M’enregistrer

Sketchup : Conception informatisée

Messages: 132
Enregistré le: 29 Janvier 2015, 08:03

Sketchup : Conception informatisée

Messagepar jonas » 23 Avril 2015, 10:10

NOVO_Logo_SketchUp_PRo.png
logo
NOVO_Logo_SketchUp_PRo.png (52.74 Kio) Vu 1404 fois

Tout le monde n’est pas tombé sur un clavier d’ordinateur à la naissance, certes. Mais aujourd’hui, tout étant de plus en plus informatisé et numérique, le domaine de la construction est aussi touché. Instruire un dossier de permis de construire ne se fait plus au calque et à la plume, certains le regrettent, d’autres ont trouvé les avantages de la sourie. D’ailleurs, l’ordinateur n’est autre qu’un outil, c’est-à-dire que c’est son utilisation qui en fait un bon outil ou pas.

Permis de construire, conception, impression de plan d’exécution, calculer des aires, chiffrer la quantité de matériaux pour les commander ensuite... Bref, l’ordi c’est tout de même une machine puissante. Alors pour arriver dans ce monde en douceur, beaucoup connaissent déjà ce petit logiciel gratuitement téléchargeable nommé Sketchup. Ce logiciel très léger permet intuitivement la conception de modèle 3D. La prise en main des outils qui propose est relativement rapide, surtout en passant par les tutoriels et autre forum. Rapidement, vous aurez les bases pour élever des murs et dessiner une charpente sans bouger autre membre que votre index.

Les petits défauts qu’il contient ne sont pas bien méchant à parer (par exemple la création de groupes indépendants lorsque deux objets se touchent de manière à pouvoir les décoller sans dommage). Vous pouvez coter vos plans, ensuite les imprimer pour passer du siège en cuir au casque de chantier. Notez que ce n’est pas un logiciel de dessin technique à proprement parler et que les impressions (trait, longueur...) sont approximatives (mais le plus souvent suffisantes).
exemple de charpente.JPG
par exemple 3D d'ossature bois
exemple de charpente.JPG (170.5 Kio) Vu 1404 fois

Pour les plus aguerris, vous arriverez même à monter en volume le dénivelé d’un terrain pour ensuite imaginer le terrassement pour la construction ou pour la culture... Certaines fonctions sont en option (ce sont des plugs à télécharger indépendamment et à installer sur le logiciel).

Le sujet de ce post n’est malheureusement pas un tutoriel, mais simplement pour vous dire qu’il existe des outils simple pour la conception informatisée.

Tutoriel :
https://www.youtube.com/watch?v=DesbKHqmgyU
http://fr.tuto.com/sketchup/tuto-sketchup-gratuit.htm (plusieurs cours)
Téléchargement :
http://www.sketchup.com/fr

Bon courage !

Retourner vers Matériaux, techniques et espaces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités