Page 1 sur 1

Construction de cuve à vin

Publié : 22 mai 2020, 11:25
par ThomasK
Bonjour tout le monde!

Bon voilà, j'ai un projet de construction de cuve à vin, pour l'exploitation viticole familiale!
On bosse en biodynamie et mon beau-frère a pas mal entendu parler des cuves en béton en forme d’œuf. Il a aussi pu rencontrer Nomblot lors d'un salon l'année dernière, qui fabrique justement ce type de cuve : https://www.cuves-a-vin.com/cuve-ovorde-g6 le truc c'est que même s'il est plutôt convaincu par le concept (microoxygénation, brassage naturel des lies, etc...), ça reste un sacré investissement!
Du coup, j'aimerais bien essayer de nous en fabriquer une, en modèle réduit pour vraiment tester avec les vendanges de cette année en petit litrage.

J'ai cru comprendre que pour que le béton respire, il faut qu'il soit assez "léger", avec pas mal d'eau: mais du coup est-ce qu'il y a pas un risque que ça soit trop friable et qu'on ai aussi trop d'évaporation? La dernière fois que j'ai fait du bétonnage, ça date à il y a très longtemps et c'était pas du tout pour la même chose, donc pour éviter de trop gaspiller, si certains s'y connaisent plus que moi, je veux bien qqs conseils. :mrgreen:

Merci!

Re: Construction de cuve à vin

Publié : 18 novembre 2020, 10:42
par Paysanretraité
Bonjour, pour ce genre de construction il faut quand meme voir avec un professionnel.

Re: Construction de cuve à vin

Publié : 31 mars 2021, 20:46
par OliVDB_TR
Oui, le béton, mine de rien, c'est plus compliqué que ce que ça a l'air, et à vouloir économiser, dans ce cas, on risque de perdre plus que l'on économise: même si vous faites la cuve vous-même, ça coûtera de l'argent, et en cas de problème, vous perdez tout son contenu, et peut-être même la cuve elle-même.

Re: Construction de cuve à vin

Publié : 16 février 2022, 12:04
par Serge256
Paysanretraité a écrit :
18 novembre 2020, 10:42
Bonjour, pour ce genre de construction il faut quand meme voir avec un professionnel.
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Il y a quelques années de cela, j'ai fait appel à un professionnel pour la construction de ma cuve à vin et c'était plus rentable. J’envisageais d'effectuer les travaux moi-même et au premier coup d’œil, c'était plutôt économique, mais on ne peut pas toujours prévoir les petites erreurs et inconvénients. C'est plus judicieux de faire appel à un professionnel. De plus, avec un expert, on aura plus de garantie sur la finalité des travaux. Il faut juste trouver le bon artisan et "les bonnes bouteilles de vins". Cliquez-ici pour voir mes recommandations.

Cordialement,