M’enregistrer

Systèmes d'attelages pour Manitou

Messages: 71
Enregistré le: 10 Janvier 2019, 09:31

Systèmes d'attelages pour Manitou

Messagepar QuentinAP » 05 Avril 2019, 09:27

Olivier Mouton m’a accueilli au GAEC des Pâquerettes pour une visite de son déchaumeur. Il s’est vite avéré qu’Olivier et ses associés avaient sur leur ferme, une source presque intarissable de bricolages et autres autoconstructions ingénieuses ou carrément impressionnantes. D’ailleurs, le bricolage dans la famille Mouton, c’est dans le sang. Quand un de ses frère l’aide sur la ferme, les deux autres, étant chaudronniers, lui fournissent bon nombre de pièces et compétences en métallurgie. La question de l’autoconstruction ne s’est donc jamais vraiment posée, elle a toujours été innée.

Ici, vaches, cochons et poules font bon ménage. Quand les premières profitent d’une étable parfaitement ventilée afin de produire du lait bio http://forum.latelierpaysan.org/etable-semi-auto-construite-bois-bardage-t4159.html, dont une partie est transformé en fromage et yaourt, les seconds sont installés confortablement dans leurs cabanes http://forum.latelierpaysan.org/post5942.html#p5942, tandis que les troisièmes disposent de poulaillers mobiles. Au total, ce sont une 50ène de vaches et une dizaine de truies élevées en plein air qui composent la population de la ferme, produisant 80 à 100 porcelets par an. Afin de nourrir toute cette population, Olivier dispose de nombreuses prairies ainsi que de parcelles céréalières disséminées dans les monts du Parc du Pilat.



DSC04586.JPG
DSC04586.JPG (234.82 Kio) Vu 349 fois


Voici un petit bricolage qui facilite grandement la vie d’Olivier. Il s’agit d’adapter un système trois points à un manitou afin de pouvoir y atteler une benne, porter des charges, ranger du matos etc.. Le système d’attelage du manitou se prend sur le tube rond transversal et est bloqué latéralement par le cadre.

Les seuls objets achetés ont été les rotules. Le reste, c’est de la récup’. Pour les adeptes du triangle d’attelage, il doit également y avoir moyen de bricoler quelque chose.

Voici un modèle du marché : seulement 820euro HT, des clopinettes!! https://www.rousselagri.com/materiel/ma ... Z17HVvTd4T

Voilà, c’est tout. Inspirez-vous !


Encore un peu de lecture ?
Vous aurez le choix entre :
Un semoir combiné sur base de déchaumeur : semoir-combine-sur-base-dechaumeur-t4157.html
Des barrières de stabulation en tuyaux de chauffage : barriere-stabulation-relevable-t4158.html
Une étable dont le portail et les volets d’aération ont été autoconstruits : etable-semi-auto-construite-bois-bardage-t4159.html
Une cage de transport pour Cochons : cage-transport-pour-cochons-t4161.html
Des cabanes qui auraient plu aux trois p’tits cochons : post5942.html#p5942
Des anciens épandeurs VICON retrouvent une nouvelle vie : posting.php?mode=reply&f=207&t=4143


Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usage·R·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021).
Image
Modifié en dernier par QuentinAP le 05 Avril 2019, 14:22, modifié 2 fois.

Messages: 71
Enregistré le: 10 Janvier 2019, 09:31

Re: Systèmes d'attelages pour Manitou

Messagepar QuentinAP » 05 Avril 2019, 09:43

Encore un petit bricolage d'Olivier pour son Manitou. Il s'agit ici d'une rallonge de bras télescopique, avec au bout, un crochet pour porter des bigbag notamment .

Même principe que dans l'article ci-dessus, le système d'attelage du manitou se prend sur le gros tube rond.
Au vu de la solidité apparente du bricolage, il est fort probable que le Manitou bascule sous le poids de la charge avant que la rallonge ne casse.

DSC04589.JPG
DSC04589.JPG (258.01 Kio) Vu 348 fois

Retourner vers Attelage : triangle, bascule, relevage, vérins

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités