Porte outils - patates

Vous avez des besoins insatisfaits par le matériel existant ? Vous avez des propositions de réalisations à autoconstruire ? Venez partagez vos idées avec nous !
Cocopanache
Messages : 3
Inscription : 23 décembre 2012, 15:43

Porte outils - patates

Message par Cocopanache »

Bonjour,
serait-il possible d'utiliser le porte-outils des prochains stages comme souleveuse à patate ?
Pour ce faire, il faudrait ajouter les socs adéquats à la liste du matériel du catalogue.
Mais peut-être que le porte outils n'est pas dimensionné pour cela ?
A vous lire,

Christian

JOS
Messages : 78
Inscription : 05 décembre 2012, 16:14

Re: Porte outils - patates

Message par JOS »

Bonjour Christian
Une souleveuse à P de T qui se respecte est animée pour trier les patates de la terre. Ce n'est pas dans nos attribution de proposer ce genre d'outil pour des contraintes sécuritaires. Mais il existe des modèles autoconstruits visible sur le net.
Sur la barre porte outils, il peut être mis des socs ouvreurs à l'ancienne comme pour les outils en traction animale, mais la récolte est plus longue car il faut chercher les patates dans la terre.

Avatar de l’utilisateur
Etienne AP
Administrateur
Messages : 57
Inscription : 03 janvier 2013, 08:53

Re: Porte outils - patates

Message par Etienne AP »

Suite au dernier stage barre porte-outils, plusieurs personnes ont émis le souhait de fabriquer une arracheuse à patates. Pas la version animée, mais bien celle qui les déterrent, pour les ramasser plus facilement après :

http://www.youtube.com/watch?v=ebiVXfF7828

Quelqu'un a-t-il déjà construit une arracheuse comme ça ? Les idées étaient, entre autres, de couper un disque en 4, et sur le quart récupéré, souder des fers plats sur les côtés pour diriger la terre vers l'arrière, et souder des ronds pour tamiser. Cette idée est à modifier, à cause des fers plats, risque de pas prendre assez large et de couper les pdt ?

A vos idées !
Pièces jointes
Arracheuse pdt.JPG
Arracheuse pdt.JPG (88.79 Kio) Consulté 7001 fois

JeanN
Messages : 3
Inscription : 12 février 2014, 21:39

Re: Porte outils - patates

Message par JeanN »

Bonsoir,

Comme je fais partie des participants à la discussion sur les arracheurs pour la BPO, voici mon grain de sel... Cet outil semble correct si on le voit par dessous sinon je ne le comprends pas. Est-ce que les fers plats sont vraiment utiles (c'est surtout pour la rigidité j'imagine ?). D'autre part, sauf si on prend un grand disque (type celui du cultibutte), l'ensemble risque d'être un peu étroit.

Pour simplifier encore plus, il existe des outils "plats" (un triangle de fer plat sur lequel on souderait des étirés), le remontage des pommes de terre étant le fait de l'angulation entre le support et le soc ainsi constitué. J'ai aussi vu un outil (cherchez RIBAS APTR dans votre moteur de recherche) qui semble conçu à partir d'un soc assez proche de celui qu'on utilise sur les dents de cultivateur. C'est peut-être le moins prise de tête: on prend un soc de ce type, on lui soude les étirés, on monte le tout sur une dent de vibro, on prend un support une dent et hop, on a une arracheuse...

Si vous pensez que ça peut marcher, je suis intéressé par travailler sur le proto (en espérant que je réussisse à produire quelques patates cette année ;) ).

Avatar de l’utilisateur
Etienne AP
Administrateur
Messages : 57
Inscription : 03 janvier 2013, 08:53

Re: Porte outils - patates

Message par Etienne AP »

Je crois que les fers plats avaient été abordées comme solution pour éviter que trop de terre ne tombe sur les côtés sans la tamiser donc sans faire ressortir les pdt. Mais je pense aussi que c'est pas utile.

Oui pour les dents de culti(vateur) ou (butte), par contre sur une dent double spire, pas sur une dent de vibro ! Adaptable pareil sur un support une dent.

Adrien
Messages : 5
Inscription : 28 décembre 2012, 18:20

Re: Porte outils - patates

Message par Adrien »

patatas.jpg
patatas.jpg (1003.04 Kio) Consulté 6899 fois
voilà ce que donne ce genre d'arracheuse.
cela nécessite que l'on soit suffisament nombreux, mais le pdt sortent bien et sont peu recouverte par la terre.
nous en avons une qui s'adapte sur la barre porte outils (je n'ai pas de photos)
ça marche très bien pour les primeurs.

Adrien

Répondre

Revenir à « Propositions d'outils à autoconstruire »