fixation des toiles hors-sol ?

Vous avez des besoins insatisfaits par le matériel existant ? Vous avez des propositions de réalisations à autoconstruire ? Venez partagez vos idées avec nous !
jm.roche
Messages : 1
Inscription : 08 février 2013, 15:35

fixation des toiles hors-sol ?

Message par jm.roche »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une idée pour fixer les toiles hors-sol avec autre chose que des agrafes ou de la terres... Je trouve que l'on passe beaucoup de temps à démonter les agrafes et les racines des adventices qui ont poussés sur les tas de terres.

J'imaginais un outils du genre "brouette" qui distribuerait des petites briques de manière régulière.
Par exemple une pile de brique disposée sur une brouette et chaque tour de roue pousse une brique au sol.
Il suffit d'ajuster la taille de la roue pour avoir la densité de briques voulue.

Es-ce que cette idée vous paraît utile ? Es-ce que d'après vous on gagnerai du temps sur la mise en place et le démontage des toiles hors-sol et autres voilages?

Sinon j'imaginais des sacs de cailloux de formes allongés à répartir sur les bords de bâches.

A bientôt,

Jean-Marie

Matt
Messages : 43
Inscription : 07 décembre 2012, 00:07

Re: fixation des toiles hors-sol ?

Message par Matt »

ben nous on a fait fabriquer des agrafes avec des fers à béton de 8mm avec 15 cm de plat et 25 de hauteur, je pense qu'il y a moyen de se les fabriquer soi même avec un gabarit, ça revient vraiment pas cher (comparativement aux petites agrafes de merde qui ne font qu'une saison et qui tiennent pas le vent fort) et en plus t'es pas obligé de les enfoncer à fond, c'est plus facile à enlever après. ça tient très très bien en toute condition
L'idée des briques me parait pas mal mais vu le poids d'une brique, ça fait pas envie, sur 50m de long ça fait une chié de briques à se porter, même à l'aide d'une brouette. On a essayé sur filbio cette année avec des petits pavés et ils sont toujours dans les champs à l'heure où je te parle.
En terme de gain de temps, vu ce que tu gagnes après de n'avoir pas à désherber, je trouve que le système agrafe est performant, facile à ranger, avec un bon marteau et une brouette qui t'accompagne, c'est de la rigolade

brice tandille
Messages : 3
Inscription : 19 octobre 2013, 12:08

Re: fixation des toiles hors-sol ?

Message par brice tandille »

j"avais pensé à un systéme d"alourdissement des bords de bache par fixation de gaine ( style tuyau de pompier ) que l'on rempli d"eau une fois en place et qu"on vide en repliant.

robertjan
Messages : 8
Inscription : 12 janvier 2013, 00:22

Re: fixation des toiles hors-sol ?

Message par robertjan »

bonjour,
alors nous a la ferme on utilise les agraffes pour le moment, ca se fixe bien avec un marteau, et on les enleves a la pince ou au pied de biche. c`est beaucoup de boulot.
L’année dernière on a commence a utiliser des boudins de silos (vide 1 euros pièce) et rempli de gravier, dans un premier temps pour tout ce qui est fixation des voiles de forçage, ça tient assez bien, a peu près 1 tout les 10m. quand on veut biner ou autre on les stocke provisoirement dans les planches fixes accueillant les lignes d`irrigation. On ne les manipule pas beaucoup, en fin de culture on passe en tracteur avec le lève palette et ils sont stockes et déplacés sur palettes.
dans l'ensemble je suis très satisfait, je trouve ça plus facile que la terre, surtout avec les allées un peu dures des planches permanentes, ça tient bien au vent (10 kg le sac), et ça n'abime pas les voiles.
cet hiver on essaye l`occultation et du coup j`ai fixe les bâches avec les boudins, et ça a tenu des bonnes rafales!!
Sur les bâches tisses on est a 8 boudins pour 50 ml, je ne sais pas si c`est raisonnable d`en mettre moins, et je mettrai quand même quelques agrafes.
la brouette je pense peut devenir vite lourde et faire un système de distribution de briques? compliqué?
une autre manière de fixer des toiles tisses est de le faire avec des arceaux de tunnels nantais, c`est surtout pratique pour les cultures type oignon blanc ou des cultures d`hiver en tunnel que l`on souhaite protéger du gel. de plus ton voile de forçage est plus facile a faire passer par dessus tes cultures, quand il faut voiler et dévoiler soir et matin.

Aurel
Messages : 1
Inscription : 31 mai 2013, 21:10

Re: fixation des toiles hors-sol ?

Message par Aurel »

Bonjour,
De notre côté comme il a été évoqué nous avons récupéré des vieux tuyaux de pompiers bien costauds (diamètre environ 15 cm) découpés à 60 cm de long, remplis de sable et rivetés de chaque côté avec une petite poignée d'un côté découpée dans une bande de tuyau. On peut donc facilement en prendre plusieurs par personne ou enfiler ça sur une barre portée par deux personnes, ou encore posés sur une palette et transportée en tracteur.
On va essayer ça rapidement mais ça a l'air franchement solide.
Je peux envoyer des photos si vous voulez.
Aurélien

Répondre

Revenir à « Propositions d'outils à autoconstruire »