broyeur interrang maïs

Vous avez des besoins insatisfaits par le matériel existant ? Vous avez des propositions de réalisations à autoconstruire ? Venez partagez vos idées avec nous !
Olivier R
Messages : 1
Inscription : 19 août 2016, 15:38

broyeur interrang maïs

Message par Olivier R »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur l'existence (ou non !!) d'un broyeur à interrangs de maïs.

Je m'explique : je m'occupe d'un essai système de cultures innovant dans lequel on essaie de faire pousser du maïs dans un couvert permanent de trèfle blanc. Une des contraintes de ce système est la gestion de la concurrence du trèfle sur le maïs entre le semis de ce dernier et le stade 8-10 feuilles. Après en avoir discuté avec plusieurs agriculteurs, on arrive régulièrement à la même conclusion : ça serait quand même beaucoup plus simple si on avait un outil permettant de broyer le trèfle (et les adventices par la même occasion) dans l'interrang du maïs, plutôt que de s'embêter à essayer de la calmer hasardeusement (et parfois finir par le détruire...) avec des herbicides.

Après 2 heures de recherches infructueuses sur internet, je me tourne vers vous pour savoir si quelqu'un aurait eu vent de ce type de matériel ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Olivier

dogib
Messages : 2
Inscription : 29 août 2016, 22:18

Re: broyeur interrang maïs

Message par dogib »

bonsoir .
j'ai eu cette idée il y a quelques années mais je ne suis jamais passé à la réalisation faute de moyens et de convictions . je suis en bio et le salissement difficile à maitriser .
mon idée c'était de partir d'une bineuse à fraises multiples et de les remplacer par des tondeuses hélicoïdales à entrainement mécanique.
peut-être une idée à développer?
mais je reste curieux de la chose
dominique

dogib
Messages : 2
Inscription : 29 août 2016, 22:18

Re: broyeur interrang maïs

Message par dogib »


Répondre

Revenir à « Propositions d'outils à autoconstruire »