M’enregistrer

Sortie d'un bouquin en prévente : Devenir Paysan

Ici toutes les infos issues des réseaux du développement agricole associatifs et institutionnels, qu'ils soient biologiques, paysans, alternatifs ou conventionnels... Bref, un forum pour tout ce qui concerne les temps forts et les discours de l'ensemble des acteurs du "développement agricole et rural", locaux, régionaux, nationaux ou internationaux ! Ce qui fait du monde...
Messages: 86
Enregistré le: 14 Décembre 2012, 20:24

Sortie d'un bouquin en prévente : Devenir Paysan

Messagepar Fabrice_Clerc » 16 Juillet 2015, 10:36

COPINAGE ASSUME

DevenirPaysan-LeLivre1.jpg
DevenirPaysan-LeLivre1.jpg (103.49 Kio) Vu 1263 fois
DEVENIR PAYSAN

Reconversions professionnelles vers l’agriculture

Un ouvrage pour découvrir le parcours de paysan-ne-s qui, un jour, ont choisi de le devenir et pour accompagner la réflexion de ceux et celles que ce métier attire.
Présentation de l’ouvrage

Plus du tiers des créations d’activité en agriculture sont aujourd’hui le fait de personnes qui ne sont pas nées dans des familles paysannes. Venus d’horizons professionnels et sociaux très divers, ces nouveaux arrivants dans le monde agricole contribuent à renouveler les effectifs d’une profession qui a perdu 200 000 actifs entre 2000 et 2010. Qu’ils soient guidés par une recherche de mieux vivre individuel ou familial ou qu’ils aspirent à transformer par leurs actes la société dans laquelle ils vivent, ces nouveaux et nouvelles paysan-ne-s modifient, doucement mais surement, le paysage agricole français.

Dans cet ouvrage abondamment illustré, le lecteur partira à la rencontre de 10 paysannes et paysans ayant en commun d’avoir eu une autre vie professionnelle avant de faire le choix à 30, 40 ou 50 ans, de se réorienter vers l’agriculture. A partir d’entretiens réalisés sur leurs fermes par des journalistes spécialisés dans les problématiques rurales, l’ouvrage (et ses compléments web) relate les raisons et les étapes de leurs parcours de reconversion et donne à voir leurs quotidiens professionnels. Dans la seconde partie rédigée par des professionnels de l’accompagnement à la création d’activité agricole, les lecteurs qui souhaiteraient aller plus loin trouveront un grand nombre de conseils pratiques et de ressources pour mener à bien un projet de reconversion professionnelle vers l’agriculture.

Organisation du livre

Après une préface et une introduction, l’ouvrage se décompose en 2 parties. La première offre un panorama des motivations qui animent une reconversion professionnelle vers l’agriculture et aperçu des façons diversifiées de vivre le métier de paysan au travers de 10 portraits de paysans et paysannes ayant opté pour l’agriculture biologique. La seconde donne au lecteur des repères, conseils et recommandations à ceux et celles qui souhaitent s’engager vers un projet professionnel en agriculture. Plusieurs annexes (bibliographie, sitiographie, etc.) donnent des clés pour une exploration plus approfondie du sujet.

Les portraits

Claudie Lequéré, éleveuse de chèvres laitières à la Ferme de la Noue dans les Yvelines.
Fred d’Autréaux, maraîcher au sein du GAEC des Jardins Enchantés dans les Yvelines
Sophie Duplay, maraîchère de la ferme des Millonets dans le Val d’Oise
Rémi Gamet, apiculteur en Seine et Marne
Catherine Joubert, éleveuse de brebis laitière en Seine et Marne
Florian Gamé, maraîcher, céréalier et producteur de farine en Seine et Marne
Charles Monville, éleveur de volailles en Essonne
Bruno Labonne, maraîcher à Gravon en Seine et Marne
Sylvie Guillot, maraîchère et productrice de plantes aromatiques et médicinales au sein du GAEC Sapousse en Essonne.
Marc Bianchi, maraîcher en test d’activité sur la ferme de Toussacq, installé depuis en Seine et Marne.

Les auteurs

Dominique Sinner (préface). Dominique est formatrice, spécialisée dans l’accompagnement des changements professionnels notamment en agriculture.
Sylvain Pechoux (introduction). Sylvain est accompagnateur de créateurs d’activités agricoles au sein de la couveuse d’activités agricoles Les Champs des Possibles en Ile de France.
Hélène Bustos (textes des portraits). Hélène est journaliste, rédactrice en chef de la revue TransRural Initiatives, la revue des territoires ruraux, éditée par l’Agence de Diffusion et d’Information Rurales (ADIR).
Christophe Trehet (textes des portraits et compléments audio). Christophe est journaliste de presse écrite et de radio. Ancien rédacteur en chef de la revue TransRural Initiatives, il exerce aujourd’hui ses talents en indépendant, au sein d’une coopérative d’activités à Rouen.
Mickael Correia (texte des portraits). Mickael est journaliste. Il a collaboré plusieurs années à la revue Transrural Initiatives et est investi à présent dans le projet éditorial Jef Klak et dans la revue CQFD.
Goulven Le Bahers (photos). Goulven est photographe, particulièrement inspiré par les thématiques agricoles et rurales. Il est également animateur au sein d’un réseau national de développement agricole.
Astrid Vandenberg (chapitre informations pratiques). Astrid a travaillé pour plusieurs réseaux associatifs de développement agricole au sein desquels elle a accompagné des paysans installés et en devenir. En projet personnel de reconversion professionnelle et faisant la synthèse de ses expériences, elle apporte dans ce livre un grand nombre d’informations pratiques à ceux et celles qui souhaitent franchir le pas.
Avec l’équipe des Poulets Bicyclettes pour la mise en page et la conception graphique de l’ensemble.

Commander

Le livre sera commercialisé au prix public de 20 €.

Il est proposé en souscription au tarif de 15 € [Bulletin de souscription] avec une possibilité de commande « solo » (frais de port en sus) ou « groupée » (frais de port gratuit à partir de 5 exemplaires commandés).

Spécial AMAP : Fruit du mouvement AMAP, cet ouvrage dont nous accompagnons la croissance depuis plusieurs années avec beaucoup de soin et de patience, atteindra la maturité et sera bon à récolter au début de l’automne 2015. Comme pour un nouveau contrat AMAP, nous vous proposons d’identifier au sein de vos groupes un « référent » qui pourra centraliser les souhaits de souscription, collectera les chèques de ses co-amapiens et assurera la distribution des livres lorsqu’ils seront édités.

http://www.leschampsdespossibles.fr/?page_id=531

Retourner vers Actualités des réseaux agricoles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités