cultibutte autoporté 75cm

Vous avez des besoins insatisfaits par le matériel existant ? Vous avez des propositions de réalisations à autoconstruire ? Venez partagez vos idées avec nous !
lechampdes6reines
Messages : 15
Inscription : 09 octobre 2018, 21:10
Localisation : La Chaumusse (39)
Contact :

cultibutte autoporté 75cm

Message par lechampdes6reines »

Bonjour,

je suis maraicher dans le haut jura depuis trois ans. Ma structure se développe et mes besoins en mécanique augmentent (gain de temps en travail de sol, nettoyage après culture...)

Je travail actuellement avec un motoculteur 12CV et une KIVA, aussi 12CV mais diesel.

J'ai bricolé un mini cultibutte avec deux buttoirs et trois dents de canadien fixé sur le châssis des charrues de la kiva. ça fonctionne plutôt bien mais le porta-faux et la construction générale de la kiva rende l'outil capricieux (travail en travers, difficulté de tenir l'écartement...)

la kiva n'ayant pas de trois point et de relevage digne de ce nom, je me lance dans l'autoconstruction d'un cultibutte en version Xtra pas large (chassi A de 1050mm de large) pour des planches de culture de 0,75m de large. Le cultibutte sera suspendu à une remorque tractée par la kiva.

est ce que qqu aurait déjà travaillé ou réfléchie à cette formule?

De plus, j'imagine pour l'avenir que ce porte outil auto porté serait mon outil principal :

remplacer les dents de décompactage par une herse étrille et mettre des traceurs comme second outil.
installer des disques de buttage (poireaux, pdt...) sur le second outil.
installer un rolo faca sous le chassi A et des ouvreurs de sillon en second outil pour travailler après des engrais vert.

Voilà, si qqu à des infos ou des critiques avant que je ne découpe tous les tubes de l'atelier!!!!

j'essai de mettre des photos tout de suite.

merci

Bertrand

lechampdes6reines
Messages : 15
Inscription : 09 octobre 2018, 21:10
Localisation : La Chaumusse (39)
Contact :

Re: cultibutte autoporté 75cm

Message par lechampdes6reines »

Bonjour,

je galère un peu pour stocker les photos et vidéos. ça arrivera dans le week end. en attendant on bosse comme au moi d'Aout. Je vais arroser!!!!


bonne journée

lechampdes6reines
Messages : 15
Inscription : 09 octobre 2018, 21:10
Localisation : La Chaumusse (39)
Contact :

Re: cultibutte autoporté 75cm

Message par lechampdes6reines »

Bonsoir,

je passe généralement par newmanity pour le stockage de fichier, mais là, leur système plante....

quel stockage "éthique" pourrais je utiliser pour enfin mettre les photos et vidéo du cultivateur buttoir que j'utilise... si vous avez des idées, Merci d'avance.

Bertrand

jetteauloin
Messages : 32
Inscription : 09 octobre 2018, 21:08

Re: cultibutte autoporté 75cm

Message par jetteauloin »

https://framapic.org/ pour les photos
Pour les vidéos je ne sais pas, à quand le peertube de l'atelier paysan ?

lechampdes6reines
Messages : 15
Inscription : 09 octobre 2018, 21:10
Localisation : La Chaumusse (39)
Contact :

Re: cultibutte autoporté 75cm

Message par lechampdes6reines »

Salut tout le monde.

je retente pour les photos, merci jetteauloin :

c'est une kiva 12ch diesel, avec une butteuse et une herse autoconstruite. j'ai depuis supprimé la herse, pas assez efficace et trop de porte à faux, et remplacé cette dernière par des dents de canadien. pas mal mais pas top....

Image
Image
Image
Image

une vidéo sera dispo dès que possible.

bertrand

lechampdes6reines
Messages : 15
Inscription : 09 octobre 2018, 21:10
Localisation : La Chaumusse (39)
Contact :

Re: cultibutte autoporté 75cm

Message par lechampdes6reines »

bonjour,

re test de la vidéo :

https://app.newmanity.com/cloud/public/ ... 724_180140

le lien mène à mon cloud sur Newmanity place, il sera dispo qq tps. je devrai le remettre régulièrement.
Édition admin forum : la vidéo partagée par Bertrand sur ce premier essai d'outil autoporté est à présent consultable sur la page Youtube de l'Atelier Paysan, à ce lien : https://youtu.be/U4oO_mz_JoA

Ou bien ci-dessous :


On peut remarquer un souci sur cet essai, les buttoirs ne pénettre pas assez en profondeur. Mauvais réglage. de plus il manque du poids sur le porte outil, mais plus on met de poids, plus c'est difficile de le relever avec la pédale.

dans quelques jours, dessin de porte outil autoporté que je souhaite construire.


bonne journée.

Bertrand

lechampdes6reines
Messages : 15
Inscription : 09 octobre 2018, 21:10
Localisation : La Chaumusse (39)
Contact :

Re: cultibutte autoporté 75cm

Message par lechampdes6reines »

bonjour,

voici un premier principe, à la volée....

Image

je n'ai pas représenté le système hydraulique, le verin, les emplacements du vérin et de la pompe sont à définir. Je ne sais pas si il vaut mieux mettre la pompe sur la machine, animé par une prise de force, ou si il faut la mettre sur la kiva, animé par la poulie de force?? La forme du cadre est n'est pas définitive. à mon avis, ça va finir tout carré pour limiter les cordons de soudure et la consommation de baguette. à voir.

le principe pourrait intéresser des maraichers qui travaillent avec des micro-tracteurs trop légers pour supporter le poids d'un culti.

si vous avez des idées!!!!

merci.

Bertrand

lechampdes6reines
Messages : 15
Inscription : 09 octobre 2018, 21:10
Localisation : La Chaumusse (39)
Contact :

Re: cultibutte autoporté 75cm

Message par lechampdes6reines »

En réfléchissant à limiter le nombre de pièces, je me suis dit qu'on pourrait fixer le triangle arrière du culti sur le châssis (en rouge) et de fait, faire l'économie du triangle avant et du bras de liaison (page 12). De plus, il y aurait de la place pour installer le système de relevage.
Est ce que le fait de découpler les deux outils (dent/herse...) et de reculer le second outil par rapport aux disques de buttage poserait un problème?

JOS
Messages : 78
Inscription : 05 décembre 2012, 16:14

Re: cultibutte autoporté 75cm

Message par JOS »

Bonjour Bertrand
C'est sans doute une bonne idée, mais il faut s'assurer que votre tracteur puisse tirer l'outil plus la structure porteuse. J'imagine que le choix du cultibutte sera en version réduite au niveau du nombre de dent et des choix de profilés, car à regarder la vidéo, j'ai l'impression que ce serait compliqué de griffer plus profondément, même si ta terre à l'air très légère.
La solution serait peut-être de concevoir une poutre porteuse sur roues comme les gros covercrop ou gros cultivateurs et d'y fixer des éléments comparable au cultibutte , mais sans cumuler les structures inutilement, et gagner ainsi en poids total.
Pour tester, peut-être faudrait-il construire que la parie utile du cultibutte, en éliminant l'attelage et ses renforts. les modules interchangeable sont sûrement adaptable à l'arrière de la poutre, mais il faut concevoir une liaison fonctionnel. Cela équilibrerait peut-être le combiné, mais enlèverait aussi de l'adhérence au tracteur, au moins dans les déplacements.
On reste attentif à ce que tu pourrais concevoir et tester, mais en ce moment nous n'avons pas bien de temps t'aider plus que ça. J'espère que le collectif du forum pourra t'amener des idées, et des coup de mains, pourquoi pas!?
A bientôt
Joseph de l'AP

lechampdes6reines
Messages : 15
Inscription : 09 octobre 2018, 21:10
Localisation : La Chaumusse (39)
Contact :

Re: cultibutte autoporté 75cm

Message par lechampdes6reines »

Bonjour joseph et merci pour la réponse.

la kiva peut tracter jusqu'à 2 tonnes roulantes (je ne sais pas trop comment faire l'équivalence en terme de travail de sol). pour sûr, il y aura trois dents maxi pour le décompactage et la herse, plus les disques).

pour le moment, je n'ai jamais eu de problème de patinage, le crabo de la kiva est très efficace et la terre très légère. j'ai bon espoir qu'elle suffise à tracter l'engin;

pour le chassis, la poutre centrale est une bonne idée, il faut réfléchir à la fixation pivot du chassie A et si ça fonctionne bien, ajouter le triangle (ou autre système) derrière pour le chassie B.

je réfléchi encore...

PS : pas de souci pour le temps disponible, on est tous pareil... je me donne comme objectif un culti opérationnel pour le moi de mars. j'apporterai des modif l'hiver prochain.

Bertrand

Répondre

Revenir à « Propositions d'outils à autoconstruire »