guêpes et aventures

lhpx
Messages : 7
Inscription : 28 septembre 2013, 12:37

guêpes et aventures

Message par lhpx »

Bonjour

Contre les guêpes j'utilisais de l'insecticide. Les grosses bombes 6m portée, environ 8€, qui se vident en 30s si ne fait pas très attention à faire des coup très bref. Un truc cher, des molécules qui ne me plaisent pas, une efficacité correcte heureusement, un grand coup de vent qui réveille tout le nid (faut courir un peu), 30s le temps que les bébête crèvent.

J'en avait marre, je commençais a penser au gas-oil. Au denier moment j'ai pris de l'huile (tournesol ou colza de cuisine, pas bio 1.20 à 1.30€ le litre) dans un petit pulvérisateur à main à pression préalable (4€ au brico truc du coin)

Naïvement je pensais faire un jet comme avec de l'eau un peu brumisé. Non c'est de l'huile, il faudrait peut être 15 20 bars de pression.

Cela fait un petit jet droit jusqu’à 3-4m de porté (en fonction du pompage du petit pulvé) et c'est amplement suffisant !
Les guêpes ne comprennent pas d’où ça vient, si elles sont touché ne décollent même pas, cela permet de rester à porté de tir pour finir le travail.
Attention je parle bien de pulvériser directement sur le nid et les guêpes qui sont dessus (c'est offensif comme truc, c'est pas de la dissuasion avec des huiles essentielles). Ça imbibe le nid, ça empêche la fin de maturation des larves dans les alvéoles, ça colle aux ailes, ça les asphyxie, ça les empeche de revenir faire un nid sur une zone un peu grasse. Attention cela ne fonctionne que par contact.

Bref que du bonheur (pour moi :-)

Le seul inconvénient: c'est de l'huile, c'est gras ! Pour un usage agricole c'est pas mal. En bords de serre, dans les trous de mur, partout ou l'on ne craint pas trop les taches :-)

Bon c'est pour notre confort, pour les légumes il reste le mildiou, les pucerons, les campagnols, l'araignée rouge et j'en passe :-(

Xavier (Ferme du Bouligat)

PS pour les frelons c'est plus long, et c'est fonction de la taille du nid, j'ai eu un qui prenais toute une caisse à pomme dans une serre. Heureusement que j'ai poussé les caisses de extérieurs de la serre a travers un trou dans le plastique et que j'ai dégommé le nid a coup de barre de fer (200 frelons énerves ça fait du bruit). Pour le prochain gros nid, je reviendrais sans doute a l'insecticide (en fonction d'où seras le nid)

Répondre

Revenir à « Trucs & Astuces au quotidien »