simplification et optimistation

Adrien
Messages : 5
Inscription : 28 décembre 2012, 18:20

simplification et optimistation

Message par Adrien »

bonjour à tous
nous sommes à la recherche d'un système efficace pour ranger les gouttes à gouttes sous tunnels.
actuellement nous les coinçons entre la bâche et les fils de nylon ou fer les long des arceaux.
la méthode n'est pas satisfaisante car ils se décrochent sous l'effet de la dilatations des matériaux.
nous ne voulons pas non plus les enrouler 1 par 1.
avez-vous des pratiques intéressantes à partager?

je lance un sujet vaste qui je pense peut être très intéressant si chacun partages ses bonnes idées pour simplifier ou optimiser ses pratiques.

Attaches des tomates sous tunnel :
méthode Pigneret
tendre un fil de fer d'un bout à l'autre de la ligne de tomate à raz le sol, fixer avec des agrafes de toile hors sol et il reste plus qu'à attacher les tomates dessus. gains de temps et économie comparer à des clips à tomates.

Matt
Messages : 43
Inscription : 07 décembre 2012, 00:07

Re: simplification et optimistation

Message par Matt »

Pour les tomates, on les attache en faisant une boucle en bas puis attaché aux supports de culture en haut (installation relativement lente : 1/2 journée à 3 pour 600 pieds de tomates). Puis on les enroule autour de la ficelle, pas besoin de clips à tomates, on le fait à chaque taille càd une fois par semaine. Pour ce qui est de l'irrigation, on les enroule à la main un à un mais plutôt rapide (5mn/50m de tuyau) et ça permet de les ranger pour l'hiver. J'aurais une question à propos de l'entretien de ces tuyaux de goutte à goutte : on les purge une fois par an au début de saison. Par contre vu qu'on irrigue avec l'eau du réseau sous tunnel, tendance à une eau dure du coup dépôts sur les goutteurs : est-ce possible qu'avec le temps ils se bouchent ? comment entretenir ces tuyaux et les nettoyer de ces dépôts ?

presque breton
Messages : 6
Inscription : 26 décembre 2012, 22:22

Re: simplification et optimistation

Message par presque breton »

Même technique pour attacher les tomates en utilisant de la ficelle biodégradable, ce qui permet de tout composter en fin de culture, donc un gros gain de temps en fin de culture.

Pour les tuyaux on les roule par deux en grande bobine et toujours en partant du même bout .

Répondre

Revenir à « Trucs & Astuces »