout simplement de hâter une culture, de la maintenir ou de la prolonger, et ceci ne se limitant pas à une seule rangée de planches. Selon la pratique agronomique, la serre est donc amenée à se déplacer plusieurs fois par an, sur des emplacements différents.
Ces méthodes agronomiques intégrées, les fermes ayant une serre mobile parlent alors de 14 mois dans l’année. Deux mois supplémentaires naissent de la performance d’accompagnement du cycle des plantes.
Grâce à la mobilité des serres, certaines cultures non couvertes habituellement peuvent se retrouver sous serre (carotte par exemple). De fait, cela permet de limiter les légumes de garde.

fondation.jpg
fondation.jpg (623.41 Kio) Vu 7235 fois


L’autoconstruction ?
Encore et toujours, l’autoconstruction est une clef de l’innovation. La R&D participative permet de réunir des paysans autour d’une thématique commune. L’autoconstruction accompagnée invite tout un chacun à mettre la main à la patte de manière à créer ce qui semble le plus juste pour le groupe. La R&D de serre mobile c’est donc la réalisation d’un outil pour et par les paysans paysannes.
Hormis la grande satisfaction générée par le groupe au travail, l’autoconstruction proposée n’est qu’une première marche vers une plus grande autonomie individuelle de chacun. C’est grâce à la mutualisation du temps et des compétences que tout le monde peut venir co-construire, partager son expérience, et repartir avec un savoir.
L’autoconstruction c’est bien entendu un grand soulagement financier. L’achat d’une serre tunnel classique neuve étant autour de , l’autoconstruction de cette même serre pourrait être réduire considérablement le coût (cf : voir le tableur d’Eliot Colman).

déplacable.jpg
déplacable.jpg (244.23 Kio) Vu 7235 fois


Tableau récapitulatif :
Tableau Faisa forum.jpg
Tableau Faisa forum.jpg (442.96 Kio) Vu 7235 fois

Aller plus loin...
Plans et tuto Tunnel Mobile Coleman : http://www.johnnyseeds.com/assets/infor ... manual.pdf
Calculatrice débits Tunnel Mobile Coleman : http://www.johnnyseeds.com/assets/infor ... l-7300.xls
Tunnels Mobiles Nicolas Wenger : post4346.html#p4346
Tunnels Autoconstruits : serres-autoconstruites-tube-t3141.html

Avatar de l’utilisateur
Messages: 11
Enregistré le: 07 Septembre 2015, 16:21
Localisation: Sarrebourg

Re: Serres Mobiles : R&D c'est parti !

Messagepar Seb K » 08 Février 2016, 14:38

Beau boulot ça !

Je suis en train de convertir le tableau des débits en PJ pour le soumettre à un ou plusieurs fournisseurs.
Il semble, et ça m'a été remonté déjà plusieurs fois, que le coût au m² du modèle tutoré de Coleman est assez élevé (30€m²).

à suivre ...

Messages: 128
Enregistré le: 29 Janvier 2015, 08:03

Re: Serres Mobiles : R&D c'est parti !

Messagepar jonas » 15 Février 2016, 14:39

Bonjour à vous,

Pour continuer de constituer une base solide de connaissance sur les serres mobiles, j’ai reçu il y a peu de temps une référence super intéressante : l’association GERES : Groupe énergies renouvelables, environnement et solidarités. En quelques mots, cette association œuvre pour des actions humanitaires, sociales, écologiques. Par ce biais-là, l’association a fait un tas de publications sur les modes de vie, les modes d’habiter, de bâtir et de cultiver. Leurs publications sont autant sous forme de livre que de petits manuels à usage pratique, ces derniers étant souvent en accès libre.

Je vous propose une petite sélection qui pourra vous inspirer lors de l’installation de votre serre, de la construction de maison bio climatique, ou pour l’orientation solaire du transat en été... Plus sérieusement, ces petits manuels peuvent vraiment être utiles à ceux qui veulent s’implanter en montagne où la chaleur est une denrée chère à préserver :

Guide de production de légume dans une serre solaire au Tadjikistan : guide disponible en libre (eng) :
Solar Greenhouse, running manual : manuel d’utilisation des serres solaires (non dispo sur internet)
Serre solaire en Mongolie : guide de construction : guide hyper intéressant sur la construction de ses serres, le fonctionnement thermique, l’orientation, le choix des matériaux pour l’inertit thermique... Guide disponible sur la page mais en anglais
Manuel de construction de serre mobiles au Ladakh : Manuel disponible sur la page (eng)

En image : les serres solaires au Ladakh
dzsvazd.jpg
dzsvazd.jpg (833.29 Kio) Vu 7086 fois

A plus

Messages: 3
Enregistré le: 08 Mars 2016, 14:48

Re: Serres Mobiles : R&D c'est parti !

Messagepar Zaffa » 08 Mars 2016, 15:28

Bonjour,
ce groupe de travail en Lorraine m'intéresse.
Je ne suis pas maraichère, mais je suis à la recherche d'un système qui me permettrait de rendre mobile un tunnel d'élevage pour mes chèvres, pour pouvoir, le printemps arrivé, déplacer la serre et profiter de la litière accumulée pour cultiver dedans / dessus (comme une butte géante, pour les courges par exemple).
Je pars du principe que le déplacement du fumier est contre-productif, puisqu'il faut sortir le gros matériel et tasser le sol à force de passages, ou se tuer le dos à la brouette, et par dessus le marché, remuer le fumier lui fait perdre une partie de sa fertilité. Le plan, c'est donc déjà d'éviter qu'une trop grosse couche s'accumule, en limitant le temps des animaux à l'intérieur (chèvres rustiques, plan de pâturage tournant adapté en hiver) et déplaçant le tunnel au moins une fois dans l'hiver, de préférence avant les mises bas pour partir sur une litière propre à cette période clé pour l'élevage.
Ma problématique, c'est de trouver un système qui me permette de déplacer le tunnel malgré l'accumulation de la litière sur quelques dizaines de cm de haut... à l'aide du montage de roues, comme j'ai vu sur des exemples sur le web US, mais sans détails suffisants pour comprendre comment fonctionne le système.
Si quelqu'un a une suggestion, je suis toute ouïe!
Merci,
Sarah

Avatar de l’utilisateur
Messages: 11
Enregistré le: 07 Septembre 2015, 16:21
Localisation: Sarrebourg

Re: Serres Mobiles : R&D c'est parti !

Messagepar Seb K » 16 Mars 2016, 20:41

Salut Zaffa,

Zaffa a écrit:Ma problématique, c'est de trouver un système qui me permette de déplacer le tunnel malgré l'accumulation de la litière sur quelques dizaines de cm de haut... à l'aide du montage de roues, comme j'ai vu sur des exemples sur le web US, mais sans détails suffisants pour comprendre comment fonctionne le système.


Quelle surface souhaites tu couvrir ?

Messages: 3
Enregistré le: 08 Mars 2016, 14:48

Re: Serres Mobiles : R&D c'est parti !

Messagepar Zaffa » 25 Mars 2016, 12:15

Je pars sur l'idée d'un tunnel de moins de 100m².

Messages: 128
Enregistré le: 29 Janvier 2015, 08:03

Re: Serres Mobiles : R&D c'est parti !

Messagepar jonas » 04 Mai 2016, 08:04

Bonjour à vous tous !

Comme prévu, une première expérimentation va venir alimenter la R&D de Serres Mobiles, le mardi 17 mai 2016, à Amance.

Cette journée de formation sera l'occasion d'apprendre ou de s'expérimenter au travail du métal (soudure à l'arc, cintrage), à comprendre comment organiser un chantier de serre, et à tester des solutions techniques quant à la conversion d'une serre fixe en mobile.

Pour l'inscription et les modalités, je vous invite contacter les organisateurs (voir plaquette qui suit)
Vous trouverez plus d'information ici :
Fichiers joints
plaquette Tunnel mobile.jpg
plaquette Tunnel mobile.jpg (801.75 Kio) Vu 6332 fois

Avatar de l’utilisateur
Messages: 7
Enregistré le: 02 Mai 2016, 10:56
Localisation: Loire

Re: Serres Mobiles : R&D c'est parti !

Messagepar aupuydelegume » 08 Mai 2016, 18:37

Bonjour,

Nous sommes un couple qui avons une installation en maraîchage prévue pour cette année. Nous avons comme projet de monter des tunnels mobiles pour la fin de cette année. Nous nous penchons plutôt sur l'adaptation de tunnels existants. Mais tout n'est pas encore clair. La formation proposée en Lorraine serait un bon début pour commencer à creuser le sujet. Malheureusement, cela fait loin. Est-ce que certain(e)s aurait le courage de retranscrire d'une manière ou d'une autre via ce forum ? Ou est-ce que des personnes proposeraient un covoit ?

Sinon, nous naviguons entre le sud de la Drôme et la Loire. Si par hasard des personnes auraient des expériences à partager entre ces deux points, nous sommes preneurs.

Jo et Pau
Au Puy de légumes - maraichage sur petite surface dans la Plaine du Forez (42)
http://www.aupuydelegumes.fr

Messages: 128
Enregistré le: 29 Janvier 2015, 08:03

Re: Serres Mobiles : R&D c'est parti !

Messagepar jonas » 10 Mai 2016, 07:11

Bonjour à vous deux,
Bien sûr, nous nous chargeront de retranscrire ce chantier étape par étape sur le forum. Selon le format qu'on utilisera, cela peut prendre plus ou moins de temps... Ceci dit, un autre chantier sera prévu pendant l'été, celui ci pour l'autoconstruction d'une serre de A à Z, sur plusieurs jours. Contactez nous pour que l'on organise votre venue.
Sinon, je ne connais pas d'expérience de serre mobile en Drôme ni dans la Loire, malheureusement.
A bientôt

Messages: 128
Enregistré le: 29 Janvier 2015, 08:03

Re: Serres Mobiles : R&D c'est parti !

Messagepar jonas » 24 Mai 2016, 07:49

Premier prototypage !

Bonjour à tous !
La première expérimentation sur la thématique de la serre mobile a eu lieu ! Sur la ferme de Ubaldo, une serre existante de 15x7m était là pour être modifiée. Une quinzaine de personnes se sont mobilisées pour rendre ce tunnel mobile... Et le chantier fût une grande réussite !
Pour un peu plus de détail, je vous invite à lire le résumé. Vous y trouverez des croquis, l’explication des choix techniques, les frais engagés... etc.
A plus tard !!

tableau étape 2.jpg
tableau étape 2.jpg (773.7 Kio) Vu 6039 fois

Proto1 global-01 copie.jpg
Proto1 global-01 copie.jpg (668.8 Kio) Vu 6039 fois

Proto1 assemblage copie.jpg
Proto1 assemblage copie.jpg (368.66 Kio) Vu 6039 fois

Proto1 struture-01 copie.jpg
Proto1 struture-01 copie.jpg (656.38 Kio) Vu 6039 fois

Suivante

Retourner vers R&D participative

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités